Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"A Core Datu" par "A Filetta": Un nouveau voyage au coeur de la polyphonie
1 photo disponible

"A Core Datu" par "A Filetta": Un nouveau voyage au coeur de la polyphonie


Calvi

Par

Le 03 Mai 2018


"A Core Datu" par "A Filetta": Un nouveau voyage au coeur de la polyphonie

Les Offices de tourisme de L’Ile-Rousse et de Calvi, Pays Touristique de Balagne, ont décidé de renforcer la stratégie promotionnelle territoriale « promesse d’une rencontre » à partir de la commercialisation d’une production culturelle exigeante et sélective.

Ce produit est uniquement proposé en avant et en arrière-saison et peut être destiné à la population locale.
Le nombre de participants est volontairement limité à 70 personnes pour favoriser l’échange et l’interactivité entre le groupe et son public.

Il s’agit de partager un moment unique et de vivre une expérience insolite dans un lieu atypique lors d’une rencontre exclusive en petit comité : c’est un récit illustré d’extraits de chants sur le parcours musical du groupe.

C’est une immersion vivante dans l’histoire de la polyphonie corse à travers l’aventure artistique du groupe A Filetta et de ses créations : chants inédits, récits, échanges telles sont les composantes de cette rencontre

exceptionnelle.

A travers ses créations, le groupe s’attache à consolider et enrichir l’art polyphonique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, et constituant l’un des piliers identitaires de la culture Corse au sommet de son art.

La générosité du message, la transmission par la voix, la communion avec le public sont les valeurs portées par le groupe. A Core Datu » est né de cette volonté

 

Le concept
« Récits et Chants, un échange inédit avec le groupe A Filetta.
Un échange entre le public et le groupe A Filetta pour un exposé illustré vivant et chantant, sur 40 ans de parcours musical.
A Filetta vous livrera son histoire, les traditions qui ont influencé son parcours hors norme et ses créations originales.


A Core Datu Voyage au cœur de la Polyphonie
Au cours de cette séance, les chanteurs aborderont les différentes phases de leur évolution :
• Acquisition du patrimoine oral traditionnel
• Similitudes avec d’autres traditions (sarde, géorgienne, albanaise, grecque etc…)
• Créations de répertoires nouveaux aussi bien à partir du matériau traditionnel

(Oral) qu’à partir de l’écrit.
Chaque étape est ponctuée d’illustrations sonores et d’échanges directs avec les spectateurs.
Durée 1h30 – 70 personnes maxi.
Voix en images : à l’occasion des 40 ans du groupe, le public pourra découvrir les photos qui illustrent son parcours, à travers
une exposition mobile.

Les dates
Mai 2018
Mercredi 9 mai
19 heures - Oratoire St Antoine - Citadelle de Calvi

Vendredi 26 mai
19 heures - Eglise de Palasca

Juin 2018
Vendredi 15 juin
19 heures - Confrérie San Carlu - Monticello

Mercredi 27 juin
19 heures - Église de La Trinité - Aregno

Septembre 2018
Jeudi 6 septembre
19 heures- Chapelle de Sainte Restitude - Calenzana

Jeudi 20 septembre
19 heures - Église de Ville-di-Paraso

Octobre 2018
Vendredi 5 octobre
19 heures- Couvent de Marcassu – Cateri
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :