Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Stonde di vita avec… Stella Tagliati

Le 28 Novembre 2025

Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés

Radio Calvi L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction

Le 28 Novembre 2025

Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.

Radio Calvi Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de

Le 28 Novembre 2025

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !

Radio Calvi À Calvi une bourse aux jouets sous le signe du réemploi et de la réduction des déchets

Le 28 Novembre 2025

Mercredi 26 novembre, le complexe sportif de Calvi a accueilli une nouvelle édition de la Bourse aux jouets, organisée par la Communauté de communes Calvi Balagne dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Un rendez-vous convivial, éco-responsable, très attendu à l’approche des fêtes.

Radio Calvi Vers des tarifs différenciés sur l’eau, selon les filières agricoles corses en tension

Le 28 Novembre 2025

Ce jeudi matin, l’Assemblée de Corse s’est prononcée pour la mise en place d’une tarification de l’eau différenciée pour les filières agricoles insulaires fourragères, d’élevage et céréalières. Ces trois filières connaissent des tensions, lesquelles avaient conduit à cristalliser la colère d’agriculteurs au mois de mai à Ghisonaccia, face aux choix des décideurs.

Radio Calvi
Autres actualités :