"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
Calvi
Par
Le 25 Mars 2019
"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène
Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.
Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.
Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.
C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.
C’est à ce beau voyage que nous vous convions.
Serge Lipszyc
-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.
Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .
Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.
Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.
Nicole Colchat.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Octobre 2025
Bien sûr le Lion de Roccapina, c'est indiscutable, est la vedette de ce lieu emblématique entre Sartène et Bonifacio. Mais tout ce secteur est vraiment un musée des pierres étranges (comme le montre cette photo signée Sandra Canonici) qui surprennent ceux qui se promènent dans les sentiers de randonnée où ils découvrent vraiment des merveilles. Il y en a des dizaines, de toutes formes, de toutes dimensions. Cette étonnante minéralité nous plonge dans un monde différent et un peu mystérieux. Il n'est pas nécessaire que ces monolithes ressemblent à des êtres humains ou à des animaux, il faut laisser la place à l'imagination, au rêve et...à la réflexion...
U tempu in Corsica
Le 27 Octobre 2025
Le Libeciu souffle toujours avec des rafales entre 80 et 100 km/h dès le matin, plus de 100 km/h sur les caps et le relief l'après-midi. Quelques averses peuvent également survenir et les températures maximales plafonnent à 20 degrés.
Trail - Gautier Airiau victorieux à Bonifacio
Le 27 Octobre 2025
Cette édition 2025 du Trail de la Cité des Falaises organisée, ce dimanche, par le club des Trailers de l'Extrême Sud a rassemblé plus de 700 coureurs sur les deux distances à savoir 8 et 17 kilomètres. A cela il faut ajouter une marche solidaire.
Clôture en beauté de la 4ᵉ édition du Corsica Bike Festival à L’Île‑Rousse
Le 27 Octobre 2025
L’édition 2025 du Corsica Bike Festival (CBF) s’est achevée ce dimanche à L’Île-Rousse, marquant la fin d’un week-end sportif intense de ce mois d’octobre balanin. Organisée du 24 au 26 octobre, cette 4ᵉ édition avait l’honneur d’accueillir la finale du Championnat de France VTT Enduro, un rendez-vous majeur géré par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Des Corses à Capraia pour la Fête du Calamar
Le 27 Octobre 2025
À l’occasion de la Sagra del Totano, fête emblématique de Capraia, une délégation corse va participer pour la première fois, du 31 octobre au 2 novembre prochains, aux festivités. Un événement qui symbolise le renforcement des liens historiques, culturels et humains entre la Corse et cette île toscane située à seulement 30 km des côtes corses.








