Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère
1 photo disponible

Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère


Calvi

Par

Le 08 Août 2017



En contournant par le haut le lotissement du hameau de Suare et en redescendant vers le lit de la Figarella, ce n'est que cendres et désolation. Tout est calciné ! On se croirait dans un paysage lunaire. A l'angoisse, à l'inquiétude de voir son bien partir en fumée, c'est la colère et la haine que ressentent, désormais, les riverains.
" Cela fait 20 ans que, régulièrement, en moyenne tous les deux ans, le feu est allumé. Cette fois, ces criminels ont tout fait pour faire encore plus mal. Le feu n'est pas parti de l'endroit habituel, mais d'un peu plus haut, afin qu'avec le vent, il prenne de la vitesse et fasse encore plus mal ! Sans le travail extraordinaire et plein de sang-froid des pompiers et sans les risques pris par les pilotes des Canadair, Tracker, Dash et autres, c'était la catastrophe assurée ! Certains, malheureusement, ont perdu des biens. Ce hameau pourtant si paisible est devenu un cauchemar, à un point tel que certains envisagent de partir" , nous disent, excédés, des riverains. Ils en appellent à tous pour que ce ou ces pyromanes soient interpellés et traduits devant la justice. Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête et met tout en oeuvre pour connaître l'origine de ce feu.

Protéger la forêt de Bonifato
Lundi, si le feu était maîtrisé, il était loin d'être terminé. Il a déjà ravagé 125 hectares, et la vigilance s'impose, comme en témoigne les quelques reprises de la nuit dernière.
" C'est un travail de longue haleine, mais aussi une course contre la montre que nous avons engagée. Aujourd'hui, notre souci est de traiter toutes les lisières et de faire en sorte que ce feu ne reprenne pas et ne se dirige pas vers la forêt de Bonifato. La nuit dernière effectivement, il a fallu traiter quelques reprises, notamment dans le secteur de la Figarella.
Les bulldozer et les chars M113 ont effectué un travail remarquable en créant des pistes, nous ouvrant ainsi des voies d'accès pour que des commandos et des pompiers, notamment ceux de l'Ardèche venus en renfort, puissent progresser et traiter le feu à la base. Ce matin, nous avons fait à nouveau appel aux Canadair pour traiter les reprises de la nuit. Actuellement, 95 personnels sont encore mobilisés sur le terrain" précise le Capitaine Stéphane Orticoni au PC Mobile installé au croisement de la route de l'aéroport et du col de Marsolinu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Poste de L'le-Rousse : "Nous allons poursuivre le mouvement tant que nous n'aurons pas satisfaction"

Le 18 Octobre 2017

Comme l'on pouvait s'y attendre, les grévistes du Centre de distribution du courrier pour le bassin de vie de l'Ile-Rousse ont voté ce mardi matin en assemblée générale la poursuite de la grève déclenchée lundi matin à l'appel du syndicat de la CGT
 

Radio Calvi Volley Ligue A 1ère journée : Le GFCA manque le coche face à Poitiers (2-3)

Le 18 Octobre 2017

Encore en rodage, privé de son passeur titulaire et irrégulier tout au long de la rencontre, le GFCA a dû s’incliner en cinq manches, deux heures et demi et un tie break insoutenable (5 balles de match) contre d’une coriace équipe de Poitiers.
 

Radio Calvi Bastia : Le rideau se lève sur 6ème édition du Salon du chocolat & des délices de Corse

Le 18 Octobre 2017

Présentation mardi matin à la mairie de Bastia de la 6ème édition de cette belle manifestation initiée par Paul Pierinelli. Cette édition 2017, qui se déroulera du du 19 au 22 octobre sur la place Saint Nicolas, parrainée par Gabriel Paillasson, Meilleur Ouvrier de France pâtissier et glacier, président fondateur de la Coupe du Monde de pâtisserie, s’annonce des plus goûteuses avec un programme haut en couleurs : exposition-ventes, ateliers, démonstrations, concours, animations, spectacles, défilés de mode, danses de salon, conférences, invités prestigieux…
 

Radio Calvi Le Conseil des rivages valide des projets sur l’étang de Biguglia et la Balagne

Le 18 Octobre 2017

Le Conseil des rivages de la Corse s’est réuni, lundi matin, dans les locaux de la médiathèque Castagniccia Mare e Monti à Folelli, pour examiner divers dossiers de création ou d’extension de nouveaux périmètres d’intervention du Conservatoire du littoral sur les communes de Lumio, d’Algajola, Furiani, Biguglia, Borgo, Lucciana, Penta di Casinca et Zonza. Le Conseil a validé certains projets, notamment l’extension du périmètre terrestre le long des rives de l’étang de Biguglia et la création du nouveau site de Chialza en Balagne. Explications, pour Corse Net Infos, de François Orlandi, président du Conseil des rivages de Corse et président du Conseil départemental de Haute-Corse.

 

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Femu a Corsica est le premier parti politique de Corse »

Le 18 Octobre 2017

Baptisé dimanche à Corti par près de 1500 personnes lors de son congrès constitutif, Femu a Corsica, le nouveau parti des Nationalistes modérés, rassemble les militants des trois mouvements fondateurs - Inseme per a Corsica, le PNC (Partitu di a nazione corsa) et A Chjama, engloutis dans la fusion -, mais aussi des gens venus d’horizon divers. En attendant l’assemblée générale statutaire qui se tiendra au premier trimestre 2018, un cunsigliu provisoire de trente militants a été mis en place selon la règle des trois tiers : un tiers Inseme, un tiers PNC et un tiers de nouveaux venus. Jean-Christophe Angelini, conseiller exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), président de l’ADEC et leader de l’ex-PNC revient pour Corse Net Infos sur cette naissance tant attendue. Il affirme qu’aucun autre parti politique insulaire n’est capable de rassembler autant.
 

Radio Calvi
Autres actualités :