Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio - Le téléporté Angelo fermé jusqu’au 28 février

Le 23 Février 2026

En raison d’opérations de maintenance obligatoire, le téléporté est fermé durant une semaine. Durant cette période, les usagers sont invités à adapter leurs déplacements.

Radio Calvi Paul Mancini retrace les 150 ans d’histoire de la Musique Municipale d’Ajaccio dans un album

Le 23 Février 2026

Le saxophoniste ajaccien Paul Mancini a voulu retracer les 150 ans d’histoire de la Musique Municipale d’Ajaccio, à travers un nouveau projet musical. Pour ce faire, il a réuni en studio tous les anciens de cette institution. À travers cet album dédié au patrimoine musical de la cité impériale, l'artiste souhaite offrir un témoignage historique aux générations futures pour préserver l'identité culturelle ajaccienne. Ce projet célèbre un héritage collectif et rend hommage aux professeurs qui ont façonné l’excellence artistique de la ville. Entretien.

Radio Calvi A màghjina - U Castellu di a Punta, finestra aperta nant'à Aiacciu

Le 23 Février 2026

Depuis le château de la Punta, la vue sur Ajaccio est imprenable. La ville s’étire en contrebas, lovée autour de son golfe et baignée de lumière, tandis qu’au loin les sommets se fondent dans le ciel. Un panorama majestueux qui ravit tous les visiteurs qui grimpent jusqu'à ce belvédère privilégié, comme l'a fait Jean-Noël Passoni.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Février 2026

Après un week-end sous le soleil, quelques passages nuageux sont à prévoir ce lundi, notamment sur la côte ouest de l’île, entre Ajaccio et Bonifacio. Les températures restent toutefois douces avec jusqu’à 14°C attendus à Vizzavona.

Radio Calvi Avec Sous le regard des ombres, la Bastiaise Ilona Codaccioni en compétition au Nikon Film Festival

Le 23 Février 2026

La réalisatrice bastiaise, scénariste et photographe Ilona Codaccioni participe au Nikon Film Festival avec Sous le regard des ombres, un court métrage de 2 minutes 20 tourné en Corse et inspiré de la croyance du mauvais œil. Entre fantastique et identité insulaire, la jeune créatrice défend un univers visuel personnel dans le cadre d’un concours international qui réunit chaque année plusieurs milliers de films, dont la sélection officielle sera dévoilée le 26 mars.

Radio Calvi
Autres actualités :