"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
Calvi
Par
Le 25 Mars 2019
"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène
Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.
Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.
Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.
C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.
C’est à ce beau voyage que nous vous convions.
Serge Lipszyc
-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.
Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .
Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.
Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.
Nicole Colchat.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Septembre 2026
Ce mercredi 9 septembre, l’association OPRA organisait une journée "Portes Ouvertes" dans ses locaux de Paese Novu. Au programme : découverte de ses missions et de ses actions, visite des locaux, démonstrations, rencontres et échanges avec l'équipe.
A màghjina - Bastia, lume di notte
Le 10 Septembre 2026
Depuis les hauteurs de la Citadelle, Bastia s’étire dans la nuit. Le Vieux-Port dessine un écrin de lumière autour des mâts serrés, tandis que les façades de Terra Vechja et l’église Saint-Jean-Baptiste veillent sur les quais. Plus loin, un ferry illuminé glisse vers le large. Entre les reflets sur la mer et les lumières accrochées aux collines, la ville offre, à la nuit tombée, l’un de ses visages les plus saisissants.
U tempu in Corsica
Le 10 Septembre 2026
Le ciel est voilé le matin à l'exception du nord-est de l'île soumis à des averses orageuses qui se maintiennent l'après-midi. Pour la première fois depuis bien longtemps le thermomètre ne dépasse pas les 30 degrés.
Sécheresse en Haute-Corse : la situation reste très tendue, les réserves chutent en Plaine orientale
Le 10 Septembre 2026
La situation hydrique demeure préoccupante en Haute-Corse en ce début septembre. Avec seulement 56 % de la pluviométrie moyenne enregistrée cet été, des sols très secs et des consommations toujours élevées, les réserves continuent de diminuer. La situation est particulièrement critique dans le sud de la Plaine orientale, où les stocks ne sont plus remplis qu’à 12 %. Les restrictions actuellement en vigueur sont maintenues.
Football - Christopher Ibayi réussit son entrée dans la Champions League d'Afrique
Le 10 Septembre 2026
Il est l'un des rares joueurs à avoir disputé le tour préliminaire de la Champions League en Europe et la Champions League africaine à quelques semaines d'intervalle








