Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Elba si sveglia sott’à un celu di focu

Le 14 Avril 2026

Le ciel s’embrase dès l’aube, entre orange incandescent et bleu limpide. L’île d'Elbe surgit comme une ombre chaude au-dessus d’une mer immobile

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Avril 2026

Le temps ne changue guère ce mardi : il reste instable toute la journée avec de fréquentes averses orageuses surtout en Corse-du-Sud toujours en vigilance jaune "orages"

Radio Calvi 183 km/h au lieu de 80 sur la T20 : un motard intercepté à Volpajola

Le 14 Avril 2026

Un motard a été contrôlé à 183 km/h sur la T20, sur le territoire de la commune de Volpajola, lors d’une opération menée par les militaires de la brigade motorisée (BMo) de Borgo

Radio Calvi Un accident de la circulation est survenu peu après 17 heures, sur la RT40, entre Grosseto-Prugna et Petreto-Bicchisano, lieu dit "A Masina", sur le territoire de la commune d'Albitreccia. Pour des raisons qui restent à déterminer d

Le 14 Avril 2026

Un accident de la circulation est survenu peu après 17 heures, sur la RT40, entre Grosseto-Prugna et Petreto-Bicchisano, lieu dit "A Masina", sur le territoire de la commune d'Albitreccia. Pour des raisons qui restent à déterminer deux véhocules sont entrés en collision. Le bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés.

Radio Calvi BTP en Corse : les professionnels alertent sur une situation « particulièrement grave »

Le 14 Avril 2026

Confronté à une hausse des coûts et à des blocages administratifs, le collectif Uniti pa l’Avvene interpelle la Collectivité de Corse et l’État. Il réclame des mesures d’urgence pour éviter des défaillances d’entreprises.

Radio Calvi
Autres actualités :