Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - Culori di vaghjime à l’orizonte

Le 26 Octobre 2026

Depuis la piste Strada di u Chjusacciu, au hameau de Partine, le regard plonge sur la marine de Miomo et la Méditerranée, entre les couleurs automnales du maquis et les reflets argentés de la mer.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Octobre 2026

Ce lundi, la Corse devrait profiter d’une journée plutôt douce, avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Le soleil devrait être davantage présent sur la côte est, tandis que des nuages persisteront par endroits à l’ouest.

Radio Calvi Bastia : deux blessés dans un accident de la circulation

Le 26 Octobre 2026

Un accident de la circulation impliquant une moto et un véhicule léger s’est produit ce dimanche vers 18h à Bastia, avenue Maréchal-Sebastiani

Radio Calvi L’association Liami veut miser sur les investisseurs pour faire grandir les entreprises corses

Le 26 Octobre 2026

L’association Liami a officiellement lancé son réseau d’investisseurs ce jeudi 22 octobre, à la Cité Grossetti, à Ajaccio. Portée par sept fondateurs aux parcours complémentaires, elle entend soutenir les entreprises corses en associant financement privé, partage d’expérience et accompagnement. Avec une conviction : pour faire grandir une entreprise, l’argent ne suffit pas toujours.

Radio Calvi À L’Île-Rousse, le projet européen WATERISE veut faire de l’eau une ressource mieux préservée

Le 26 Octobre 2026

Engagée dans le programme européen WATERISE aux côtés de plusieurs îles méditerranéennes

Radio Calvi
Autres actualités :