Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Bastia : Il existe, déjà, une rue dédiée à la division marocaine de montagne !
1 photo disponible

Bastia : Il existe, déjà, une rue dédiée à la division marocaine de montagne !


Calvi

Par

Le 21 Décembre 2017


"Bastia n'a pas attendu 2017 pour honorer ses libérateurs : l'armée régulière, le capitaine Then, les goumiers et les tabors marocains" nous dit de son lit d'hôpital Jean-Baptiste Raffalli, qui a été longtemps en charge du patrimoine de la ville de Bastia.
Celui qui est resté président de l'association du Patrimoine nous explique que la rue de la quatrième division marocaine de montagne (DMM) existe depuis des lustres au Sud de la ville. En fait depuis 1993, ainsi que le précisa Jean Zuccarelli lors du mini-débat qu'a engendré l'examen de cette motion...
Cette rue longue de 1 000 m, que l'on peut visualiser sur google map et où une plaque confirme cette existence, se situe au Sud-Est de la ville.


Jean-Baptiste Raffalli rappelle aussi ces éléments symboliques qui figurent sur le trompe l'œil du Cimbalu.
"Les pigeons du toit portent des bagues du 173e RI, le régiment de la Corse ayant payé un lourd tribut à la Première Guerre Mondiale.
On voit aussi un cadran solaire qui marque 5h45 soit l'heure de la libération de Bastia."
Il y a, encore, cette inscription latine proposée par l'abbé Petrolacci - un vers de Virgile en l'occurrence - à J.-B. Raffalli qui l'avait sollicité dans ce sens, "Libertatis primus sol - Le soleil levant de la liberté".
Et deux symboles dans ce même cadran : l'étoile et le croissant: " ce sont les rappels des goumiers marocains qui libérèrent Bastia le 4 Octobre 1943" précise encore Jean-Baptiste Raffalli.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :