Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli
1 photo disponible

La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Elle l'affirmait à tous ceux qui l'interrogeait sur sa passion : "J'ai chanté avant de parler ,je n'ai pas choisi , c'est ainsi "« chanter ? c’est carrément vital. Un cadeau ».
Et ce cadeau Jacky Micaelli l'a fait apprécier à toutes les personnes qui se sont intéressées à sa carrière.
De ses débuts en 1983 dans la polyphonie avec Vincent Orsini et le poète Bartolomeu Dolovici à Bastia, jusqu'à ses derniers instants sur scène.
Il est vrai que son talent, vite reconnu, lui a permis de mener une belle et riche carrière.
Avec pour commencer ce succès au concours de chant de Radio France, sa prestation à Corbara lors de l'interprétation de l'oratorio de "Gesù al Sepolcro", chanté ensuite à la Fenice de Venise, à Lourdes, à la Scala di Milan ou bien encore au festival de la Chaise-Dieu.
Elle se distingue aussi au Printemps de Bourges puis chante aussi bien le jazz et le classique avec le même bonheur et on le retrouv aussi bien aux côtés de Jacques Higelin qu'avec l'ensemble Organum ou avec le groupe Tavagna.
Donnisulana, le Texas, le Japon, l'Europe, un premier CD, le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Choc du Monde et le diapason d'or, une multitude d'autres grands rendez-vous, un deuxième puis un troisième CD, puis un double album, etc : Jacky Micaelli a traversé toutes ces années avec succès mais sans perdre jamais de vue, sa formidable envie de transmettre.
"La tradition ce n’est pas uniquement ce qui a existé jadis et qu’il faut conserver tel quel . C’est un héritage, un legs à recueillir, assumer, conserver mais aussi entretenir et faire fructifier en le renouvelant, afin de jeter un pont entre passé et présent : le présent prolonge le passé , le passé vit dans le présent qui prépare le futur, et pour ce futur le passé et le présent deviendront passé" avait elle l'habitude de dire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :