Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Territoriales : « L’avenir, la Corse en commun » rassemble ses forces vives avant le premier tour
1 photo disponible

Territoriales : « L’avenir, la Corse en commun » rassemble ses forces vives avant le premier tour


Calvi

Par

Le 01 Décembre 2017


Presqu’à la veille du premier tour, les meetings se succèdent afin de convaincre. Avant de rejoindre le plateau du débat télévisé, Jacques Casamarta a organisé une réunion publique au grand Café Napoléon à Ajaccio en présence de ses colistiers de la liste « L’avenir, la Corse en commun ». Plus d’une centaine de partisans s’étaient rassemblés pour l’occasion. Josette Risterucci a tenu à insister sur les enjeux sanitaires de l’ile. « Nous avons toujours travaillé pour la défense de l’assurance maladie. L’accès aux soins pour tous est primordial, nous sommes tous concernés, les handicapés, les enfants, les personnes âgées. C’est un grand chantier que nous avons face à nous. Nous continuerons à porter ces revendications, en Corse et pour la Corse auprès des instances nationales. La santé, le médico social est devenu une marchandise et on ne peut pas dire quelque chose en Corse et dire son contraire ailleurs ».


Du côté de la jeunesse, elle était bien présente dans les rangs de la liste qui se veut être « la seule liste de gauche ». C’est en effet, Marc-Antoine Leroy, responsable des jeunes communistes qui a pris la parole en se faisant l’avocat, entre autres, de la précarité étudiante : « Nous vivons dans un monde capitaliste de plus en plus sombre et je pose la question aujourd’hui, comment est-il possible de rester sans agir et sans lutter ? Je voudrais, modestement, me faire la voix de nombreuses personnes, celles qui vivent sous le seuil de pauvreté mais également celle de ces étudiants qui vivent à Corti dans une situation précaire. Il y en beaucoup qui sont obligés de travailler tous les soirs après les cours et les week-ends afin de pouvoir payer leurs études et leur logement. Ils ont été plus de 150 cette année à utiliser l’épicerie solidaire et d’après certains chiffres ils seraient entre 20 et 60 à dormir dans leur voiture. Ce chiffre est déjà beaucoup trop insupportable ».

Egalement présente, Anissa-Flore Amziane qui avait été candidate aux dernières législatives de juin. « Nous allons voter pour les futurs conseillers d’une collectivité unique. Nous restons convaincus qu’un référendum sur la question aurait dû avoir lieu. Nous allons expérimenter cette entité régionale inédite à la gestion et au pouvoir hyper concentrés, nous allons essuyer les plâtres c’est une réalité. Il ne faudra pas pour autant occulter les questions liées à notre vie quotidienne. Il faudra se battre. Pourquoi alors choisir notre liste plutôt qu’une autre ? Nous sommes la seule liste de gauche, de la vraie gauche. Mais ce n’est que répondre partiellement. Nous sommes des salariés, des enseignants, des agents de la fonction publique, des étudiants, des militants syndicaux, associatifs. Nous connaissons le quotidien de dizaines de milliers de corses parce que nous le vivons. Nous ne laisserons jamais les forces de la résignation l’emporter. Et nous sommes animés par l’idée de faire naître une perspective nouvelle. Nous sommes une gauche de projet, de social, une gauche de transformation ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Professeur agressé au lycée Fesch, le recteur condamne

Le 20 Février 2018

Un professeur a été agressé verbalement, et bousculé, lundi au lycée Fesch par un parent d'élève ce lundi dans une salle de cours de l'établissement.Ses collègues et le rectorat, qui indique que l'acte donnera lieu à plainte, lui ont apporté leur soutien
 

Radio Calvi Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal

Le 20 Février 2018

La séance du conseil municipal d'Ajaccio de lundi soir était assez réduite en dossiers mais volumineuse en ambitions. Au cœur du débat, le quartier du Finosello, son avenir avec l’ANRU et en interface avec les quartiers Cannes-Salines, un espace en friche où se situait l’ancien collège détruit par un incendie et une véritable opportunité pour la ville, à savoir la reconquête de ce quartier pour créer un véritable renouvellement urbain et de décloisonnement des quartiers engagés par l’ANRU. On y verra de superbes logements, des services, des commerces et le futur conservatoire de musique Henri Tomasi. Majorité et opposition abondent dans le même sens
 

Radio Calvi 40 ans après Bastia redevient ville de départ du Tour de Corse automobile

Le 20 Février 2018

Lundi a été présenté dans les locaux de la CTC, le Tour de Corse Automobile 2018. Pour cette 61ème édition qui se déroulera du 5 au 8 avril, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia (ce qui ne c’était plus vu depuis 40 ans !) et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera jugée l’arrivée dimanche midi. A noter que pour une durée de deux ans, la compagnie maritime régionale corse Corsica Linea est devenue partenaire titre de l’épreuve. En s’associant à la compagnie de navigation, la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes est ainsi devenue le « CORSICA linea – Tour de Corse ».
 

Radio Calvi Cap Corse : Une unité mobile de dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau

Le 20 Février 2018

Le Cap Corse manque d’eau ! La réserve de Rogliano est vide, il ne reste plus, en ce mois de février, que 9 000 m3 d’eau. Le manque récurrent de ressources, la faiblesse des précipitations, l’absence de neige et le réchauffement climatique ont aggravé une situation toujours très tendue. De quoi alarmer le maire de Rogliano, ainsi que ceux des communes voisines, Meria, Tomino ou Ersa, qui craignent pour la saison estivale. Ils ont alerté l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC) qui a réuni tous les acteurs, lundi matin, à la capitainerie de Macinaggio pour trouver une solution en urgence. Le principe de la location ou de l’achat d’une unité mobile de dessalement d’eau de mer a été acté. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine concernant le financement. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC). Et le soulagement de Patrice Quilici, maire de Rogliano.
 

Radio Calvi Lucciana : Chez Walter, on manque de foot

Le 19 Février 2018

Hôtel habituellement réservé par la très grande majorité des équipes professionnelles de football venant affronter le Sporting Club de Bastia jusqu’à l’été dernier, l’établissement Chez Walter, situé à Lucciana, a vu les choses changer avec la relégation du SBC en National 3. Regrettable pour le gérant Pierre-Louis Collovigh, passionné de ballon rond.
 

Radio Calvi
Autres actualités :