Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers
1 photo disponible

Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2017


Ils ont été les héros de l’été et ont reçu de nombreux témoignages de soutien de la part des élus locaux mais aussi et surtout de la population. Les nombreux incendies qui ont ravagé la Corse cet été n’ont laissé personne indifférents et chacun a eu une pensée pour les "soldats du feu" en voyant les gigantesques flammes avaler maquis et maisons.


Oui mais voilà, depuis quelques jours, l’image du pompier fait grincer des dents dans la cité impériale. Ce n’est évidemment et heureusement pas contre les pompiers eux mêmes que les ajacciens pestent, mais plutôt contre les conséquences du congrès national des sapeurs-pompiers qui devrait accueillir entre 25 000 et 30 000 personnes à Ajaccio du 11 au 14 octobre prochain.


L’accroissement de population n’est pas vraiment la cause de la polémique mais cette dernière est plutôt alimentée par les parkings réquisitionnés en amont et sur l’événement privant ainsi les résidents de places de stationnement déjà peu nombreuses.
Particuliers mais aussi associations de commerçants se sont exprimés, contrariés de la situation, sur les réseaux sociaux.
La municipalité tient donc à rassurer la population de la cité impériale quant aux mesures qui seront prises.


« Chaque année, les pompiers organisent leur congrès national, précise Pierre-Paul Rossini, directeur général des services de la mairie d’Ajaccio. Le SDIS 2A a souhaité "candidater" et nous nous réjouissons que la ville d’Ajaccio ait été sélectionnée pour un événement si important. Il y a un cahier des charges bien précis à savoir l’importance de concentrer le congrès et les exposants sur une zone géographique restreinte.
Le palais des congrès étant l’endroit le plus favorable à l’organisation d’une telle rencontre, il a fallu trouver des solutions pour positionner les exposants. Nous avons donc pris la décision conjointement avec la CCI d’occuper les parkings Tino-Rossi, Campinchi et Marconajo ».


Lorsqu’on parle d’exposants, il s’agit des exposants de matériel professionnels qui viennent présenter et former les "soldats du feu" aux nouveautés en terme technique et mesures de sécurité dans leurs missions de sauvetages et de lutte contre les incendies. Ils sont donc incontournables sur un tel congrès et contribuent à faciliter les manœuvres périlleuses des pompiers au quotidien.


« Cet événement contribue aussi à valoriser l’attractivité de notre ville et de notre territoire comme tous les autres évènements d’envergure, rallyes, tour de France etc qui ont dû supporter également des contraintes. Il faut savoir que l’ensemble des hôteliers du pays ajaccien élargi affichent complets. 30 000 personnes qui arrivent vont engendrer de nombreuses retombées économiques qui ne seront pas négligeables. Par ailleurs, nous avons planifié bien évidemment un ensemble de mesures alternatives afin de réduire les désagréments pour la population ».


De nouvelles places de stationnements seront ouvertes avec des places supplémentaires par exemple place Miot ou encore un parking provisoire à Saint-Joseph.
Également au programme le réseau de transport en commun sera renforcé pour l’événement.
La population pourra ces jours-ci retrouver l’ensemble des informations utiles : stationnement, plan de circulation etc sur le site de la mairie d’Ajaccio : http://www.ajaccio.fr


En espérant que les ajacciens se souviennent dans les jours qui viennent davantage des actions des pompiers toute l’année que des inconvénients à supporter quelques jours.
Il est à noter que le congrès national des sapeurs-pompiers est une rencontre qui permet aux pompiers d’améliorer leurs actions de sauvetage de la population et de préservation de l’environnement.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Conflit de La Poste à L'Ile-Rousse : Dialogue rompu entre grévistes et direction

Le 17 Octobre 2017

La direction courrier de la Poste a opposé une fin de non-recevoir aux personnels de la Poste de l'Ile-Rousse qui ont décidé lundi matin de reprendre leur mouvement de grève entamé mardi dernier et interrompu le lendemain dans l'espoir d'une solution après une réunion qui a eu lieu à Corte

Radio Calvi Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité

Le 17 Octobre 2017

C’est une promesse tenue ! Le conseil municipal de Patrimoniu a élu, lundi soir, à l’unanimité, Jean-Baptiste Arena, à la tête de la commune pour la seconde partie de la mandature. Il remplace, comme convenu, José Poggioli qui devient premier adjoint et se recentre sur sa vice-présidence à la Communauté de communes Nebbiu-Conca d’Oru. L’alternance à mi-mandat, qui avait été au cœur de la candidature victorieuse du tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, lors des élections municipales de mars 2014, est respectée. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter, documents à l’appui, le bilan du travail effectué depuis trois ans et annoncer les projets à-venir.

Radio Calvi Conseil départemental de la Corse-du-Sud : 8 millions d’euros pour l’hospice Eugénie

Le 17 Octobre 2017

C’était l’avant-dernière session lundi au Conseil départemental de la Corse-du-Sud. Nostalgie sans doute, regrets pourquoi pas ? mais travail avant toute chose. Après un huis clos uniquement pour les élus, Pierre-Jean Luciani s’est exprimé en ouverture de la session pour établir un premier bilan. Les adieux et les bilans seront donc pour la session du 3 novembre prochain
 

Radio Calvi Le collège de Saint Florent devient collège Maria Ghjentile

Le 17 Octobre 2017

Le président du Conseil exécutif de Corse et le recteur de l’Académie de Corse ont dévoilé lundi matin, en présence du président de l’Assemblée de Corse et de la Conseillère exécutive chargée de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de nombreux élus territoriaux et locaux, la nouvelle plaque du « Cullegiu di San Fiurenzu – Maria Ghjentile - Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ».
 

Radio Calvi Echangeur des Collines : Pose de la première pierre…

Le 17 Octobre 2017

Gilles Simeoni, président de l’Exécutif, a procédé lundi matin à la pose de la première pierre de la liaison routière E1-E2 bis, échangeur des Collines (mis en service il y a deux mois) à Furiani.
 

Radio Calvi
Autres actualités :