Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !
1 photo disponible

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018



« Les délais sont courts : même s’il y aura une deuxième session plus tard, la date limite de dépôt des candidatures pour la première est fixée au 30 juin 2018. Et si nous pouvons accompagner au montage des dossiers, que nous allons également trier, nous ne sommes pas les décideurs finaux. Ce sont l’état et la collectivité qui ont le pouvoir d’accepter ou non le projet. » Jean-Charles Martinelli, président du bureau exécutif de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Corse, préfère prévenir les commerçants et les artisans susceptibles d’être intéressés par l’appel à projet Prossima (Programme de restructuration organisée de soutien stratégique à l’immobilier et aux activités). Voilà pourquoi une conférence de presse portée sur ce dispositif d’accompagnement financier destiné aux TPE du milieu rural a été organisée en cette matinée du lundi 28 mai.

Les représentants de la Chambre de métiers et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse en charge de l’appel à projet*, présents lors de cette conférence, ont ainsi pu revenir sur ce nouveau dispositif, qui « cible principalement les TPE, le commerce et l’artisanat de proximité » et qui pourrait concerner environ 4 500 boites.
Sont donc visées les entreprises de moins de onze salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros. Sont au contraire exclus celles en difficulté et en auto-entreprenariat, ainsi que celles affiliées à une franchise ou enseigne et les entreprises de tourisme ayant une période d’ouverture inférieure à six mois. « Toutes les activités sont éligibles », a rappelé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les projets individuels en milieu rural peuvent prendre la forme de création, de modernisation, de diversification, d’accessibilité physique et numérique…

Objectifs du dispositif : préserver le savoir-faire des TPE en favorisant leur modernisation, et affirmer le commerce et l’artisanat comme un facteur d’attractivité. « Il s’agit enfin d’une mesure pour le monde rural et des entreprises de proximité qui ne sont pas les plus visibles, a souligné Jean-Charles Martinelli. Ce sont des aides financières directes, des primes en quelques sortes. C’est presque quelque chose d’extraordinaire. »
Pour rappel, Prossima est porté par une enveloppe de sept millions d’euros, dont cinq pour le commerce. Avis aux intéressés.
----
* La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de la Corse (CRMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse (CCIT 2B) souhaitent promouvoir le dispositif «PROSSIMA», élaboré au niveau régional par l’Agence de Développement de la Corse (ADEC), la DIRECCTE de Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :