Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bonghjornu di A Rinella

Le 11 Mars 2026

Au petit matin, la plage de A Rinella à Bastia s’éveille sous un ciel tourmenté où les nuages jouent avec la lumière. Entre mer calme et rochers encore humides de la nuit, l’horizon s’ouvre lentement, laissant filtrer les premières lueurs du jour. Un instant suspendu où la mer Tyrrhénienne semble retenir son souffle.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Mars 2026

Ciel voilé, averses faibles ou orageuses : le temps est toujours perturbé sur l'ensemble de la Corse où les températures restent douces avec de maximales de 18 degrés.

Radio Calvi Municipales - Paul Alfonsi présente sa liste « Biguglia Più Forte Inseme »

Le 11 Mars 2026

Ce mardi 10 mars, Paul Alfonsi a officiellement présenté sa liste « Biguglia Più Forte Inseme » devant une salle des fêtes comble. À quelques jours des élections municipales des 15 et 22 mars, le candidat a détaillé sa démarche et ses priorités, tout en critiquant le bilan du maire sortant Jean-Charles Giabiconi, notamment sur la gestion financière de la commune.

Radio Calvi Municipales 2026. Jean-Michel Lamberti veut « sauvegarder l’âme bastiaise »

Le 11 Mars 2026

À cinq jours du premier tour des élections municipales, la liste « Prima i Nostri » menée par Jean-Michel Lamberti a détaillé son programme pour Bastia lors d’une conférence de presse ce mardi soir. Logement, sécurité, social, économie ou encore tourisme : les colistiers ont présenté leurs priorités tout en adressant de vives critiques à la majorité sortante et à l’opposition.

Radio Calvi Municipales. Quelles sont les propositions des candidats à la mairie de Bastia sur la sécurité ?

Le 11 Mars 2026

À quelques jours du scrutin, les sept candidats à la mairie de Bastia détaillent leurs mesures pour renforcer la sécurité dans la ville. Entre police de proximité, renfort des effectifs, antennes dans les quartiers sud, et vidéoprotection, chacun expose ses priorités pour lutter contre les incivilités.

Radio Calvi
Autres actualités :