Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia
1 photo disponible

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cette mesure d'obligation de quitter le territoire (OQTF), visait Assan Abbou , un Marocain résidant à Ghisonaccia, marié, père de 2 enfants (3 et 7 ans) nés en Corse... scolarisés. en emploi, dont l'entrée sur le territoire remonte en 2002 et le récépissé en 2007. Son employeur l'accompagnait et le soutenait dans ses démarches et Mohamed Mustapha Haddj, Algérien, résidant à Solaro, marié, père de 3 enfants scolarisés, et en emploi dont l'employeur était solidaire là ...aussi.

Ghjaseppu Maestracci et Ava Basta avaient appelé au rassemblement et sollicité la mansuétude de l'Administration.
Mais ils ne furent pas les seuls.
Deux mobilisations avaient déjà eu lieu en faveur de M. Haddj. Une avec Anima devant l'école des enfants de Prunelli-di-Fiu'Orbu l'autre à Bastia le jour le ressortissant algérien devait prendre l'avion du départ.
Ce vendredi une forte délégation (Secours populaire - Fratellanza - CGT - avocate de la famille - patron de M.Haddj - Mohamed Haddj - et Réseau Education sans frontière RESF) a été reçue à la préfecture de la Haute-Corse.
Les départs ont été annulés.


"Pourquoi faire marche arrière 18 mois après? Ce dossier ne doit pas rester en suspens.Il en est de même des nombreux dossiers en particulier sur la Cote orientale" estime aujourd'hui Réseau Education Sans Frontière qui ajoute à ce propos : "Nous savons que la politique gouvernementale est de plus en plus répressive.Une récente circulaire de Collomb incite les préfets a augmenter fortement leurs objectifs chiffrés d'expulsion mais la mobilisation de tous doit les fera changer d'avis."

RESF évoque aussi cette motion de l'assemblée de Corse de 2010 qui voulait faire de la " Corse ,Terre sans expulsion"
"Effectivement en 2010 , une vaste démarche est menée par le Réseau Education sans Frontiere - RESF -sur le plan national pour faire adopter dans toutes les régions ce nouvel outil de défense des sans papier.L'Aquitaine et l'Ile de france furent les premières régions a se mobiliser sur ce projet suivies de la région Centre et de la Corse."
"Une motion a été adoptée sous la mandature Bucchini).le 28 octobre 2010, mais elle n'a jamais reçu le de soutien réel des hommes politiques en Corse malgré les situations de plus en plus douloureuses.
Nous pensons à RESF que ceux qui s'opposent au rejet de l'autre doivent se mobiliser, et le soutien à toute famille Sans Papier, quelque soit sa religion, doit être sans faille.
Une organisation au niveau de toutes les associations et de la société civile s'avère indispensable afin qu'un Sans Papier, un Sans Droit, devienne un Citoyen avec des Droits : Droit de circulation, Droit d'installation, Droit de Vivre" martèle RESF.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :