Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour honorer ses déplacements nationaux, l’équipe de Corse de windsurf cherche à financer un véhicule

Le 13 Février 2026

À quelques semaines des premiers grands déplacements de la saison, l’équipe de Corse de windsurf doit s’équiper d’une camionnette pour transporter planches et voiles sur les compétitions nationales et internationales. L’entraîneur a déjà réuni une partie du budget, et une cagnotte a été lancée pour compléter la somme.

Radio Calvi Handball N2 - Corte-Ile-Rousse veut confirmer à Istres

Le 13 Février 2026

Après sa belle victoire la semaine passée face au leader Marseille, Corte – Ile-Rousse veut enchainer ce samedi face à Istres (15 heures). Une formation qui reste sur une défaite face à Antibes ! Le coach cortenais, Adrien Magne, est confiant pour ce déplacement et espère que ses joueurs reproduiront leur match face à Marseille pour prendre trois nouveaux points précieux dans la course au maintien.

Radio Calvi Ventiseri et la base aérienne Capitaine Preziosi formalisent leur coopération

Le 13 Février 2026

Ce vendredi matin en mairie, la commune de Ventiseri et la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » ont signé une convention d’objectifs de cinq ans, renouvelable à dix, qui vise à organiser plus clairement les échanges et à fixer des priorités communes. Installée depuis 1960 sur le territoire de Ventiseri, la base militaire prend une part active dans la vie locale.

Radio Calvi Feu d'appartement à Bastia : une personne évacuée sur le centre hospitalier

Le 13 Février 2026

Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce vendredi matin pour un feu d’appartement survenu dans le quartier de l’Annonciade, au 5e étage d’un immeuble collectif.

Radio Calvi Assainissement : dans l'Extrême-Sud, une station d'épuration à construire et un retard à rattraper

Le 13 Février 2026

Lundi 9 février le conseil municipal de Porto-Vecchio a approuvé la convention de co-maîtrise d’ouvrage avec le SIVOM du Cavu pour la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Lecci. La microrégion accuse du retard en matière de traitement des eaux usées, et ce projet, tout comme celui visant à redimensionner la station d’épuration porto-vecchiaise de Capu di Padula, est censée la mettre à l’abri de tout risque de saturation dans les années à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :