Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Un défilé de mode peu commun au Palais des Congrès d’Ajaccio
1 photo disponible

​Un défilé de mode peu commun au Palais des Congrès d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Mars 2018


La délégation sarde est arrivée tambour battant à Ajaccio. Si les politiques ont évoqué des perspectives d’évolutions futures avec leurs homologues corses, les culturels, eux, ont donné un bref aperçu de ce que sera cette journée de mercredi avec pas moins de 400 personnes attendues dans les rues de la ville pour un Carnaval dans la plus pure tradition qui soit…
En attendant, tout le monde s’était donné rendez-vous au Palais des Congrès pour un nouveau moment particulier. Dans le cadre ce qu’ils appellent « l’isule surelle », Denis Luciani et Modesto Feno, co-responsable, l’un de l’antenne corse, l’autre de l’antenne sarde, de
l’association « Popoli del Mare », avaient concocté un défilé de mode bien particulier. Cinq stylistes sardes (Paola Composto, Paola Tangianu, « Sartoria Estimentos », Irene Contini, Sonia Flauto ont préparé des créations (velours, broderies, cuir, fourrures, soie…) modernes mais toutes en lien avec la tradition. « Une tradition toujours très vivante chez eux, souligne Denis Luciani, c’est l’occasion pour nous de nous inspirer de ce patrimoine qui n’est pas sans rappeler nos costumes corses de la fin du XIXe siècle en Corse. »

Venus de plusieurs régions de Sardaigne (Nuoro, Sassari, Samugheo…), les stylistes ont emmenés quelques modèles dans leurs valises. Une dizaine de jeunes femmes corses, ajacciennes pour la plupart ayant été ajoutées au défilé grâce au travail de Betty Polverelli.
Entre chacun des cinq tableaux présentés (un étant masculin), Modesto Feno et Denis Luciani ont expliqué le sens de cette démarche. En point d’orgue, deux superbes danses traditionnelles accompagnées à l’accordéon diatonique par de deux non moins jeunes interprètes (une vingtaine d’années tout au plus…). Ainsi que la voix, et l’accompagnement certes plus moderne, de Luca Tilocca, en guise de préambule. Un spectacle de près de deux heures qui aura ravi toute l’assistance.
Avant le must attendu ce mercredi 16 heures devant A Piazzetta…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :