Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« Cryocorpus » : Le froid bienfaiteur s’installe à Bastia
1 photo disponible

« Cryocorpus » : Le froid bienfaiteur s’installe à Bastia


Calvi

Par

Le 06 Février 2017


Le soin par le froid a toujours existé. On en connaît les vertus notamment pour soulager les douleurs musculaires ou pour atténuer un hématome en y posant une poche de glace.
Le principe de la cryothérapie est un peu le même et consiste à plonger pendant quelques minutes le corps entier à -130 degré pour induire un choc thermique sur l'organisme et obtenir un effet analgésique et anti-inflammatoire.
Le principe de chambre à air froid a été développé en Allemagne, avant de s'exporter en France et de séduire tout d'abord les sportifs de haut niveau. D'ailleurs, la première structure de ce type a été installée à l'Insep - l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance - à Paris.

Depuis quelque mois même à Bastia on peut tenter l’expérience de la cryothérapie pour le soin et le bien être au centre Cryocorpus que, situé au Polygone, propose la dernière évolution en date : la chambre « corps entier électrique ». Il n’y en a pour l’heure qu’une quinzaine en France. La première à Bastia qui a ouvert à l’initiative de Nicolas Zammataro, infirmier professionnel, pour lequel cette machine high-tech a représenté un investissement important qui a été soutenu par l’ADEC.
De la rhuma­to­lo­gie à la cosmé­tique, de la derma­to­lo­gie à la neuro­lo­gie, la cryo­thé­ra­pie soulage, soigne et aide à préve­nir une multi­tude de symp­tômes.
Le fonctionnement est simple, un passage de 30 secondes dans un sas à -60° C puis trois minutes dans une autre pièce à -110°/130°C. Le tout en maillot de bain, avec un bonnet, des gants, de longues chaussettes et un masque sur le visage. Cette exposition entraîne un choc thermique qui favorise la sécrétion de certaines hormones. Ces phénomènes physiologiques, permettent de soulager les douleurs (articulaires, musculaires et tendineuses) liées à certaines maladies (spondylarthrite ankylosante, arthrose, sclérose en plaques, psoriasis ou encore eczéma).
Sans risques si on n'a pas de contre-indication médicale
Lors d'une séance de cryothérapie, il n'y a pas de risques à proprement parler. Le corps humain peut en effet supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes, à la condition que l'air soit froid, sec et sans mouvement. La peau doit donc être sèche et les parties sensibles du corps protégées. Le patient ne doit pas présenter de contre-indications médicales.
Avant de tester une séance de cryothérapie le praticien s’assurera que l'on ne présente aucun antécédent cardiaque.
Et après... prêts pour trois minutes de froid bienfaiteur !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :