Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A scalinata Rinesi

Le 12 Août 2026

Tous les Bastiais connaissent l'escalier Romieu, appelé aussi Scalinata Rinesi qui, monumental, relie les deux quartiers historiques de la Citadelle et du Vieux-Port. Mais tous les Bastiais, ne se lassent jamais d'observer ou de photographier ce véritable monument conçu au XIXe siècle par l'architecte bastiais Paul-Augustin Viale.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Août 2026

La journée s'annonce une nouvelle fois bien ensoleillée, toujours sous de fortes chaleurs - jusqu'à 37 degrés - et avec un niveau "Orange" canicule qui semble de ne plus vouloir nous quitter.

Radio Calvi Une personne se noie sur la plage d’Algajola

Le 12 Août 2026

Une personne a perdu la vie ce mardi sur la plage d’Algajola, en Balagne. Retrouvée inanimée dans l’eau, elle a été sortie de la mer par des témoins avant l’arrivée des secours. Malgré les tentatives de prise en charge et de réanimation, la victime a été déclarée décédée.

Radio Calvi Éclipse solaire à Ajaccio : « On risque d’avoir quelque chose d’assez spectaculaire », prévient Lucien Luciani

Le 12 Août 2026

Mercredi 12 août, le ciel ajaccien offrira un spectacle rare : la lune viendra progressivement masquer le soleil. À Ajaccio, l’éclipse atteindra 97 % au maximum, à 20 h 25, quelques minutes seulement avant le coucher du soleil. À la veille de ce rendez-vous astronomique, Lucien Luciani, président du Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie depuis près de 30 ans, livre ses explications et ses conseils pour profiter du phénomène en toute sécurité.

 

Radio Calvi Le numéro 14 de Storia Corsa est disponible

Le 12 Août 2026

Des jeux de hasard à l'histoire du Nebbiu, en passant par Caroline Bonaparte, le naufrage du Ça-Ira ou encore le patrimoine corse, le 14e numéro de Storia Corsa propose un nouveau voyage au cœur de l'histoire de l'île à travers des dossiers riches et des contributions de nombreux spécialistes.

Radio Calvi
Autres actualités :