Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 L'Ile-Rousse : 37 courses et de beaux vainqueurs à la coupe d’automne de la ligue corse de voile
1 photo disponible

L'Ile-Rousse : 37 courses et de beaux vainqueurs à la coupe d’automne de la ligue corse de voile


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2016


Les deux présidents du comité de course venus pour arbitrer les courses, Christophe Dumoulin et David Pitoun, ont montré une belle réactivité et une organisation sans faille durant tout le weekend où 37 courses toute séries confondues ont été lancées.
L’avantage du plan d’eau plat de L’Ile-Rousse - et de sa configuration - a permis à toutes les séries de courir durant tout le weekend après que la municipalité que le club nautique remercie pour lui avoir accordé l'autorisation d'évoluer dans la zone des 300 mètres, ce qui a permis, au-delà de l'indispensable sécurité, un beau spectacle à proximité de la plage et du quai d’Orléans


Le principe des courses ?
Après une procédure de départ de 5 minutes, le but du jeu est de faire 2 tours et de passer la ligne d’arrivée.
Suivant la série (Optimist, catamaran, planche à voile..), le parcours est orienté différemment par rapport au vent.
Les lignes de départ et d’arrivée sont matérialisées entre le bateau comité et une bouée.
C’est du bateau comité que sont lancées les courses et que sont comptabilisées les arrivées. Les concurrents peuvent suivre le décompte grâce à des pavillons spécifiques et des signaux sonores envoyés du comité.
Deux parcours sont plantés en baie de L’Ile-Rousse, un situé dans la zone de plein vent située entre le quai d’Orléans et le port de commerce et l’autre à proximité de la plage de Caruchettu.


Premier jour
C’est sous un soleil radieux et avec un libecciu musclée de 25 à 30 noeuds que les concurrents s’affrontent.
Ce sont les funboard qui ont assuré le spectacle de cette première journée. Un parcours slalom d’une longueur de 1 kilomètre était planté entre le quai du Mole et le quai du port de commerce.
Elancé à plus de 30 nœuds , Michel Mamouret (CN Ile-Rousse) s’impose à domicile devant Thibault Labrunie de l’école de voile Fes fauvettes.
A la troisième place, Johanna Vergon (Première féminine) qui fait un retour explosif en compétition.
Le premier minime, Tom Couinot (Calvi NC), se paye le luxe de se hisser à la quatrième place.
Le jeune Noé Cuyala , 9 ans , de l’école de voile des Fauvettes est le plus jeune concurrent à s’élancer dans un Libecciu de force 7 !!
Sur la plage de Caruchettu se déroule un étrange ballet : une course en poule de 5 jeunes est mise en place pour les Optimist et les Open Bic. (3 courses)
Les planches à voile et les catamarans disputent 2 courses pour clôturer cette première journée pleine de souvenirs pour nos courageux concurrents.


Deuxième jour
Le soleil est toujours de la partie mais le Libecciu à laissé la place à une vent de Nord qui ne dépassera pas les 8 nœuds, ne permettant pas de lancer les funboard pour qui le classement est désormais définitif.
Les Laser peuvent donc enfin s’exprimer dans le vent faible ou s’impose les meilleurs tacticiens.
Après 3 courses, Gilles Gluck du CESM s’impose devant Eric Vaillant premier jeune’ CNIR) et Chambereau Titouan (SLNP).
Après 9 courses Thomas Kuntze (BNMV) s’impose en Optimist devant Viain Benjamin (SLNP) et Noir Aydan (BNMV)
En Open Bic et après 10 courses c’est le jeune Lisandru Bunel (déjà 5 eme mondial de la discipline) qui s’impose logiquement.
Pour les planches à voile, Ghiselli Faustin (BNMV) s’impose après 5 courses devant Maina VERGON (CNIR) et Monjo Veronique (BNMV)
En catamaran, et après 4 courses, ce sont les Bastiais Castella Nathan et Ronflard Donovan qui s’imposent devant les Ile-Roussiens Achille Albertini et Mathieu Pieri et Berthet Max et Marinacce Téo (BNMV)
Le classement des clubs à l’issue de la régate ?
1er Base nautique Mare Vela, 2eme SLN Porticcio, 3eme CN Ile-Rousse.

 

La remise des prix s’est déroulée au Club nautique, les différents trophées ont été remis aux concurrents par Pierrot Maushart (adjoint aux sports de L’Ile-Rousse) et par le président du Club nautique de L’Ile-Rousse Michel Mamouret.

Après avoir félicité les bénévoles et l’équipe de professionnels menée par Pierre Hebting, le directeur du club, Michel Mamouret n'a manqué de remercier la municipalité, le magasin Leclerc et le domaine d’Alziprattu pour leur soutien. Pierre Maushart a remercié, pour sa part, tous les concurrents d’avoir fait le déplacement à L’Ile-rousse et d’avoir offert un beau spectacle aux Ile) Roussiens, ainsi que le président du club nautique d’Ile-Rousse pour le dynamisme de l’association.
Le buffet de l’amitié a été offert par le magasin E Leclerc et le domaine d’Alziprattu.
Tous les concurrents attendent, déjà, la coupe d’automne 2017 qui se déroulera à nouveau à L’Ile-Rousse.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :