Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Don du sang" : la nouvelle appli qui sauve des vies
1 photo disponible

"Don du sang" : la nouvelle appli qui sauve des vies


Calvi

Par

Le 09 Août 2019


Ils sont venus par dizaines du matin à 9 heures jusqu'à l'après-midi à 16 heures sur le parking qui fait face au Super U de Calvi où le camion collecteur de l'EFS (Etablissement français du sang) avait pris place jeudi matin.
Sur place l'infatigable Françoise McCullin, bénévole à l'association des donneurs de sang de Balagne et à l'association départementale 2B pour le don de sang bénévole. Elle accueille, conseille, désaltère et explique, comme elle l'a fait à CNI, à tous ceux qui viennent faire don d'un peu de leur sang, l'importance de leur geste.


Parmi eux François Bernard, 18 ans qui vient pour la première fois auprès de l'équipe de l'EFS. 
A son propos on comprend qu'il a parfaitement entendu le message que diffuse depuis 70 ans la fédération française pour le don de sang bénévole.

Un peu en retrait, discret, mais veillant au bon fonctionnement de la collecte sur le terrain, Georges Petrucci. Il cumule les fonctions de président de l'association des donneurs de Balagne et l'union départementale.
"Je cumule ces fonctions parce qu'il le faut bien. Il faut des gens plus jeunes. Aujourd'hui les bénévoles sont, en  général âgés et retraités. Les jeunes font don de leur sang entre 18 et 24 ans. On ne les retrouve à 35-40 ans. Ce sont eux qui devraient prendre la relève, mais il est difficile de les attirer" résume Georges Petrucci.

Pourtant l'actualité rappelle tous les jours les drames qui se  déroulent sur l'île.
Et tous les jours il faut de plus en plus de sang.
On recueille plus de 11 000 poches en Corse (5 800 en Haute-Corse et 5 400 en Corse-du-Sud) mais l'île, comme beaucoup d'autres régions, est loin d'avoir atteint l'autosuffisance.
La PACA, pour ne citer qu'elle, est dans le même cas et elle fait face à la situation grâce à l'apport des autres régions.

" Donner son sang, c'est sauver des vies", on est bien d'accord.
Mais pour organiser les mille et une collecte mises sur pied par les bénévoles des associations il faut des… bénévoles.
"Vous êtes, déjà, bénévoles, dans une association, vous avez du temps à consacrer aux autres, vous souhaitez  rejoindre une association existante, vous souhaitez vous rendre utile, vous aimez rendre service, ça tombe bien , nous aussi on a besoin de vous : venez nous rencontrer, on se sentira moins seuls" : c'est le message que Georges Petrucci et ses collaborateurs lancent à tous ceux qui veulent rejoindre les bénévoles des associations des donneurs de sang.
"Etre bénévole, c'est donner du temps quand on peut, c'est, comme je le fais souvent solliciter amis et commerçants pour obtenir parfois quelques dizaines d'euros qui vont permettre de couvrir les frais de déplacement d'un bénévole, c'est préparer les collectes, c'est contacter propriétaires privés ou municipalités pour  trouver une aire de stationnement au véhicule de collecte, etc... ajoute Georges Petrucci.
Mais en Corse, comme ailleurs, les bénévoles se font rares.
Les cas de Calvi et de la Haute-Corse sont sur ce plan significatifs.

 

La nouvelle appli qui sauve des vies

Alors, cette année encore, ainsi que l'a rappelé Georges Petrucci, l’EFS innove en proposant une nouvelle application mobile « Don de sang » : une appli qui sauve des vies !
Cette interface  offre maintenant un accès direct à plusieurs fonctionnalités  « clé en main » telles que l’identification des lieux de collecte plus proche de vous, où que vous soyez, l'auto-évaluation de votre aptitude au don grâce à un questionnaire médical simplifié (qui ne remplace pas l’entretien prédon avec un personnel habilité le jour du don) et la connexion à l’espace donneur  pour retrouver et mettre à jour toutes vos informations personnelles (historique des dons, date d’éligibilité, canaux de communication préférés, lieux d’invitation aux collectes, etc.) 

L’application est évolutive et vous offrira des nouveaux services au fil des versions et des mises à jour, pour plus de fluidité et afin de faciliter l’expérience du don comme la possibilité de prise de rendez-vous directement depuis l’application par exemple.

Pour télécharger l'appli sur IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/don-de-sang/id427771052


Pour télécharger l'appli sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.efs.dondesang

La Corse figure bien évidemment  sur cette appli qui permet de voir en un coup d'œil tous les rendez-vous fixés par l'EFS et les bénévoles aux donneurs !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : des nouvelles rassurantes de Jean-Pierre Bicchieray

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Calvi-des-nouvelles-rassurantes-de-Jean-Pierre-Bicchieray_a44038.html

Radio Calvi Décès à Calvi de Richard Gillot

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Deces-a-Calvi-de-Richard-Gillot_a44035.html

Radio Calvi Volley : le GFCA mise sur le partenariat privé pour continuer à écrire son histoire

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/%E2%80%8BVolley-le-GFCA-mise-sur-le-partenariat-prive-pour-continuer-a-ecrire-son-histoire_a44059.html

Radio Calvi Un anniversaire en Forêt pour le PEFC Corsica

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Un-anniversaire-en-Foret-pour-le-PEFC-Corsica_a44057.html

Radio Calvi « Pourquoi faut-il en France une nouvelle loi sur la fin de vie ? » Jean-Luc Romero-Michel à Bastia

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Pourquoi-faut-il-en-France-une-nouvelle-loi-sur-la-fin-de-vie-Jean-Luc-Romero-Michel-a-Bastia_a44043.html

 

Radio Calvi
Autres actualités :