Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Bastia : la Mission CorSeaCare est arrivée à bon port
1 photo disponible

Bastia : la Mission CorSeaCare est arrivée à bon port


Calvi

Par

Le 08 Août 2019


Cette année Corseacare s’est donc déroulée du 7 juillet au 8 août, un périple de 1 000 km en différentes embarcations : trois trimarans à pédales, le bateau à rames de Corsicatlantic Challenge et trois voiliers, dont le Kraken, le navire école de l’association Wings of the ocean qui assure aussi des opérations de dépollution et des missions scientifiques, pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité marine.


Double mission pour la dizaine d’étudiants* de 22 à 29 ans pour la plupart de l’Université de Corse,
recrutés en fonction de leurs compétences et de leur personnalité, collecter des données scientifiques et sensibiliser le public à l’environnement.
« 
La Mission CorSeaCare a but de partager l'amour pour la mer et transmettre le désir de la protéger » souligne Pierre-Ange Giudicelli, l’un des deux fondateurs de l’association. Notre mission se veut de constituer une plateforme éco citoyenne collaborative, capable de fédérer tous les acteurs engagés en Corse autour de démarches et d’outils innovants en faveur de la connaissance et de la préservation de notre patrimoine naturel marin ».


Cette mission 2019 consistait en un tour de Corse de Bastia à Pinarellu, 25 étapes, en passant par le Cap Corse, la Balagne, toute la côte ouest et le sud de l’île avec chaque fois au programme :   
- Projections itinérantes Ciné'Mare & conférences
- Ateliers et sorties en mer pédagogiques pour les enfants
- Challenges sportifs sur le thème de l'environnement marin
- 10aine de nettoyages de plage programmés
- Rencontres avec différents acteurs engagés en Corse pour le développement durable
- Ateliers créatifs DIY, zéro déchet et exposition artistique sur le thème des macrodéchets
Sur le plan scientifique, les travaux de collecte de données concernent :
- Collectes et marquages GPS des macrodéchets en mer / sur les plages (Ifremer / Surfrider)
- Recensements d'espèces en mer / sur les littoraux (programmes OBSenMER / BioLit)
- Participation au réseau de surveillance SOS Grandes Nacres
- Dépistage de la présence de la microalgue toxique Ostreopsis ovata (Surfrider Foundation)
- Bioacoustique des mammifères marins et pollution sonore anthropique (CNRS Toulon)


CNI a suivi l’arrivée dans le Vieux-Port de Bastia ce mercredi 7 août aux alentours de 17h et dressé le bilan de cette opération avec Océane Couturier de l’association Mare Vivu.
----
*L’équipe était composée de : Océane, Anthony-Louis, Pierre-Ange, Emilie, Dorine, Simon, Bruno, Elea, Manon, Jean-Bati et Patrick et Dumè de Corsicatlantic



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :