Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin
1 photo disponible

Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


PLS (Position latérale de sécurité), massage cardiaque, défibrillateur ou encore stopper une hémorragie, sont des mots qui évoquent le secourisme pour tous mais sans pour autant pouvoir les appliquer correctement en cas de besoin.

Un apprentissage que propose aujourd'hui le Club de Sauvetage Balanin, une association créée tout récemment par un groupe d’amis, impliqués dans le sauvetage et le secourisme à travers leurs métiers ou leurs formations, dont Damien Volpei est l’actuel président.

Le tout premier stage a été organisé il y a à peine quelques jours à la salle des fêtes de Montemaiò. Une formation qui était attendue avec impatience et quia étéreçue avec une grande attention par les premiers stagiaires.

Parmi eux, Marion et Pierre, des parents qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation avec leurs enfants, des témoins ou des personnes désireuses d'apprendre les gestes.

 

"Moi je suis une maman hyper stressée. J’ai un petit garçon, ancien prématuré qui convulse souvent".

Le 6 décembre dernier, alors qu'il mangeait un gâteau dans un magasin de Calvi, le petit Gabin est victime d'une de ces convulsions qui a rapidement entraîné une fausse route et un arrêt respiratoire. "Heureusement, sur place il y avait un médecin qui a fait ce qu'il fallait, sinon mon enfant serait certainement mort" a confié Marion Giovanelli.

 

Pour Pierre Moulard, papa de deux petits garçons, l'histoire aurait pu elle aussi être aussi tragique. " J'avais déjà fait la formation santé et sécurité au travail il y a 3 ans. L'année dernière, mon plus petit a eu un grave problème. Grace à cette formation, j'ai pu le sauver. De plus, le dimanche je suis accompagnant sur les terrains de foot avec de nombreux enfants et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est important de connaître ces gestes de premiers secours".

 

Pour les autres, y être formés devenait une priorité.

"Moi j'étais dans le magasin quand le petit de Marion à eu son accident. Je veux pouvoir faire quelque chose, ne plus être impuissante face à ce genre de situations".

"Moi je n'y ai jamais été confronté mais il faut apprendre les bons gestes. Maintenant je sais quoi faire".

Le club de sauvetage balanin, du secourisme au sevautage

 

« Le club de sauvetage Balanin est une association qui a pour but de former pour sauver. Elle répond a une forte demande en Balagne » explique Damien Volpei à CNI.

" Elle est en fait divisée en deux branches. La formation au secourisme et la formation au sauvetage en mer. Pour le moment nous sommes encore en phase de construction et seul le côté secourisme est opérationnel".

 

Les formations PSC1 * ( Prévention et secours civique de niveau un) où il faut être âgé au moins de 10 ans, l'initiation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur.

 

"La seconde, qui est un peu plus longue à mettre en place sera de créer une école de sauvetage sportif en mer. Les Corses sont très attachés à la montagne, mais nous sommes avant tout des insulaires avec sur tout le littoral des plages aussi belles que dangereuses".

 

L'école de sauvetage proposera des formations comme le BNSSA. "Elle sera ouverte à tous, même aux plus jeunes".

En France il existe des compétitions de sauvetage sportif dans les régions de Bretagne ou dans le sud-ouest. " Y participer avec une équipe Corse est un bel objectif".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu

Le 23 Mai 2019

245 lycéens et collégiens de Calvi, Lisula Corti, Moltifau et San Fiurenzu ont participé ce mercredi 22 mai, à la 5ème édition du triathlon "U Soffiu di a Balagna", sur la plage d'Aregnu. Entre épreuves sportives et ateliers ludiques, cette journée était également l'occasion pour ces jeunes étudiants de se rencontrer.

Radio Calvi Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif

Le 23 Mai 2019

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."

Radio Calvi Coup d’envoi à Bastia de la 23ème édition des Jeux des îles

Le 23 Mai 2019

Remplaçant au pied levé Elbe, la Corse organise jusqu’à samedi, la 23ème édition des Jeux des Îles. Elle réunit plus de 700 athlètes de 14 à 16 ans de 14 îles : Sicile, Sardaigne, Malte, Açores, Jersey, Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Baléares, Elbe, Corfou, Madère… et bien sûr la Corse. Tous ces jeunes s’affronteront en presque autant de disciplines : handball, tennis, voile, rugby, tennis de table, volley, basket, judo, karaté, escrime, natation, athlétisme, triathlon, football… sur plusieurs sites : Bastia (Fango, Arinella, Carbonite, Pepito Ferretti), Borgo, Biguglia et Lucciana.

Radio Calvi Porticcio : La victime était sous contrôle judiciaire

Le 23 Mai 2019

C'est un homme de 27 ans, connu des services de police et qui était sous contrôle judiciaire pour une affaire instruite par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Marseille, qui est tombé mercredi matin sur le coup de 10h30 sous les balles des tueurs qui l'attendaient sous la résidence de Lorello qu'il venait de quitter.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi
Autres actualités :