Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
1 photo disponible

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.

Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »


Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Corse entre atout plaisance et nautisme durable

Le 24 Juillet 2019

L'office d'Environnement de la Corse s'est réuni récemment à Corte pour débattre de l'industrie nautique et de tout son intérêt pour la Corse, mais aussi de nautisme durable.

Radio Calvi Taekwondo : direction la Suède pour Francesca-Maria Franceschi…

Le 24 Juillet 2019

Vice-championne de France Juniors 2017-2018, Vice-championne de France -21 Ans 2018-2019, médaille de bronze aux championnats de France séniors 2018-2019, vainqueur de l’Open International de Toulouse, 2ème à celui de Paris, multiple championne de Corse, à seulement 17 ans Francesca-Maria Franceschi s’apprête à disputer les championnats d’Europe du 5 au 8 septembre prochain en Suède avec l’équipe de France dont elle est pensionnaire.

Radio Calvi Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51

Le 24 Juillet 2019

Le projet régional CICA Corse est un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et (ou) complexes en région Corse.

Radio Calvi Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse

Le 24 Juillet 2019

Après l’expérience menée depuis 2014 par le SIS de la Haute-Corse avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et le Centre Hospitalier de Bastia (CHB) sur le territoire de la Costa Verde, qui a permis de répondre à une des problématiques prégnantes de l’offre d’accès aux soins urgents sur la Haute-Corse, le Service d'incendie et de secours du département a souhaité étendre le même dispositif au Cap Corse qui est également identifié par l’ARS comme un territoire à plus de 30 minutes de tout service d’urgence

Radio Calvi L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Le 24 Juillet 2019

Les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont maîtrisé la reproduction de cette espèce menacée de disparition. Un enjeu de sauvegarde pour le patrimoine naturel de la Corse, qui a aussi une vocation économique pour les ostréiculteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :