Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !
1 photo disponible

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018



« Les délais sont courts : même s’il y aura une deuxième session plus tard, la date limite de dépôt des candidatures pour la première est fixée au 30 juin 2018. Et si nous pouvons accompagner au montage des dossiers, que nous allons également trier, nous ne sommes pas les décideurs finaux. Ce sont l’état et la collectivité qui ont le pouvoir d’accepter ou non le projet. » Jean-Charles Martinelli, président du bureau exécutif de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Corse, préfère prévenir les commerçants et les artisans susceptibles d’être intéressés par l’appel à projet Prossima (Programme de restructuration organisée de soutien stratégique à l’immobilier et aux activités). Voilà pourquoi une conférence de presse portée sur ce dispositif d’accompagnement financier destiné aux TPE du milieu rural a été organisée en cette matinée du lundi 28 mai.

Les représentants de la Chambre de métiers et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse en charge de l’appel à projet*, présents lors de cette conférence, ont ainsi pu revenir sur ce nouveau dispositif, qui « cible principalement les TPE, le commerce et l’artisanat de proximité » et qui pourrait concerner environ 4 500 boites.
Sont donc visées les entreprises de moins de onze salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros. Sont au contraire exclus celles en difficulté et en auto-entreprenariat, ainsi que celles affiliées à une franchise ou enseigne et les entreprises de tourisme ayant une période d’ouverture inférieure à six mois. « Toutes les activités sont éligibles », a rappelé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les projets individuels en milieu rural peuvent prendre la forme de création, de modernisation, de diversification, d’accessibilité physique et numérique…

Objectifs du dispositif : préserver le savoir-faire des TPE en favorisant leur modernisation, et affirmer le commerce et l’artisanat comme un facteur d’attractivité. « Il s’agit enfin d’une mesure pour le monde rural et des entreprises de proximité qui ne sont pas les plus visibles, a souligné Jean-Charles Martinelli. Ce sont des aides financières directes, des primes en quelques sortes. C’est presque quelque chose d’extraordinaire. »
Pour rappel, Prossima est porté par une enveloppe de sept millions d’euros, dont cinq pour le commerce. Avis aux intéressés.
----
* La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de la Corse (CRMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse (CCIT 2B) souhaitent promouvoir le dispositif «PROSSIMA», élaboré au niveau régional par l’Agence de Développement de la Corse (ADEC), la DIRECCTE de Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :