Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli
1 photo disponible

La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Elle l'affirmait à tous ceux qui l'interrogeait sur sa passion : "J'ai chanté avant de parler ,je n'ai pas choisi , c'est ainsi "« chanter ? c’est carrément vital. Un cadeau ».
Et ce cadeau Jacky Micaelli l'a fait apprécier à toutes les personnes qui se sont intéressées à sa carrière.
De ses débuts en 1983 dans la polyphonie avec Vincent Orsini et le poète Bartolomeu Dolovici à Bastia, jusqu'à ses derniers instants sur scène.
Il est vrai que son talent, vite reconnu, lui a permis de mener une belle et riche carrière.
Avec pour commencer ce succès au concours de chant de Radio France, sa prestation à Corbara lors de l'interprétation de l'oratorio de "Gesù al Sepolcro", chanté ensuite à la Fenice de Venise, à Lourdes, à la Scala di Milan ou bien encore au festival de la Chaise-Dieu.
Elle se distingue aussi au Printemps de Bourges puis chante aussi bien le jazz et le classique avec le même bonheur et on le retrouv aussi bien aux côtés de Jacques Higelin qu'avec l'ensemble Organum ou avec le groupe Tavagna.
Donnisulana, le Texas, le Japon, l'Europe, un premier CD, le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Choc du Monde et le diapason d'or, une multitude d'autres grands rendez-vous, un deuxième puis un troisième CD, puis un double album, etc : Jacky Micaelli a traversé toutes ces années avec succès mais sans perdre jamais de vue, sa formidable envie de transmettre.
"La tradition ce n’est pas uniquement ce qui a existé jadis et qu’il faut conserver tel quel . C’est un héritage, un legs à recueillir, assumer, conserver mais aussi entretenir et faire fructifier en le renouvelant, afin de jeter un pont entre passé et présent : le présent prolonge le passé , le passé vit dans le présent qui prépare le futur, et pour ce futur le passé et le présent deviendront passé" avait elle l'habitude de dire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :