Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli
1 photo disponible

La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Elle l'affirmait à tous ceux qui l'interrogeait sur sa passion : "J'ai chanté avant de parler ,je n'ai pas choisi , c'est ainsi "« chanter ? c’est carrément vital. Un cadeau ».
Et ce cadeau Jacky Micaelli l'a fait apprécier à toutes les personnes qui se sont intéressées à sa carrière.
De ses débuts en 1983 dans la polyphonie avec Vincent Orsini et le poète Bartolomeu Dolovici à Bastia, jusqu'à ses derniers instants sur scène.
Il est vrai que son talent, vite reconnu, lui a permis de mener une belle et riche carrière.
Avec pour commencer ce succès au concours de chant de Radio France, sa prestation à Corbara lors de l'interprétation de l'oratorio de "Gesù al Sepolcro", chanté ensuite à la Fenice de Venise, à Lourdes, à la Scala di Milan ou bien encore au festival de la Chaise-Dieu.
Elle se distingue aussi au Printemps de Bourges puis chante aussi bien le jazz et le classique avec le même bonheur et on le retrouv aussi bien aux côtés de Jacques Higelin qu'avec l'ensemble Organum ou avec le groupe Tavagna.
Donnisulana, le Texas, le Japon, l'Europe, un premier CD, le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Choc du Monde et le diapason d'or, une multitude d'autres grands rendez-vous, un deuxième puis un troisième CD, puis un double album, etc : Jacky Micaelli a traversé toutes ces années avec succès mais sans perdre jamais de vue, sa formidable envie de transmettre.
"La tradition ce n’est pas uniquement ce qui a existé jadis et qu’il faut conserver tel quel . C’est un héritage, un legs à recueillir, assumer, conserver mais aussi entretenir et faire fructifier en le renouvelant, afin de jeter un pont entre passé et présent : le présent prolonge le passé , le passé vit dans le présent qui prépare le futur, et pour ce futur le passé et le présent deviendront passé" avait elle l'habitude de dire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Conflit de La Poste à L'Ile-Rousse : Dialogue rompu entre grévistes et direction

Le 17 Octobre 2017

La direction courrier de la Poste a opposé une fin de non-recevoir aux personnels de la Poste de l'Ile-Rousse qui ont décidé lundi matin de reprendre leur mouvement de grève entamé mardi dernier et interrompu le lendemain dans l'espoir d'une solution après une réunion qui a eu lieu à Corte

Radio Calvi Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité

Le 17 Octobre 2017

C’est une promesse tenue ! Le conseil municipal de Patrimoniu a élu, lundi soir, à l’unanimité, Jean-Baptiste Arena, à la tête de la commune pour la seconde partie de la mandature. Il remplace, comme convenu, José Poggioli qui devient premier adjoint et se recentre sur sa vice-présidence à la Communauté de communes Nebbiu-Conca d’Oru. L’alternance à mi-mandat, qui avait été au cœur de la candidature victorieuse du tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, lors des élections municipales de mars 2014, est respectée. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter, documents à l’appui, le bilan du travail effectué depuis trois ans et annoncer les projets à-venir.

Radio Calvi Conseil départemental de la Corse-du-Sud : 8 millions d’euros pour l’hospice Eugénie

Le 17 Octobre 2017

C’était l’avant-dernière session lundi au Conseil départemental de la Corse-du-Sud. Nostalgie sans doute, regrets pourquoi pas ? mais travail avant toute chose. Après un huis clos uniquement pour les élus, Pierre-Jean Luciani s’est exprimé en ouverture de la session pour établir un premier bilan. Les adieux et les bilans seront donc pour la session du 3 novembre prochain
 

Radio Calvi Le collège de Saint Florent devient collège Maria Ghjentile

Le 17 Octobre 2017

Le président du Conseil exécutif de Corse et le recteur de l’Académie de Corse ont dévoilé lundi matin, en présence du président de l’Assemblée de Corse et de la Conseillère exécutive chargée de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de nombreux élus territoriaux et locaux, la nouvelle plaque du « Cullegiu di San Fiurenzu – Maria Ghjentile - Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ».
 

Radio Calvi Echangeur des Collines : Pose de la première pierre…

Le 17 Octobre 2017

Gilles Simeoni, président de l’Exécutif, a procédé lundi matin à la pose de la première pierre de la liaison routière E1-E2 bis, échangeur des Collines (mis en service il y a deux mois) à Furiani.
 

Radio Calvi
Autres actualités :