Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia
1 photo disponible

"Corse Terre sans expulsions" : Mobilisation payante à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cette mesure d'obligation de quitter le territoire (OQTF), visait Assan Abbou , un Marocain résidant à Ghisonaccia, marié, père de 2 enfants (3 et 7 ans) nés en Corse... scolarisés. en emploi, dont l'entrée sur le territoire remonte en 2002 et le récépissé en 2007. Son employeur l'accompagnait et le soutenait dans ses démarches et Mohamed Mustapha Haddj, Algérien, résidant à Solaro, marié, père de 3 enfants scolarisés, et en emploi dont l'employeur était solidaire là ...aussi.

Ghjaseppu Maestracci et Ava Basta avaient appelé au rassemblement et sollicité la mansuétude de l'Administration.
Mais ils ne furent pas les seuls.
Deux mobilisations avaient déjà eu lieu en faveur de M. Haddj. Une avec Anima devant l'école des enfants de Prunelli-di-Fiu'Orbu l'autre à Bastia le jour le ressortissant algérien devait prendre l'avion du départ.
Ce vendredi une forte délégation (Secours populaire - Fratellanza - CGT - avocate de la famille - patron de M.Haddj - Mohamed Haddj - et Réseau Education sans frontière RESF) a été reçue à la préfecture de la Haute-Corse.
Les départs ont été annulés.


"Pourquoi faire marche arrière 18 mois après? Ce dossier ne doit pas rester en suspens.Il en est de même des nombreux dossiers en particulier sur la Cote orientale" estime aujourd'hui Réseau Education Sans Frontière qui ajoute à ce propos : "Nous savons que la politique gouvernementale est de plus en plus répressive.Une récente circulaire de Collomb incite les préfets a augmenter fortement leurs objectifs chiffrés d'expulsion mais la mobilisation de tous doit les fera changer d'avis."

RESF évoque aussi cette motion de l'assemblée de Corse de 2010 qui voulait faire de la " Corse ,Terre sans expulsion"
"Effectivement en 2010 , une vaste démarche est menée par le Réseau Education sans Frontiere - RESF -sur le plan national pour faire adopter dans toutes les régions ce nouvel outil de défense des sans papier.L'Aquitaine et l'Ile de france furent les premières régions a se mobiliser sur ce projet suivies de la région Centre et de la Corse."
"Une motion a été adoptée sous la mandature Bucchini).le 28 octobre 2010, mais elle n'a jamais reçu le de soutien réel des hommes politiques en Corse malgré les situations de plus en plus douloureuses.
Nous pensons à RESF que ceux qui s'opposent au rejet de l'autre doivent se mobiliser, et le soutien à toute famille Sans Papier, quelque soit sa religion, doit être sans faille.
Une organisation au niveau de toutes les associations et de la société civile s'avère indispensable afin qu'un Sans Papier, un Sans Droit, devienne un Citoyen avec des Droits : Droit de circulation, Droit d'installation, Droit de Vivre" martèle RESF.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :