Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"La Corse en Capitale" le 31 Mars à Paris
1 photo disponible

"La Corse en Capitale" le 31 Mars à Paris


Calvi

Par

Le 12 Mars 2018


C'est dans le cadre cosy du “U Mulinu”, restaurant Corse côté du milieu parisien, qu’Étienne Lovisi, le président de Corsic'azzione, et Paul Pierinelli, co-organisateur de cette journée très spéciale avaient choisi, de présenter, récemment dans le cadre d'conférence de presse leur événement professionnel et culturel aux invités venus en nombre découvrir le programme très riche offert par “La Corse en capitale à Paris". Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait du beau monde, tant au niveau des orateurs que de l’auditoire.


Ainsi, avaient répondu présents à l'invitation, les deux présidents des principaux partenaires institutionnels du salon Jean Dominici, pour la Chambre du commerce et de l'industrie de Haute-Corse et Jean-Christophe Angelini pour l'agence de développement économique de la Corse, les deux attachés parlementaires Matthieu Colombani et Jean-Dominique Lucchini ainsi que Henri Malosse, ancien président du Comité économique et social européen arrivé en invité surprise et très touché par l'initiative de l’association.


Comme l’a précisé Jean-Christophe Angelini, "la Corse regorge de talents et l’ADEC soutient assidûment et encourage la mise en avant des entreprises insulaires qui font l'attractivité de la Corse, de sa langue, de ses acteurs, de son économie et de sa capacité à innover, avec une ouverture sur l'extérieur".
Il a tout d'abord salué le coup de projecteur qui sera mis sur les 8 startups corses présentes sur ce salon par le biais d’un espace créé avec le soutien de Corsican tech.
Puis, au lendemain de la Fashion week Parisienne, il a félicité l'initiative de mise en avant des créateurs corses au travers d'un défilé de mode organisé durant la journée du salon en partenariat avec le festival Creazione de Bastia et le talentueux styliste ajaccien Jérémy Bueno.


Jean Dominici pour la CCI2B a quant à lui rappelé l'importance de développer et d’accroître la connaissance de la Corse auprès des professionnels du tourisme d’île de France. L'Agence de tourisme de la Corse est d’ailleurs partenaire de l’événement et se déplacera avec 5 professionnels du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que deux compagnies maritimes, agences de voyages, et Offices du tourisme.
Même si le président de Corsic'Azzione aime à rappeler que la Corse ne se résume pas au cliché traditionnel du Figatellu et du brocciu, le savoir-faire corse en matière de gastronomie reste incontournable et sera bien entendu largement représenté par les meilleurs d'entre-eux, de la charcuterie aux canistrelli en passant par les domaines viticoles corse de renoms.


Des invités internationaux ont également pris part à cette conférence de presse avec une délégation chinoise très intéressée pour développer des échanges entre notre Île et Shanghai.
Rappelons que la Corse qui accueille des étudiants chinois depuis 2003, a créé des amitiés très solides, base d'échanges interculturels et d'une coopération économique transrégionale entre la Corse et la Chine. Ainsi, nos élus et les organisateurs de la Corse en capitale à Paris ont-ils pu rencontrer des représentants des plus grandes institutions chinoises :

l’Organisation Sino-Méditerranéenne du Commerce (OSMC) et la Silk Road Business School (SRBS), “China Council for the Promotion of International Trade”(CCPIT)et “China Chamber of International Commerce”(CCOIC); le directeur de la 1ère plateforme mondial Alibaba Cloud et le département des Ressources Humaines de la municipalité de Shanghai pour ne citer qu'eux. Rendez-vous leur est donné, le 31 mars, avec les exposants et nul ne doute qu'ils prendront part avec intérêt au forum économique du Salon qui sera animé par le journaliste économique de tf1 François-Xavier Pietri.

 

 

Pour clôturer cette conférence de presse, le discours très applaudi du leader du groupe Canta U Populu Corsu, Cècè Buteau, qui a rappelé l'importance qu'il y avait pour Canta de participer à cette action et de porter haut les valeurs culturelles de la Corse.

 

En effet, pas de vitrine de la Corse sans culture! Un concert exceptionnel de Canta U Populu Corsu clôturera cette journée et suscite déjà l'engouement de la diaspora (le lien publié par Qwant a fait "exploser" le site des "Folies bergère" après l'annonce du concert sur le moteur de recherche partenaire de l'évènement!). Pour les insulaires, Linea Event propose, d'ores et déjà, un pack spécial au départ de tous les aéroports de Corse pour assister au concert aux Folies Bergere à Paris avec des places privilèges VIP.

Une belle initiative à laquelle l'on souhaite beaucoup de succès et pour laquelle Corse Net Infos, partenaire officiel, fera gagner 2 places pour le concert de Canta u Populu Corsu cr 31 Mars aux Folies Bergère.

 

 

Renseignements : Corsic'Azzione 04 95 59 05 28 - 06 88 61 03 02 etiennelovisi@gmail.com

Réservations pour le concert : www.lesfoliesbergères.com (places de 29€ à 82€) et sur fnac.com

Réservation pack voyage : Linea Events contact@lineaevents.com

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :