Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Association « Luzzipeu Falasorma » : Non à la vente du domaine du château du prince Pierre
1 photo disponible

Association « Luzzipeu Falasorma » : Non à la vente du domaine du château du prince Pierre


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2017


L’Association « Luzzipeu Falasorma » qui regroupe l’ensemble des agriculteurs des deux vallées de la micro région, ont fortuitement appris par l’intermédiaire d’une publication de la SAFER, la vente d’un domaine de 87 ha sur lequel se situe notamment les ruines d’un château.
Cette vente suscite de gros soupçons de spéculation de notre part.
Tout d’abord, l’acquéreur est un agriculteur fraîchement installé. Il faut savoir qu’entre son inscription à la MSA et la signature du compromis de vente, il ne s’est écoulé qu’une semaine.

 

De plus, la promesse de vente se faisait sur l’intégralité du domaine, pour ne pas échapper à une possibilité de préemption, qu’elle soit de la SAFER ou bien du conservatoire du littoral. Or au final, c’est un montage étrange, qui dissocie la nue propriété et une location de longue durée....
Pratique à priori connue de certains notaires pour évincer la SAFER!
Ensuite le prix ! Le tarif à l’ha est exorbitant ! Les terres agricoles très pauvres de Luzzipeu ont comme seule et unique vocation le pastoralisme! En aucun cas les tarifs pratiqués ne correspondent à la valeur de ces terres.

Enfin, et il apparaît pour nous comme le point incontournable, un éleveur caprin est déjà installé là, depuis vingt ans, avec un projet de développement sous la forme d’un GAEC avec son fils.
C’est pourquoi, nous organisons une mobilisation le Mercredi 26 juillet sur le site du château du prince Pierre a Luzzipeu.

Les deux vallées que sont Luzzipeu et le Falasorma, sont depuis la nuit des temps des terres d'élevage. Nous avons réussi, malgré l'étroite proximité de la Balagne, non seulement à échapper à la préssion des intérêts financiers liés au tourisme, mais également à perpétuité notre tradition pastorale.

À travers cette manifestation, nous souhaitons à la fois mobiliser l’ensemble de la population de la micro-région, mais également nos élus.

Nous attendons des réponses, de la SAFER, particulièrement muette sur cette affaire, de la chambre d’agriculture, du Département, à travers le conservatoire du littoral qui pourrait peut être avoir des solutions, mais aussi et surtout de nos élus nationalistes.

Nous espérons que notre soutien à jean-Christophe Savelli, et plus largement la défense de la société et du monde rural et agricole de demain que nous voulons construire et préserver sera largement suivi, partagé et entendu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :