Écologie : L'Association " Mare Vivu " à l'honneur à Monaco
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Face au triste constat, établi, désignant la mer Méditerranée comme la plus polluée au monde, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Sufrider Foundation Europe se sont associés, en 2015, pour mettre en place le programme "Beyond Plastic Med" (BeMed), "dans le but de soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée".
C'est en tant que lauréate 2019 de ce programme que l'association Mare Vivu, et sa mission d'éco-volontariat "CorSeaCare", qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité, a été conviée à "la semaine des océans" qui se déroulait à Monaco, les 27 et 28 mars.
Entouré de de plus de 30 représentants méditerranéens (Espagne, France, Italie, Tunisie, Algérie, Liban, Monténégro, Turquie, Albanie, Chypre, Grèce, Maroc) et acteurs de l'innovation environnementale, l'équipe de jeunes Capcorsins a eu l'opportunité "d'échanger des idées et partager des projets autour de thématiques communes, afin de démontrer que la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée n'a pas de frontières. Une occasion pour eux "d'inscrire la Corse comme modèle d'initiatives innovantes en faveur de la protection de l'environnement".
Après avoir participé à de nombreux ateliers de travail tels que "l'état de la pollution plastique dans chaque pays de la Méditerranée", ou "comment renforcer les actions luttant contre le plastique" , les jeunes aventuriers de "CorSeaCare" ont prononcé un discours devant le Prince Albert II de Monaco afin de "rappeler l'engagement du peuple corse dans la lutte contre le plastique en Méditerranée."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 22 Janvier 2026
Une aurore boréale visible au-dessus de L’Île-Rousse, dans la nuit, phénomène exceptionnel sous ces latitudes. Le ciel s’est teinté de nuances rouges et violacées, conséquence d’une forte activité solaire interagissant avec le champ magnétique terrestre
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 22 Janvier 2026
En Corse, la journée débute sous un ciel largement ensoleillé. Au fil des heures, la couverture nuageuse gagne du terrain, donnant une ambiance plus mitigée dans l’après-midi. Les températures restent fraîches pour la saison, avec des maximales autour de 14 degrés.
Embarcation à la dérive avec plusieurs personnes à bord : opération de recherche et sauvetage d’ampleur au sud-ouest de la Sardaigne
Le 22 Janvier 2026
Une vaste opération de recherche et de sauvetage a été menée en Méditerranée entre mardi 20 et mercredi 21 janvier après le signalement d’une embarcation en dérive avec plusieurs personnes à bord, au sud-ouest de la Sardaigne; à l’extrême sud de la zone de responsabilité française.
GRRInPort2 : un projet entre la Corse et l’Italie pour protéger les côtes et la biodiversité
Le 22 Janvier 2026
Pour renforcer la protection de la nature et de la biodiversité, le programme Interreg Italie-France Maritime 2021-2027 lance le projet GRRInPort2 entre l’Italie et la Corse. Sur l’île, il vise notamment à contrôler la qualité de l’eau, le traitement des déchets échoués et la décontamination des sédiments.
Conseil de prud’hommes d’Ajaccio : 251 affaires enregistrées en 2025
Le 22 Janvier 2026
Le conseil de prud’hommes d’Ajaccio tenait son audience solennelle de rentrée ce mercredi après-midi, marquant le lancement officiel de l’année judiciaire 2026. Après une année 2025 marquée par une stabilité globale de l’activité mais une hausse des affaires nouvelles et des décisions de référé, Véronique Cesari-Acker, présidente du conseil de prud’hommes, fait le point sur le bilan de l’an passé et les défis à relever pour 2026, notamment en matière d’évolution de la législation sur l’indemnisation chômage.








