Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Léon Luciani quitte la présidence de l’ACA. Christian Leca lui succède
1 photo disponible

​Léon Luciani quitte la présidence de l’ACA. Christian Leca lui succède


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2019


C’est avec beaucoup d’émotion - palpable du reste - que Léon Luciani avait convié la presse ce lundi matin dans les locaux du club au stade François-Coty.
La raison ? Tout sauf un véritable scoop. La confirmation d’une rumeur qui circulait depuis, déjà, quelques temps dans la cité impériale : son retrait de la présidence du club.
Dans la salle de presse de l’ACA, la presse locale au grand complet, bien sûr, quelques dirigeants, des amis aussi, ceux notamment de Bocognano, son village d’origine.
« C’est un jour chargé en émotions, a-t-il glissé en préambule, je vous annonce officiellement mon retrait de la présidence. Cela répond à un besoin de restructuration, nous avons besoin d’actionneurs, d’investisseurs et d’entrepreneurs pour pérenniser l’ACA dans le monde professionnel. »

L’une des périodes les plus difficiles de l’ACA
Président de mars 2015 à juillet 2019 soit quasiment quatre ans et demi, Léon Luciani aura été à la tête du club dans sa période la plus délicate.
« Nous avons investi sur nos fonds propres (9M d’euros) pour faire grandir le club. Puis, nous avons subi de très nombreux contrôles fiscaux : URSAFF, Crédit d’Impôts, Brigade Financière, contrôle de légalité sur les actes administratifs… Aujourd’hui, la dette URSAFF est passée de 4,8M d’euros en 2013-2014 à 1 M, celle de la TVA de 2,5 M d’euros à 1,3 M et celle de la caisse de retraite de 2 M à 500 000 euros. Ce qui nous donne 2,8 Millions d’euros à ce jour. »

« Je vais prendre du recul »
Malgré cette pression constante, « j’étais là du lundi au dimanche, ce parcours pouvait s’assimiler, par moments, à un chemin de croix mais je crois avoir toujours tenu bon et porté le navire à bon port. Aujourd’hui, les litiges avec les services de l’Etat sont clos, l’ACA dispose d’atouts importants avec un centre de formation agréé qui porte ses fruits, des équipes qui évoluent en compétition nationale depuis 8 ans sans être reléguées, le futnet, le futsal, la section féminine sans oublier le projet de centre Euro-Méditerranéen à Pietrosella ; dont la FFF a stipulé qu’il avait du sens. Personnellement, je n’ai jamais en tant que président, perçu un euro durant cette période. Je crois que le club est fort de ces atouts. Il est structuré et sera stabilisé en fin d’année. La survie passe par de jeunes chefs d’entreprise, du sang neuf. Le football moderne appartient aux chefs d’entreprise. Je vais, pour ma part, prendre du recul. »
Pour sa vingt-deuxième saison consécutive dans le monde professionnel, le club ajaccien, qui n’a connu, à ce jour et depuis l’ère moderne en 1992, que cinq présidents en 27 ans (Antoine Antona, Michel Moretti, Jacques Peretti, Alain Orsoni et Léon Luciani), entre dans une nouvelle phase. Avec, un nouveau président qui pourrait être Christian Leca.
Léon Luciani sera, pour sa part, dans les travées du stade François-Coty, ce vendredi face au Havre.
En tant que supporter…

Christian Leca prend la suite
En début de soirée la rumeur à été confirmée. Christian Leca, maire de Veru et président de l Asac Tour de Corse succède à Léon Luciani. C est le sixième président de l ère moderne de l ACA depuis 1992 après Antoine Antona, Michel Moretti, Jacques Peretti, Alain Orsoni et Léon Luciani.
Il sera présent ce mardi à François Coty lors de la présentation des nouveaux maillots et des joueurs



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :