Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Galeria Biker Bay : la polémique continue
1 photo disponible

Galeria Biker Bay : la polémique continue


Calvi

Par

Le 09 Mai 2019


Le communiqué di " U Falasorma sempre vivu"
"Suite au dernier GBB et aux différentes inepties proférées par les uns et les autres, il me parait évident de rétablir certaines vérités, même si la vérité a l’air de déplaire à quelques-uns.

Tout d’abord afin de répondre à la gentille organisatrice du GBB, nous n’avons rien contre les motos ni contre l’organisation d’un tel festival, Sarah Lezito est extraordinaire (elle s’est produite sur un parking hors zone N2000), les trompe la mort qui tournent dans leur cylindre le sont tout autant. Le seul problème et il est de taille, c’est le lieu de rassemblement en partie sur la zone Natura 2000, le mur de la mort est dans la zone N2000, les enceintes sonores encore plus à l’intérieur de la zone N2000, La pollution sonore est importante (oui la pollution sonore existe), je ne mets pas sur la balance « i canti nustrali » avec la musique métal ou autre, d’ailleurs opposer des cultures est néfaste, dangereux même, à moins qu’une culture veuille en supplanter une autre, cela s’appelle colonisation. Non la musique devrait adoucir les mœurs, mais pas dans un espace naturel protégé ; dans un espace naturel protégé on écoute, on observe et on se tait. J’invite les sceptiques à consulter une étude qui est parue sur le magazine « Science » en 2017 et qui avait été relayée par le journal Le Monde, étude consultable en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/05/04/le-bruit-de-l-homme-affecte-les-especes-jusque-dans-les-aires-protegees_5122479_1652692.html

Ensuite je voudrai répondre à messieurs les hypocrites, en tête monsieur le préfet de Haute Corse qui dans son courrier affirme que le conseil scientifique du PNRC s’est exprimé et a émis un avis favorable avec recommandations, c’est faux, lors de son dernier conseil scientifique qui s’est déroulé les 8 et 9 mars 2017 la plus part des membres présents se sont étonnés de la tenue d’une telle manifestation aux abords même de « A Torra di Galeria » et dans son relevé de décisions demande un dossier complet auprès de la mairie de Galeria. Le PV de la dite réunion est consultable en ligne aussi (Les noms des participants ont été enlevés) :

https://1drv.ms/b/s!Av7l3wQdtoxbqUvkY3hj9QvQo8-a

Le préfet à nouveau affirme que les dérangements occasionnés ne peuvent pas être considérés comme significatifs, le maire de Galeria, véritable voltigeur de la syntaxe, lui parle d’un problème de forme, non messieurs la forme on s’en moque, c’est le fond qui manque le moins. La ZNIEFF de type 1 appelée communément ZNIEFF du « Delta du Fango » est une zone fragile d’un haut intérêt faunistique et floristique, sa carte non falsifiée est disponible sur le site de l’administration en cliquant sur le lien suivant :

https://inpn.mnhn.fr/zone/sinp/espaces/viewer/type/Z1/code/940004138

Le mur de la mort, des camions, camping-car, fourgons, minibus, véhicules en tout genre y ont pénétré et y ont stationné, donc je vous suggère à l’avenir de bétonner ou de goudronner tout ou partie de la zone et de la faire déclasser, cela vous exonèrera vraiment d’une étude d’impact que mérite un endroit aussi extraordinaire. Ensuite je voudrai remercier les journalistes de Via Stella qui sont venues gentiment me questionner sur le sujet et qui n’ont retransmis qu’une toute petit partie du sujet, morceau choisi ou censure ?ou alors une question me vient à l’esprit: peut-on être juge et partie ?

Per compie, un pocu di storia per quelli ch’ùn cunnosciannu micca u Falasorma, Galeria ùn’hè micca un portu di pesca, Galeria era un paese di pastori , l’avvene ci dicerà ciò ch’ellu hà da diventà u nostru paese…"
Le communiqué di " U Levante"

 

Le 16 avril 2019, U Levante a publié un papier intitulé « Galeria Biker Bay » http://www.ulevante.fr/galeria-biker-bay-nuisances-en-tout-genre/ comportant une carte reproduite ci-dessous.

Le 3 mai 2019, M. Seité, qui connaît surement le sens des mots, maire de Galeria, affirme sur Via Stella que U Levante a produit une cartographie « falsifiée ». Ce terme est lourd de sens…

Le fond de carte a été extrait du site officiel de la DREAL : http://observatoire-v.ac-corse.fr/CatalogAtlas/AtlasDiren.html et les hachurés bleus correspondent à la couche « directive habitat » (= Natura 2000) de la légende située à droite sur le site de la DREAL.

La juxtaposition des deux cartes (ci-dessous) montre que le parking du festival moto est bien, officiellement, en limite de la zone Natura 2000.

U Levante a voulu reporter le tracé du Fangu comme repère cartographique sur ce fond de carte. Errare humanum est : le Fangu passe au Nord de la tour et non pas tout droit.

Est-ce que le fait de mal reporter un repère aidant le public à mieux se situer sur un fond de plan purement administratif justifie les propos calomnieux de Monsieur le Maire ?

Contrairement à ce qu’affirme M. Seité, il n’y a pas eu « falsification ».


 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi
Autres actualités :