Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A notte si posa nant’à Algaiola

Le 02 Septembre 2026

À la nuit tombée, la baie d’Algajola change de visage. Les lumières des villages et des habitations dessinent peu à peu le littoral, leurs reflets glissant sur une mer presque immobile. À l’horizon, les montagnes de Balagne ne sont plus que des silhouettes sombres sous les dernières nuances du ciel.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Septembre 2026

Le soleil est déjà bien présent dès le matin. Les températures maximales se situent 34 à 36 degrés localement. Le vent de secteur ouest reste sensible avec des pointes jusqu'à 50 km/h

Radio Calvi "Suspicion de fraude électorale" à Bastia : trois hommes renvoyés devant le tribunal de Paris

Le 02 Septembre 2026

Trois hommes sont renvoyés devant le tribunal de Paris pour être jugés pour avoir "tenté d'influencer le vote d'un ou plusieurs électeurs" lors de l'élection municipale à Bastia en 2020

Radio Calvi Ajaccio - Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna mis en examen pour pour association de malfaiteurs

Le 02 Septembre 2026

Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna (Corse-du-Sud), a été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime en bande organisée, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Ajaccio.

Radio Calvi Incendie à Venacu : la tête du feu stoppée, une vingtaine d’hectares parcourus

Le 02 Septembre 2026

Un incendie s’est déclaré ce mardi 1er septembre vers 13h45 sur la commune de Venacu. Le feu, qui s’est développé dans une zone de gros maquis et de pins, a parcouru environ 20 hectares selon le dernier bilan communiqué à 19 heures par les secours. La situation est désormais jugée « assez favorable », mais les opérations se poursuivent.

Radio Calvi
Autres actualités :