Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère
1 photo disponible

Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère


Calvi

Par

Le 08 Août 2017



En contournant par le haut le lotissement du hameau de Suare et en redescendant vers le lit de la Figarella, ce n'est que cendres et désolation. Tout est calciné ! On se croirait dans un paysage lunaire. A l'angoisse, à l'inquiétude de voir son bien partir en fumée, c'est la colère et la haine que ressentent, désormais, les riverains.
" Cela fait 20 ans que, régulièrement, en moyenne tous les deux ans, le feu est allumé. Cette fois, ces criminels ont tout fait pour faire encore plus mal. Le feu n'est pas parti de l'endroit habituel, mais d'un peu plus haut, afin qu'avec le vent, il prenne de la vitesse et fasse encore plus mal ! Sans le travail extraordinaire et plein de sang-froid des pompiers et sans les risques pris par les pilotes des Canadair, Tracker, Dash et autres, c'était la catastrophe assurée ! Certains, malheureusement, ont perdu des biens. Ce hameau pourtant si paisible est devenu un cauchemar, à un point tel que certains envisagent de partir" , nous disent, excédés, des riverains. Ils en appellent à tous pour que ce ou ces pyromanes soient interpellés et traduits devant la justice. Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête et met tout en oeuvre pour connaître l'origine de ce feu.

Protéger la forêt de Bonifato
Lundi, si le feu était maîtrisé, il était loin d'être terminé. Il a déjà ravagé 125 hectares, et la vigilance s'impose, comme en témoigne les quelques reprises de la nuit dernière.
" C'est un travail de longue haleine, mais aussi une course contre la montre que nous avons engagée. Aujourd'hui, notre souci est de traiter toutes les lisières et de faire en sorte que ce feu ne reprenne pas et ne se dirige pas vers la forêt de Bonifato. La nuit dernière effectivement, il a fallu traiter quelques reprises, notamment dans le secteur de la Figarella.
Les bulldozer et les chars M113 ont effectué un travail remarquable en créant des pistes, nous ouvrant ainsi des voies d'accès pour que des commandos et des pompiers, notamment ceux de l'Ardèche venus en renfort, puissent progresser et traiter le feu à la base. Ce matin, nous avons fait à nouveau appel aux Canadair pour traiter les reprises de la nuit. Actuellement, 95 personnels sont encore mobilisés sur le terrain" précise le Capitaine Stéphane Orticoni au PC Mobile installé au croisement de la route de l'aéroport et du col de Marsolinu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :