Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…
1 photo disponible

Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


L’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisation d’Ajaccio s’est achevée après ’un mois et demi. Le temps, ensuite, pour les Ajacciens de se prononcer sur ce futur document qui devrait être définitivement voté avant la fin de l’année. Il définira l’aménagement de la ville sur les quinze prochaines années. Le compte rendu des commissaires enquêteurs devrait être effectif d’ici une dizaine de jours. Au total, 2 470 personnes ont donné leur avis lors de cette enquête publique. Mais depuis, 1 500 autres personnes ont réclamé plus d’espaces verts lors d’une pétition alors que les associations de défense dénoncent une « bétonisation à outrance et trop de constructions… »


« L’enquête publique est un élément essentiel de la rédaction du PLU, souligne Nicole Ottavy, adjointe délégué à l’urbanisme, nous examinerons de près toutes les remarques. Il y a eu de nombreuses réponses et à peu près 2 500 observations ainsi qu’un grand nombre de visites sur le site (8 000). Pour le PLU 2013, on notait 290 observations d’où un attrait important pour cette année. La population ajaccienne s’est passionnée pour ce sujet. »


Les grandes lignes du prochain document sont déjà établies, « il est en conformité avec le Padduc et la loi littorale, précise l’élue, la Ville s’y est attelée notamment au niveau des demandes en zone agricoles ou espaces naturels. »
Pour autant, il semblerait que le futur document ne fasse guère l’unanimité. « Il y a trop de constructions prévues, martèle-t-on du côté d’U Levante, cela va forcément empiéter sur les espaces naturels et/ou agricoles. Ce sont des projets de bétonneurs. »
Du côté de la Collectivité de Corse, on souligne « une urbanisation importante et diffuse qui risque de s’aggraver. Cette proposition doit être revue et corrigée. »


Vote définitif avant la fin de l'année
« On note lors du précédent PLU, une grande urbanisation vers l’Est, rajoute Nicole Ottavy, il convient de mesurer le fait que nous manquons cruellement de logements sociaux, et la Ville est chaque année condamnée à une amende forfaitaire. À cela s’ajoutent les 20 00 demandes de logements sociaux qui ne peuvent être satisfaites. Il est certain qu’il ne faut pas laisser l’urbanisation aux seules mains des promoteurs et au gré des terrains constructibles, mais d’un autre côté, nous devons aussi répondre à des demandes. À cet effet, des OAP (orientations d'aménagement et de programmation) ne seront ouverts que lorsque les terres à construire seront consommées. »
Le PLU devrait être à l’ordre du jour fin octobre en conseil municipal pour un vote définitif. Pour autant, et dans ses grandes lignes, le document ne devrait pas connaître de grandes modifications….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - U core di San Fiurenzu

Le 23 Octobre 2026

À Saint-Florent, la nature a parfois le sens du symbole. Au creux des rochers, la mer dessine un cœur tourné vers le large.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Octobre 2026

Ce vendredi, la matinée s’annonce plutôt calme et largement ensoleillée sur la Corse, avant le retour d’un temps plus instable dans l’après-midi. Des passages nuageux pourront alors donner quelques averses, notamment sur la façade occidentale et le relief.

Radio Calvi Routes corses : Jean-Félix Acquaviva répond aux critiques de la Chambre régionale des comptes

Le 23 Octobre 2026

Dans son rapport divulgué le 2 octobre, la Chambre régionale des comptes pointe l’état préoccupant du réseau routier insulaire. Jean-Félix Acquaviva, conseiller exécutif chargé des transports, conteste la manière dont ce constat est présenté et défend les efforts engagés par la Collectivité de Corse, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 22 octobre. Les récentes intempéries rappellent toutefois l’ampleur des travaux à mener.

Radio Calvi Le Conseil d’État rejette le recours du collectif contre la cherté des carburants en Corse

Le 23 Octobre 2026

Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi le recours de Frédéric Poletti qui demandait à l’État de réglementer les prix des carburants en Corse. Pour la plus haute juridiction administrative, la loi permet au Gouvernement d’encadrer les prix, mais ne l’y oblige pas. Une décision qui suscite la déception du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, qui entend désormais placer l’État face à ses responsabilités.

Radio Calvi Lumio : un homme de 65 ans décède après une chute en mer

Le 23 Octobre 2026

Un homme de 65 ans est décédé ce jeudi aux alentours de 17h après être tombé à la mer au niveau de la Punta Caldanu, sur la commune de Lumio, indique le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse. Son corps a été récupéré par une vedette de la SNSM.

Radio Calvi
Autres actualités :