Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Un défilé de mode peu commun au Palais des Congrès d’Ajaccio
1 photo disponible

​Un défilé de mode peu commun au Palais des Congrès d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2018


La délégation sarde est arrivée tambour battant à Ajaccio. Si les politiques ont évoqué des perspectives d’évolutions futures avec leurs homologues corses, les culturels, eux, ont donné un bref aperçu de ce que sera cette journée de mercredi avec pas moins de 400 personnes attendues dans les rues de la ville pour un Carnaval dans la plus pure tradition qui soit…
En attendant, tout le monde s’était donné rendez-vous au Palais des Congrès pour un nouveau moment particulier. Dans le cadre ce qu’ils appellent « l’isule surelle », Denis Luciani et Modesto Feno, co-responsable, l’un de l’antenne corse, l’autre de l’antenne sarde, de
l’association « Popoli del Mare », avaient concocté un défilé de mode bien particulier. Cinq stylistes sardes (Paola Composto, Paola Tangianu, « Sartoria Estimentos », Irene Contini, Sonia Flauto ont préparé des créations (velours, broderies, cuir, fourrures, soie…) modernes mais toutes en lien avec la tradition. « Une tradition toujours très vivante chez eux, souligne Denis Luciani, c’est l’occasion pour nous de nous inspirer de ce patrimoine qui n’est pas sans rappeler nos costumes corses de la fin du XIXe siècle en Corse. »

Venus de plusieurs régions de Sardaigne (Nuoro, Sassari, Samugheo…), les stylistes ont emmenés quelques modèles dans leurs valises. Une dizaine de jeunes femmes corses, ajacciennes pour la plupart ayant été ajoutées au défilé grâce au travail de Betty Polverelli.
Entre chacun des cinq tableaux présentés (un étant masculin), Modesto Feno et Denis Luciani ont expliqué le sens de cette démarche. En point d’orgue, deux superbes danses traditionnelles accompagnées à l’accordéon diatonique par de deux non moins jeunes interprètes (une vingtaine d’années tout au plus…). Ainsi que la voix, et l’accompagnement certes plus moderne, de Luca Tilocca, en guise de préambule. Un spectacle de près de deux heures qui aura ravi toute l’assistance.
Avant le must attendu ce mercredi 16 heures devant A Piazzetta…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :