Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Scola Corsa : la mobilisation se poursuit à Bastia avec un tractage

Le 19 Juin 2026

Une trentaine de parents d’élèves ont organisé un tractage ce vendredi matin au niveau du rond-point Nogues, à Bastia. Toujours sans réponse concernant l’avenir financier de Scola Corsa, ils demandent la sécurisation juridique des écoles immersives, la contractualisation de 11 postes d’enseignants ainsi que le retrait du recours déposé par le préfet de Corse.

Radio Calvi A màghjina - Un mumentu di puesia à u stagnu di Chjurlinu

Le 19 Juin 2026

Dans le calme du stagnu di Chjurlinu, un flamant rose avance lentement, comme si le temps s'était suspendu.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Juin 2026

Le soleil régnera en maitre sur l'ensemble de l'île. Les températures continuent pour leur part de grimper et atteindront 31°C à Bastia, 32°C à Corte ou encore 33°C à Ajaccio et Sartène.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : L’article unique du projet de loi amendé et adopté sur fond de compromis

Le 19 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi avec l’examen des 95 amendements.

Radio Calvi Cervioni - Ghjuventù Cerviuninca célèbre ses 10 ans

Le 19 Juin 2026

A l’occasion des 10 ans de l’association Ghjuventù Cerviuninca, le village de Cervioni sera à la fête ce samedi 20 juin avec un concert dans la cour du musée à partir de 20h30.

Radio Calvi
Autres actualités :