Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Corsica 2035" : Jean-Guy Talamoni fait le bilan de ses actions à mi-mandat
1 photo disponible

"Corsica 2035" : Jean-Guy Talamoni fait le bilan de ses actions à mi-mandat


Calvi

Par

Le 30 Mai 2018


Anticiper demain pour mieux agir dès aujourd’hui. Jean-Guy Talamoni en est convaincu : « Si nous avions fait de la prospective il y a vingt ou trente ans, nous n’en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd’hui sur certains sujets brûlants. » Le président de l’Assemblée se défend de "donner des leçons" à ses prédécesseurs, mais se félicite d’avoir engagé de telles démarches « qui n’ont pas existé avant nous ».

Concrètement, cinq « conférences permanentes » ont été ouvertes dès décembre 2015, comme autant de chapitres couvrant l’éventail de l’action publique : de l’éducation à l’environnement, en passant par le développement économique et social, l’inclusion, et la diversité culturelle. D’ores et déjà, « plusieurs milliers d’heures de travail » y ont été consacrées, à travers réunions, ateliers et rapports d’expertises convoquant l’ensemble le plus large possible des acteurs de la société insulaire. Un processus « participatif » donc, même s’il est guidé in fine par « les orientations politiques arrêtées par les institutions ».

Trente chantiers ouverts pour « ne pas naviguer à vue »

Jean-Guy Talamoni espère ainsi aboutir à la publication, « d’ici un an », d’un document global présentant un projet de société pour la Corse à l’horizon 2035. A l’intérieur, des analyses et des propositions établies selon différents scénarios. « Nous avons voulu prendre à bras-le-corps la notion de stratégie. Il est important que les politiques ne se contentent pas de naviguer à vue. » A ce jour, trente chantiers ont ainsi été ouverts par le président de l’Assemblée (disponibles en ligne sur le site de l’institution).

Si cette démarche « Corsica 2035, Prugettu di sucieta » procède forcément du moyen et du long terme, certaines actions peuvent être immédiatement entreprises. Jean-Guy Talamoni cite à ce titre le lancement le mois dernier de la « Carta ritirata », qui offre aux retraités modestes 50% de réduction sur les transports. Sa mise en œuvre a fait directement suite aux travaux d’une commission spéciale lancée par le président de l’Assemblée en 2016. « Voilà une mesure concrète, qui vise l’équité plus que l’égalité, et dont nous avons déjà de bons retours », s’est félicitée mardi Laura Maria Poli, élue Corsica Libera à l’Assemblée et invitée à la conférence de presse.

Autre initiative découlant d’une commission ad hoc similaire : la désignation d’un chargé de mission afin que la Corse soit candidate à la démarche « Territoire Zéro chômeur de longue durée », dont la deuxième phase démarrera en janvier 2019.

« Revenu de base », Assemblea di a Giuventù, statut de la Corse, fiscalité…

Une troisième commission, qui auditionnera des acteurs internationaux lors de sa prochaine réunion en juin, étudie de son côté la faisabilité d’un « revenu de base », le fameux revenu universel dont Benoît Hamon avait fait la promotion lors de la dernière campagne présidentielle. Aux yeux de Jean-Guy Talamoni, voilà une question « qui transcende les courants politiques et qui nous paraît extrêmement intéressante ».

Dans ce bilan de son action à la présidence de l’Assemblée, l’indépendantiste n’a évidemment pas oublié de mentionner la création de l’Assemblea di a Giuventù, à laquelle il tient beaucoup. Réuni à quatre reprises en plénière depuis son installation en avril 2017, cet organe ne vise pas seulement à « faire de la pédagogie » mais bien à « recueillir l’avis des jeunes pour influencer les politiques publiques ». Convié lui aussi au point presse, Petru Antone Vesperini, vice-président de cette assemblée des jeunes, a témoigné de la « chance inouïe » de bénéficier d’un tel outil.

Parmi les autres travaux lancés sous son impulsion, Jean-Guy Talamoni cite évidemment le rapport Mastor sur le statut de la Corse, commandé à une experte en droit constitutionnel, ou encore la consultation visant à créer un statut fiscal et social en Corse, un projet qui demeure prioritaire malgré l’opposition de l’Etat. Tout comme celui d’obtenir le transfert de la compétence en matière de fiscalité du patrimoine, afin de maintenir le régime particulier corse au-delà de sa prorogation de dix ans. Une mission d’expertise a été confiée à Me Jean-Sébastien De Casalta sur le sujet.

Napoléon n’est plus seulement un traître

Aussi, dans le domaine culturel, Jean-Guy Talamoni met en avant le projet « Paoli/Napoléon » qui vise à la fois la connaissance scientifique et la valorisation économique, à travers le tourisme mémoriel notamment. « Pas moins de 150 communications scientifiques ont été réalisées, que ce soit sur Pascal Paoli, sur Napoléon ou sur la révolution de Corse. Cela implique la réappropriation de la figure de Napoléon, y compris dans les rangs nationalistes où la vision se limitait jusqu’ici à Paoli le héros et à Napoléon le traître. Le mouvement nationaliste peut désormais passer d’une approche simplifiante à un regard complexe. De la même façon, l’installation d’une statue de Pascal Paoli à Ajaccio paraît aujourd’hui beaucoup plus naturelle pour tous. »

Drones et algorithmes

Enfin, le président de l’Assemblée a commandé un rapport sur la transformation numérique à Sébastien Simoni, présent lui aussi à ses côtés ce mardi. Pour l’entrepreneur corse, chargé de formuler des recommandations, l’arrivée imminente des véhicules autonomes et autres drones de transport à faible coût pourra par exemple permettre à la Corse de se libérer de ses contraintes géographiques. Aussi, le retard de l’île en matière de recherche et développement (R&D) n’est pas immuable selon lui : « Une initiative publique forte et massive peut transformer rapidement toute une classe d’âge. Il est indispensable de former les jeunes pour comprendre un monde dirigé par les données et les algorithmes. »

Par toutes ces initiatives, Jean-Guy Talamoni, qui n’est pas chef de l’exécutif, estime avoir redonné tout son rôle à la présidence de l’Assemblée de Corse. Et de préciser néanmoins : « Cette prospective constitue uniquement une aide à la décision politique. Ces travaux et propositions doivent à chaque fois être validés par les organes décisionnels. »

Lors de la séance des 30 et 31 mai, le président soumettra ainsi à l’Assemblée trois nouveaux thèmes : la biosécurité avec une motion à l’attention de l’Union européenne, l’inclusion des personnes handicapées avec la création d’une commission spéciale sur le sujet et un soutien à l’ESAT U Licettu, ainsi que l’égalité hommes-femmes avec la signature de la charte européenne « qui donnera lieu à un plan d’actions ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’Université de Corse reçoit une aide de plus de 7 millions d’euros pour son projet Uniti

Le 27 Juin 2025

Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Radio Calvi La Collectivité de Corse réforme son administration pour la rendre plus performante

Le 27 Juin 2025

Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Radio Calvi Après la vague d’incendies des bateaux de promenade, l’Exécutif corse veut mieux encadrer le secteur

Le 27 Juin 2025

Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Radio Calvi A màghjina : Spuntà u sole nant’à Miomu

Le 27 Juin 2025

Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Juin 2025

Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.

Radio Calvi
Autres actualités :