Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Bastia : Il existe, déjà, une rue dédiée à la division marocaine de montagne !
1 photo disponible

Bastia : Il existe, déjà, une rue dédiée à la division marocaine de montagne !


Calvi

Par

Le 21 Décembre 2017


"Bastia n'a pas attendu 2017 pour honorer ses libérateurs : l'armée régulière, le capitaine Then, les goumiers et les tabors marocains" nous dit de son lit d'hôpital Jean-Baptiste Raffalli, qui a été longtemps en charge du patrimoine de la ville de Bastia.
Celui qui est resté président de l'association du Patrimoine nous explique que la rue de la quatrième division marocaine de montagne (DMM) existe depuis des lustres au Sud de la ville. En fait depuis 1993, ainsi que le précisa Jean Zuccarelli lors du mini-débat qu'a engendré l'examen de cette motion...
Cette rue longue de 1 000 m, que l'on peut visualiser sur google map et où une plaque confirme cette existence, se situe au Sud-Est de la ville.


Jean-Baptiste Raffalli rappelle aussi ces éléments symboliques qui figurent sur le trompe l'œil du Cimbalu.
"Les pigeons du toit portent des bagues du 173e RI, le régiment de la Corse ayant payé un lourd tribut à la Première Guerre Mondiale.
On voit aussi un cadran solaire qui marque 5h45 soit l'heure de la libération de Bastia."
Il y a, encore, cette inscription latine proposée par l'abbé Petrolacci - un vers de Virgile en l'occurrence - à J.-B. Raffalli qui l'avait sollicité dans ce sens, "Libertatis primus sol - Le soleil levant de la liberté".
Et deux symboles dans ce même cadran : l'étoile et le croissant: " ce sont les rappels des goumiers marocains qui libérèrent Bastia le 4 Octobre 1943" précise encore Jean-Baptiste Raffalli.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :