Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…
Calvi
Par
Le 11 Septembre 2019
L’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisation d’Ajaccio s’est achevée après ’un mois et demi. Le temps, ensuite, pour les Ajacciens de se prononcer sur ce futur document qui devrait être définitivement voté avant la fin de l’année. Il définira l’aménagement de la ville sur les quinze prochaines années. Le compte rendu des commissaires enquêteurs devrait être effectif d’ici une dizaine de jours. Au total, 2 470 personnes ont donné leur avis lors de cette enquête publique. Mais depuis, 1 500 autres personnes ont réclamé plus d’espaces verts lors d’une pétition alors que les associations de défense dénoncent une « bétonisation à outrance et trop de constructions… »
« L’enquête publique est un élément essentiel de la rédaction du PLU, souligne Nicole Ottavy, adjointe délégué à l’urbanisme, nous examinerons de près toutes les remarques. Il y a eu de nombreuses réponses et à peu près 2 500 observations ainsi qu’un grand nombre de visites sur le site (8 000). Pour le PLU 2013, on notait 290 observations d’où un attrait important pour cette année. La population ajaccienne s’est passionnée pour ce sujet. »
Les grandes lignes du prochain document sont déjà établies, « il est en conformité avec le Padduc et la loi littorale, précise l’élue, la Ville s’y est attelée notamment au niveau des demandes en zone agricoles ou espaces naturels. »
Pour autant, il semblerait que le futur document ne fasse guère l’unanimité. « Il y a trop de constructions prévues, martèle-t-on du côté d’U Levante, cela va forcément empiéter sur les espaces naturels et/ou agricoles. Ce sont des projets de bétonneurs. »
Du côté de la Collectivité de Corse, on souligne « une urbanisation importante et diffuse qui risque de s’aggraver. Cette proposition doit être revue et corrigée. »
Vote définitif avant la fin de l'année
« On note lors du précédent PLU, une grande urbanisation vers l’Est, rajoute Nicole Ottavy, il convient de mesurer le fait que nous manquons cruellement de logements sociaux, et la Ville est chaque année condamnée à une amende forfaitaire. À cela s’ajoutent les 20 00 demandes de logements sociaux qui ne peuvent être satisfaites. Il est certain qu’il ne faut pas laisser l’urbanisation aux seules mains des promoteurs et au gré des terrains constructibles, mais d’un autre côté, nous devons aussi répondre à des demandes. À cet effet, des OAP (orientations d'aménagement et de programmation) ne seront ouverts que lorsque les terres à construire seront consommées. »
Le PLU devrait être à l’ordre du jour fin octobre en conseil municipal pour un vote définitif. Pour autant, et dans ses grandes lignes, le document ne devrait pas connaître de grandes modifications….
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Octobre 2026
Depuis les hauteurs, Ajaccio dévoile la courbe de son rivage. Entre le maquis au premier plan et les montagnes qui ferment l’horizon, les toits serrés de la ville s’avancent vers les eaux bleues du golfe.
U tempu in Corsica
Le 13 Octobre 2026
Le temps est calme et le soleil domine encore toute la journée sur l'ensemble de l'île.
Coupe de France : Christophe Vincent de retour à Furiani pour défier le Sporting !
Le 13 Octobre 2026
Le SC Bastia recevra l’AS Furiani-Agliani au sixième tour de la Coupe de France, prévu les 24 et 25 octobre. Une affiche particulière pour Christophe Vincent, dernier capitaine du Sporting en Ligue 2, qui retrouvera Furiani sous les couleurs de son nouveau club.
Prunelli-di-Fiumorbu : 70 stands au vide-grenier de l’ADSBPO
Le 13 Octobre 2026
Le vide-grenier organisé par l’ADSBPO (association des donneurs de sang de la plaine orientale) dimanche 11 octobre 2026 à Prunelli-di-Fiumorbu a réuni 70 stands et plusieurs centaines de visiteurs. Sous un ciel ensoleillé, les participants ont pu parcourir les stands et échanger avec les exposants.
EasyJet ouvrira deux liaisons directes entre la Corse et le Royaume-Uni à l’été 2027
Le 13 Octobre 2026
Les aéroports de Bastia et d’Ajaccio disposeront chacun d’une nouvelle liaison directe vers le Royaume-Uni à l’été 2027. EasyJet a mis les billets en vente jeudi 24 septembre : la compagnie reliera Bastia à Manchester et Ajaccio à Londres-Gatwick, à raison de deux vols par semaine sur chaque ligne.








