Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Une nouvelle journée porte ouverte à la Tour du Sel et de la Caponnière à Calvi
1 photo disponible

Une nouvelle journée porte ouverte à la Tour du Sel et de la Caponnière à Calvi


Calvi

Par

Le 17 Mai 2019


La réhabilitation des remparts de la citadelle, de la Tour du Sel et de la Caponnière, c'est incontestablement le dossier phare de cette mandature du Maire de Calvi Ange Santini et de son équipe Municipale.
Pour mémoire, rappelons que ce dossier a été instruit par Ange Santini, alors qu'il était président de l'Exécutif de Corse et que c'est lui qui avait obtenu un financement à hauteur de 3 550 000€.
Depuis, ce montant a été réajusté.
Les remparts de la Citadelle de Calvi et la Tour du Sel sont classés depuis le mois d'août 1990 au titre des monuments historiques et la Citadelle comme site depuis 1933.
Ces protections manifestent si besoin en était de la qualité et de son état exceptionnel de cet ensemble architectural et paysager.
Deux mots aussi pour dire que cette citadelle tant jalousée et admirée de tous est une oeuvre génoise du XIIIème siècle, qu'elle est érigée sur un promontoire rocheux et qu'elle veille sur la Ville et la Baie de Calvi C'est un lieu d'histoire, de vie, de rencontres. C'est aussi une mine d'or qui ne demande qu'à s'ouvrir vers l'extérieur.
Consciente de l'intérêt que c elle-ci suscite, la Municipalité cd'Ange Santini a concentré tous ces efforts sur ce joyau.
Les travaux de réhabilitation et de sécurisation s'effectuent en plusieurs tranches.
Encore bien des choses restent à faire, mais aujourd'hui,,on peut constater que ces travaux avancent et que le résultat se fait sentir.

Le Musée d'art de la citadelle de Calvi inauguré samedi 18 mai
Une grande partie des remparts sont réhabilités et sécurisés, les pavages ont été refaits, la Tour du sel et la Caponnière s'offrent une nouvelle jeunesse. Ceux qui étaient là le 28 avril dernier ont découvert ou redécouvert un point de vue exceptionnel, des salles qui bientôt seront aménagées et bien d'autres choses à impérativement visiter.
Autre rénovation et non des moindres, les salles de garde de l'entrée de la citadelle sous la voûte.
Ces salles abriteront désormais le Musée des Arts de la citadelle de Calvi et seront inaugurées le samedi 18 mai à 19 heures, en présence du Maire de Calvi, Ange Santini et son conseil municipal.
A cette occasion, les artistes qui se sont succédés dans le cadre de la Rencontre d'Art Contemporain de Calvi, de 1996 à 2015, et qui ont permis à la Ville de capitaliser un fonds d'art Communal seront pour la plupart présents.
N'oubliez pas cette journée "Porte ouverte" du 25 mai pour la Tour du Sel et la Caponnière. Ce sera toute la journée et le déplacement en vaudra vraiment la peine.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :