Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers
1 photo disponible

Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2017


Ils ont été les héros de l’été et ont reçu de nombreux témoignages de soutien de la part des élus locaux mais aussi et surtout de la population. Les nombreux incendies qui ont ravagé la Corse cet été n’ont laissé personne indifférents et chacun a eu une pensée pour les "soldats du feu" en voyant les gigantesques flammes avaler maquis et maisons.


Oui mais voilà, depuis quelques jours, l’image du pompier fait grincer des dents dans la cité impériale. Ce n’est évidemment et heureusement pas contre les pompiers eux mêmes que les ajacciens pestent, mais plutôt contre les conséquences du congrès national des sapeurs-pompiers qui devrait accueillir entre 25 000 et 30 000 personnes à Ajaccio du 11 au 14 octobre prochain.


L’accroissement de population n’est pas vraiment la cause de la polémique mais cette dernière est plutôt alimentée par les parkings réquisitionnés en amont et sur l’événement privant ainsi les résidents de places de stationnement déjà peu nombreuses.
Particuliers mais aussi associations de commerçants se sont exprimés, contrariés de la situation, sur les réseaux sociaux.
La municipalité tient donc à rassurer la population de la cité impériale quant aux mesures qui seront prises.


« Chaque année, les pompiers organisent leur congrès national, précise Pierre-Paul Rossini, directeur général des services de la mairie d’Ajaccio. Le SDIS 2A a souhaité "candidater" et nous nous réjouissons que la ville d’Ajaccio ait été sélectionnée pour un événement si important. Il y a un cahier des charges bien précis à savoir l’importance de concentrer le congrès et les exposants sur une zone géographique restreinte.
Le palais des congrès étant l’endroit le plus favorable à l’organisation d’une telle rencontre, il a fallu trouver des solutions pour positionner les exposants. Nous avons donc pris la décision conjointement avec la CCI d’occuper les parkings Tino-Rossi, Campinchi et Marconajo ».


Lorsqu’on parle d’exposants, il s’agit des exposants de matériel professionnels qui viennent présenter et former les "soldats du feu" aux nouveautés en terme technique et mesures de sécurité dans leurs missions de sauvetages et de lutte contre les incendies. Ils sont donc incontournables sur un tel congrès et contribuent à faciliter les manœuvres périlleuses des pompiers au quotidien.


« Cet événement contribue aussi à valoriser l’attractivité de notre ville et de notre territoire comme tous les autres évènements d’envergure, rallyes, tour de France etc qui ont dû supporter également des contraintes. Il faut savoir que l’ensemble des hôteliers du pays ajaccien élargi affichent complets. 30 000 personnes qui arrivent vont engendrer de nombreuses retombées économiques qui ne seront pas négligeables. Par ailleurs, nous avons planifié bien évidemment un ensemble de mesures alternatives afin de réduire les désagréments pour la population ».


De nouvelles places de stationnements seront ouvertes avec des places supplémentaires par exemple place Miot ou encore un parking provisoire à Saint-Joseph.
Également au programme le réseau de transport en commun sera renforcé pour l’événement.
La population pourra ces jours-ci retrouver l’ensemble des informations utiles : stationnement, plan de circulation etc sur le site de la mairie d’Ajaccio : http://www.ajaccio.fr


En espérant que les ajacciens se souviennent dans les jours qui viennent davantage des actions des pompiers toute l’année que des inconvénients à supporter quelques jours.
Il est à noter que le congrès national des sapeurs-pompiers est une rencontre qui permet aux pompiers d’améliorer leurs actions de sauvetage de la population et de préservation de l’environnement.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :