Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Un défilé de mode peu commun au Palais des Congrès d’Ajaccio
1 photo disponible

​Un défilé de mode peu commun au Palais des Congrès d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2018


La délégation sarde est arrivée tambour battant à Ajaccio. Si les politiques ont évoqué des perspectives d’évolutions futures avec leurs homologues corses, les culturels, eux, ont donné un bref aperçu de ce que sera cette journée de mercredi avec pas moins de 400 personnes attendues dans les rues de la ville pour un Carnaval dans la plus pure tradition qui soit…
En attendant, tout le monde s’était donné rendez-vous au Palais des Congrès pour un nouveau moment particulier. Dans le cadre ce qu’ils appellent « l’isule surelle », Denis Luciani et Modesto Feno, co-responsable, l’un de l’antenne corse, l’autre de l’antenne sarde, de
l’association « Popoli del Mare », avaient concocté un défilé de mode bien particulier. Cinq stylistes sardes (Paola Composto, Paola Tangianu, « Sartoria Estimentos », Irene Contini, Sonia Flauto ont préparé des créations (velours, broderies, cuir, fourrures, soie…) modernes mais toutes en lien avec la tradition. « Une tradition toujours très vivante chez eux, souligne Denis Luciani, c’est l’occasion pour nous de nous inspirer de ce patrimoine qui n’est pas sans rappeler nos costumes corses de la fin du XIXe siècle en Corse. »

Venus de plusieurs régions de Sardaigne (Nuoro, Sassari, Samugheo…), les stylistes ont emmenés quelques modèles dans leurs valises. Une dizaine de jeunes femmes corses, ajacciennes pour la plupart ayant été ajoutées au défilé grâce au travail de Betty Polverelli.
Entre chacun des cinq tableaux présentés (un étant masculin), Modesto Feno et Denis Luciani ont expliqué le sens de cette démarche. En point d’orgue, deux superbes danses traditionnelles accompagnées à l’accordéon diatonique par de deux non moins jeunes interprètes (une vingtaine d’années tout au plus…). Ainsi que la voix, et l’accompagnement certes plus moderne, de Luca Tilocca, en guise de préambule. Un spectacle de près de deux heures qui aura ravi toute l’assistance.
Avant le must attendu ce mercredi 16 heures devant A Piazzetta…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :