Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« Les Corses chassés de chez eux par la force de l’argent » : Jean-Guy Talamoni propose de taxer les résidences secondaires des continentaux
1 photo disponible

« Les Corses chassés de chez eux par la force de l’argent » : Jean-Guy Talamoni propose de taxer les résidences secondaires des continentaux


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Une rentrée qui annonce la couleur de la détermination des nationalistes face au dossier foncier et immobilier. Un statut de résident voté en 2014 et une session de l’Assemblée de Corse en juillet dernier qui pointait du doigt le « phénomène de dépossession ».
La Corse a enregistré en effet le 138% d’augmentation du prix du foncier en l’espace de sept ans. La majorité territoriale parle d’un « tsunami » et déclare clairement que « les Corses sont chassés de chez eux par la force de l’argent ».

« Face à ce problème nous avons deux solutions, a expliqué Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, soit nous acceptons que les Corses soient dépossédés petit à petit de leur terre, soit nous essayons de faire des propositions concrètes qui peuvent préserver l’immobilier. Dernièrement j’ai eu l’occasion de voir un appartement dans un petit port se vendre 870 000 euros. Les ventes impactent également le tarif des locations. Le problème du logement se pose donc réellement au-delà du maintien ou de l’accessibilité à la propriété. Nous avons des exemples en Europe de régions qui réserve l’achat de l’immobilier aux résidents ». 

Ainsi un programme de négociation avec Paris est planifié. Ce programme prévoit six points : un statut de résident, une résidence administrative et fiscale, un dispositif type « Bolzano » (sur l’exemple d’une province italienne), centre des Intérêts Matériels et Moraux, un renforcement de la spécificité en matière de fiscalité du patrimoine, un respect plein et entier par l’administration d’Etat du PADDUC, et notamment des 105 000 ha d’Espaces Stratégiques Agricoles (ESA). 

De manière plus détaillée, le centre d’intérêt matériels et moraux concerne la diaspora et lui permettrait d’acquérir des biens immobiliers ou d’être exonérée de la taxe sur les résidences secondaires, si toutefois cette taxe devait être appliquée. 
Concernant le dispositif « Bolzano », Petru Anto Tomasi l’a étudié et il serait potentiellement applicable à la Corse. « Nous avons plusieurs exemples qui ne contrarient pas le droit communautaire. C’est le cas de ce dispositif qui prévoit notamment que si la région atteint les 10% de résidences secondaires, il convient alors que 100% des biens immobiliers en vente soient réservés aux personnes qui peuvent justifier de 5 ans de résidence. »

Les mesures qui sont aujourd’hui préconisées sont présentées dans le sens du dialogue par les nationalistes qui se sont appuyés sur des textes législatifs nationaux et européens existants. « Ce sont des propositions de la Corse, nous sommes ouverts aux discussions et aux propositions de l’Etat, souligne Jean-Guy Talamoni. Le seul intérêt que nous poursuivons est que les Corses ne soient pas déposséder de leur terre. Cela fait bon nombre d’années que nous appréhendions cette question. Aujourd’hui, la situation est critique. Pour que cela aboutisse, nous appelons de nos vœux que l’ensemble des élus corses parlent d’une seule voix mais la mobilisation populaire est également nécessaire ». 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’Université de Corse reçoit une aide de plus de 7 millions d’euros pour son projet Uniti

Le 27 Juin 2025

Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Radio Calvi La Collectivité de Corse réforme son administration pour la rendre plus performante

Le 27 Juin 2025

Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Radio Calvi Après la vague d’incendies des bateaux de promenade, l’Exécutif corse veut mieux encadrer le secteur

Le 27 Juin 2025

Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Radio Calvi A màghjina : Spuntà u sole nant’à Miomu

Le 27 Juin 2025

Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Juin 2025

Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.

Radio Calvi
Autres actualités :