Écologie : L'Association " Mare Vivu " à l'honneur à Monaco
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Face au triste constat, établi, désignant la mer Méditerranée comme la plus polluée au monde, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Sufrider Foundation Europe se sont associés, en 2015, pour mettre en place le programme "Beyond Plastic Med" (BeMed), "dans le but de soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée".
C'est en tant que lauréate 2019 de ce programme que l'association Mare Vivu, et sa mission d'éco-volontariat "CorSeaCare", qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité, a été conviée à "la semaine des océans" qui se déroulait à Monaco, les 27 et 28 mars.
Entouré de de plus de 30 représentants méditerranéens (Espagne, France, Italie, Tunisie, Algérie, Liban, Monténégro, Turquie, Albanie, Chypre, Grèce, Maroc) et acteurs de l'innovation environnementale, l'équipe de jeunes Capcorsins a eu l'opportunité "d'échanger des idées et partager des projets autour de thématiques communes, afin de démontrer que la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée n'a pas de frontières. Une occasion pour eux "d'inscrire la Corse comme modèle d'initiatives innovantes en faveur de la protection de l'environnement".
Après avoir participé à de nombreux ateliers de travail tels que "l'état de la pollution plastique dans chaque pays de la Méditerranée", ou "comment renforcer les actions luttant contre le plastique" , les jeunes aventuriers de "CorSeaCare" ont prononcé un discours devant le Prince Albert II de Monaco afin de "rappeler l'engagement du peuple corse dans la lutte contre le plastique en Méditerranée."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Janvier 2026
Ce vendredi 29 janvier (20 h), le Sporting Club de Bastia reçoit l’AS Nancy Lorraine à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Face aux Lorrains, les Bastiais poursuivent leur mission d’engranger le plus de points possible pour sortir de la zone de relégation et recoller à la place de barragiste, qui n’est qu’à cinq points. Le coach bastiais est également revenu sur l’arbitrage face à Montpellier et demande à ce que le Sporting soit arbitré comme les autres équipes.
Santé : Le projet de création du Centre hospitalier universitaire de Corse en bonne voie
Le 30 Janvier 2026
L’Exécutif a fait un point d’étape, jeudi après-midi, en session de l’assemblée de Corse sur le projet de création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) corse. Ce projet, qui fait l’unanimité dans l’île, a été validé en août dernier par le ministre de la Santé qui a annoncé sa création en 2030. Néanmoins, le chemin reste long, le combat continue avec l’examen en Commission sociale du Sénat le 12 février prochain de la proposition de loi du député Paul André Colombani, adoptée en première lecture en décembre 2024.
Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne Alain Lucchini à 18 mois de prison ferme pour détention d'arme
Le 30 Janvier 2026
Dans le cadre d’une procédure incidente d’un dossier suivi par la JIRS de Marseille s’agissant des conditions d’attribution des marchés de sûreté aéroportuaires, une arme avait été retrouvée au domicile d’Alain Lucchini en début de semaine. Présenté en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et incarcéré
Municipales. À Ajaccio, Stéphane Sbraggia, le maire sortant dévoile sa liste « Forza Aiacciu »
Le 30 Janvier 2026
Près de 600 personnes ont assisté ce jeudi 29 janvier au Palais des Congrès d’Ajaccio à la présentation de la liste « Forza Aiacciu » menée par Stéphane Sbraggia, le maire sortant. Une liste renouvelée "à près de 60%" avec l’arrivée de nombreux jeunes issus d’Ajaccio Le Mouvement, ainsi que de Raphaële Deconstanza, l’ancien bâtonnier au Barreau d’Ajaccio, en 4e position. Sans surprise, Caroline Corticchiato, Alexandre Farina, ou Laurent Marcangeli occupent les premières places aux côtés du maire sortant.
Depuis Ajaccio, les professionnels du BTP demandent « un plan d’urgence économique pour la Corse »
Le 30 Janvier 2026
À l’appel du collectif Uniti pà l’avvene, plus d’une centaine d’acteurs de la filière construction ont manifesté ce jeudi à Ajaccio pour alerter sur une crise économique jugée « immédiate, profonde et systémique ». Face à l'urgence, ils demandent à l'État et à la Collectivité de Corse des décisions rapides, au premier rang desquelles la révision du Padduc.








