Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…
Calvi
Par
Le 11 Septembre 2019
L’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisation d’Ajaccio s’est achevée après ’un mois et demi. Le temps, ensuite, pour les Ajacciens de se prononcer sur ce futur document qui devrait être définitivement voté avant la fin de l’année. Il définira l’aménagement de la ville sur les quinze prochaines années. Le compte rendu des commissaires enquêteurs devrait être effectif d’ici une dizaine de jours. Au total, 2 470 personnes ont donné leur avis lors de cette enquête publique. Mais depuis, 1 500 autres personnes ont réclamé plus d’espaces verts lors d’une pétition alors que les associations de défense dénoncent une « bétonisation à outrance et trop de constructions… »
« L’enquête publique est un élément essentiel de la rédaction du PLU, souligne Nicole Ottavy, adjointe délégué à l’urbanisme, nous examinerons de près toutes les remarques. Il y a eu de nombreuses réponses et à peu près 2 500 observations ainsi qu’un grand nombre de visites sur le site (8 000). Pour le PLU 2013, on notait 290 observations d’où un attrait important pour cette année. La population ajaccienne s’est passionnée pour ce sujet. »
Les grandes lignes du prochain document sont déjà établies, « il est en conformité avec le Padduc et la loi littorale, précise l’élue, la Ville s’y est attelée notamment au niveau des demandes en zone agricoles ou espaces naturels. »
Pour autant, il semblerait que le futur document ne fasse guère l’unanimité. « Il y a trop de constructions prévues, martèle-t-on du côté d’U Levante, cela va forcément empiéter sur les espaces naturels et/ou agricoles. Ce sont des projets de bétonneurs. »
Du côté de la Collectivité de Corse, on souligne « une urbanisation importante et diffuse qui risque de s’aggraver. Cette proposition doit être revue et corrigée. »
Vote définitif avant la fin de l'année
« On note lors du précédent PLU, une grande urbanisation vers l’Est, rajoute Nicole Ottavy, il convient de mesurer le fait que nous manquons cruellement de logements sociaux, et la Ville est chaque année condamnée à une amende forfaitaire. À cela s’ajoutent les 20 00 demandes de logements sociaux qui ne peuvent être satisfaites. Il est certain qu’il ne faut pas laisser l’urbanisation aux seules mains des promoteurs et au gré des terrains constructibles, mais d’un autre côté, nous devons aussi répondre à des demandes. À cet effet, des OAP (orientations d'aménagement et de programmation) ne seront ouverts que lorsque les terres à construire seront consommées. »
Le PLU devrait être à l’ordre du jour fin octobre en conseil municipal pour un vote définitif. Pour autant, et dans ses grandes lignes, le document ne devrait pas connaître de grandes modifications….
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Novembre 2025
À l’approche de la Sainte-Barbe, les petits sachets de blé refont leur apparition dans les boulangeries et autres commerces de l’île. Derrière cette coutume provençale adoptée en Corse, l’association Le Blé de l’Espérance transforme chaque sachet vendu en aide concrète pour les enfants et les structures de santé locales.
Une assistante de justice du parquet d'Ajaccio mise en examen
Le 17 Novembre 2025
Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.
A màghjina - E Ròsule di Popolasca è di Rundinaia
Le 17 Novembre 2025
Moins connues que celles de Bavella, les aiguilles de Popolasca et de Rundinaghja, au pied du massif du Cintu dans la haute vallée du Golo, dominent le paysage. Elles attirent le regard et ouvrent l’accès à un ensemble de pics et de taffoni particulièrement nombreux.
Si, comme Bernard Chalbos, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 17 Novembre 2025
Après les pluies de la nuit, l'ouest de l'île reste chargé et faiblement pluvieux, alors que des éclaircies réapparaissent sur la plaine orientale. Le Libecciu souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 80/100 km/h sur le Cap Corse. Les températures maximales affichent 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
La mort de Xavier Emmanuelli : un humanitaire aux racines corses
Le 17 Novembre 2025
Xavier Emmanuelli est mort dimanche 16 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Médecin urgentiste, cofondateur de Médecins Sans Frontières en 1971 et créateur du Samu social de Paris en 1993, il a marqué plus d’un demi-siècle d’action humanitaire en France et à l’international.








