Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"A traversata maiò" : la Corse à vélo de Bastia à Bonifacio en 12 étapes
1 photo disponible

"A traversata maiò" : la Corse à vélo de Bastia à Bonifacio en 12 étapes


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


« La grande traversée 20 », cet itinéraire vélo qui traverse la Corse du Nord au Sud de l’île en 12 étapes, est désormais un produit touristique opérationnel. Conçu et entièrement pensé par l’ATC, le projet qui a été dévoilé officiellement en Mars dernier à Paris, porte de Versailles, lors du salon « destination Nature », a été porté sur les fonts baptismaux ce lundi matin entre l'hôtel Castel Vergio et le col de Vergio.
Après une présentation en 3 D du parcours, qui va de Bastia à Bonifacio, puis le départ du peloton des élus et leurs invités, qui s'est quelque peu disséminé en montant vers Verghju où Marie-Antoinette Maupertuis entourée de l'ensemble des invités à procédé au couper traditionnel du ruban, "A traversata Maiò" a fait son entrée dans la cercle des grands circuits cyclotouristiques du bassin méditerranéen.
 

Entre sa présentation du mois de Mars et son organisation officielle ce lundi , quatre mois d’échanges et de réglages ont été nécessaires pour aboutir, désormais, sur une vision claire et détaillée de cette innovation qui est en harmonie totale avec le crédo « Sport-nature » que veut, pour la circonstance, célébrer l'agence du Tourisme de la Corse.

Pas moins de 12 étapes ont été arrêtées.  Les amateurs ou sportifs confirmés pourront ainsi apprécier autrement Bastia, Centuri, San Firenzu, Belgudè, Calinzana, Galeria, Portu, Verghju, Corti, Ghisoni, Zicavu, Zonza et Bunifaziu. 
Cet itinéraire sera enrichi de variantes.
Des transversales permettront de raccorder les boucles locales existantes
(notamment celle du projet européen INTENSE porté par l’Ouest Corse et la Balagne avec l’ATC ou celles portées par des offices du tourisme) avec la dorsale principale. D’ores et déjà, elles sont à l’étude avec les différents OTI.


La finalité : faire la part belle aux villages.  
Mais les atouts de la grande traversée ne s’arrêtent pas là.  A commencer par des connexions avec le GR 20, roi des sentiers de Grande Randonnée d’Europe. Si la Corse a vocation à devenir une destination vélo, l’ATC garde en mémoire que l’île est aussi une terre de randonnées : trois jonctions directes ont été prévues à proximité du GR 20 : au col de Verghju, à Calinzana et au col de Verde. D’autres connexions ont été identifiées : à Bavella, Capanelle , Ascu, Calasima et enfin à  Cuzzà.  
Cela permettra à certains Tour-opérateurs (TO) de proposer des produits combinant randonnées et vélo dont certaines clientèles sont adeptes, à commencer par les Belges, les Suisses et les Allemands.

 

Le VAE et les bornes de recharge Bosch

Experts comme novices seront comblés par ce tracé sur lequel le VAE fait son apparition.  Réservé aujourd’hui à des boucles locales et plébiscités par certains offices de tourisme, le tour de l’île à vélo pourra se faire ainsi sans effort.
La jeune start-up insulaire Appebike, prix de l’innovation touristique 2018, s’investit particulièrement sur le sujet. De même que le géant Bosch, leader mondial dans la fabrication de moteur de batteries du même nom.
9 Bornes de recharge sont, d’ores et déjà, installées et les privés se chargeront de compléter l’offre.  C’est une manière éco-responsable d’accompagner le développement de la grande traversée pour le plaisir des moins sportifs.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, ne briguera pas un 7e mandat

Le 06 Décembre 2019

Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, en Balagne, a décidé de passer la main. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2020

Radio Calvi Bastia : Les policiers sont, aussi, descendus dans la rue !

Le 06 Décembre 2019

Les policiers étaient également dans la rue ce jeudi. A l’appel des trois syndicats, Unité SGP Police, Unsa Police et Alliance Police Nationale, ils se sont rassemblés vers 13 heures devant le commissariat de Bastia afin de faire entendre leurs revendications.

Radio Calvi Blocage de la centrale de Lucciana : "l'énergie pour tous c'est notre combat"

Le 06 Décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, les agents de la centrale de Lucciana ont rejoint le mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Ils manifestent également leur détresse face au projet "Hercule", proposé par le gouvernement en juin dernier. Une interruption de travail qui sera reconductible

Radio Calvi Des milliers de personnes dans les rues de Bastia contre la réforme des retraites

Le 06 Décembre 2019

Il y a fort longtemps que l’on n’avait plus vu autant de monde dans les rues de Bastia lors d’une manifestation : 3 500 personnes selon les forces de l'ordre, 5 000 selon les syndicats. De ce fait la manifestation qui devait débuter à 10 heures du Palais de justice n’a démarré qu’aux alentours de 10h30.

Radio Calvi
Autres actualités :