Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Haute-commissaire à l’Enfance choisit la Corse pour lancer un partenariat contre la tendance « No Kids »

Le 07 Août 2026

À l'occasion d'un déplacement de deux jours en Haute-Corse consacré à la sécurité des colonies de vacances, au tourisme familial et à la sensibilisation des jeunes à la biodiversité, ce jeudi soir, la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a signé le premier partenariat entre le label national « Le Choix des Familles » et Gîtes de France Corse, faisant de la Corse le premier territoire à rejoindre cette démarche nationale en faveur d’un tourisme plus inclusif.

Radio Calvi A màghjina - A sentinella di Pinareddu

Le 07 Août 2026

Face à l'immensité de la Méditerranée, la tour de Pinarellu veille sur le golfe depuis plus de quatre siècles. Du haut de son promontoire, elle continue d'offrir un panorama unique sur l'un des plus beaux rivages de l'Extrême-Sud.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 07 Août 2026

La semaine s'achève sous le soleil qui sera présent partout en Corse ce vendredi matin. Dans l'après-midi, quelques nuages pourront toutefois bourgeonner dans l'intérieur de l'île.

Radio Calvi Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème

Le 07 Août 2026

Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème d'infrastructure concernant le parking.

Radio Calvi Golf - À Bonifacio, le Glacier Rocca-Serra fête ses 40 ans à Sperone

Le 07 Août 2026

Le Glacier Rocca-Serra va célébrer ses 40 ans sur les greens du Golf de Sperone ce dimanche. À cette occasion, l'institution bonifacienne organise une compétition en scramble à deux qui mêlera sport, gourmandise et découverte de son savoir-faire.

Radio Calvi
Autres actualités :