"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
Calvi
Par
Le 25 Mars 2019
"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène
Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.
Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.
Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.
C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.
C’est à ce beau voyage que nous vous convions.
Serge Lipszyc
-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.
Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .
Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.
Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.
Nicole Colchat.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Février 2026
Sous un ciel encore chargé et sur un terrain rendu exigeant par l’humidité, la 17e édition du Trail Sampieru, disputée ce dimanche 8 février 2026 à Suaredda, a souri aux habitués. Déjà vainqueur l’an passé, Xavier Bartoli s’est une nouvelle fois imposé, tandis que sa compagne Cynthia Balout a remporté le classement féminin, dans une course qui a rassemblé près de 300 participants.
A màghjina - Alba nant’à Monte Cristu
Le 09 Février 2026
Derrière l’île de Monte-Cristo, le soleil surgit dans une trouée de nuages tandis que la mer Tyrrhénienne se partage entre reflets de feu à l’horizon et nuances bleutées plus froides au premier plan. Vue depuis la Corse, cette lumière rasante donne à l’île l’allure d’une ombre suspendue et rappelle la présence toute proche de ce rocher mythique posé entre ciel et mer.
U tempu in Corsica
Le 09 Février 2026
Le temps est nuageux à très nuageux avec des averses surtout sur le nord-est le matin, puis sur le relief en journée. Les températures atteignent localement 15 degrés.
Affaire Erignac : la parole des enfants du préfet ravive une mémoire toujours sensible
Le 09 Février 2026
Vingt-huit ans après l’assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio, ses enfants Marie-Christophine et Charles-Antoine ont témoigné pour la première fois publiquement le 7 février 2026 dans l’émission C à vous sur France 5. Une prise de parole rare, mêlant mémoire familiale, regard sur la justice et persistance d’interrogations autour d’un dossier qui reste chargé politiquement.
Rugby régional - Lucciana remporte le derby face au CRAB
Le 09 Février 2026
La météo plus que très humide sur la Corse mais aussi sur le Continent a engendré les reports de plusieurs matches, ce week-end, dans de nombreuses catégories.








