Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !
1 photo disponible

​Appel à projet Prossima pour les TPE de Haute-Corse : C’est maintenant !


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018



« Les délais sont courts : même s’il y aura une deuxième session plus tard, la date limite de dépôt des candidatures pour la première est fixée au 30 juin 2018. Et si nous pouvons accompagner au montage des dossiers, que nous allons également trier, nous ne sommes pas les décideurs finaux. Ce sont l’état et la collectivité qui ont le pouvoir d’accepter ou non le projet. » Jean-Charles Martinelli, président du bureau exécutif de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Corse, préfère prévenir les commerçants et les artisans susceptibles d’être intéressés par l’appel à projet Prossima (Programme de restructuration organisée de soutien stratégique à l’immobilier et aux activités). Voilà pourquoi une conférence de presse portée sur ce dispositif d’accompagnement financier destiné aux TPE du milieu rural a été organisée en cette matinée du lundi 28 mai.

Les représentants de la Chambre de métiers et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse en charge de l’appel à projet*, présents lors de cette conférence, ont ainsi pu revenir sur ce nouveau dispositif, qui « cible principalement les TPE, le commerce et l’artisanat de proximité » et qui pourrait concerner environ 4 500 boites.
Sont donc visées les entreprises de moins de onze salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros. Sont au contraire exclus celles en difficulté et en auto-entreprenariat, ainsi que celles affiliées à une franchise ou enseigne et les entreprises de tourisme ayant une période d’ouverture inférieure à six mois. « Toutes les activités sont éligibles », a rappelé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les projets individuels en milieu rural peuvent prendre la forme de création, de modernisation, de diversification, d’accessibilité physique et numérique…

Objectifs du dispositif : préserver le savoir-faire des TPE en favorisant leur modernisation, et affirmer le commerce et l’artisanat comme un facteur d’attractivité. « Il s’agit enfin d’une mesure pour le monde rural et des entreprises de proximité qui ne sont pas les plus visibles, a souligné Jean-Charles Martinelli. Ce sont des aides financières directes, des primes en quelques sortes. C’est presque quelque chose d’extraordinaire. »
Pour rappel, Prossima est porté par une enveloppe de sept millions d’euros, dont cinq pour le commerce. Avis aux intéressés.
----
* La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de la Corse (CRMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute Corse (CCIT 2B) souhaitent promouvoir le dispositif «PROSSIMA», élaboré au niveau régional par l’Agence de Développement de la Corse (ADEC), la DIRECCTE de Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Squash : L'île-roussien Antonin Romieu remporte l'Italian Open European Junior

Le 18 Juin 2018

Antonin Romieu du Squash Loisirs de l'Ile-Rousse vient d'enrichir sa carte de visite ce dimanche matin à Riccione en Italie en remportant son premier grand tournoi international, l'Italian Open Européan Junior de Squash 2018 regroupant plus de 200 joueurs de 16 Nations différentes

Radio Calvi Aiacciu : U cunsigliu municipale di a ghjuventù festighjeghja a lingua corsa

Le 18 Juin 2018

In u quadru di a settimana di a lingua corsa, u cunsigliu municipale di a ghjuventù urganizava, sabbatu nantu à a Piazza di u Diamante in Aiacciu, una prima ghjurnata dedicata à a cultura. Pocu mondu, ci vole à dilla, ma a vulintà di pone questione intornu à a cultura corsa oghje, è a voglia, per tutti i participanti, quella di fà campà issa lingua è issa cultura…

Radio Calvi Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…

Le 18 Juin 2018

L’ expression bastiaise « A scola di Zia Peppa » utilisée par les anciens à l’encontre des enfants qu’ils grondaient en les voyant sécher les cours, est devenue des années plus tard, le nom de la dynamique association culturelle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. "C’était aussi le surnom qui avait été donné aux cours du soir mis en place à Bastia par Simon Jean Vinciguerra, résistant corse communiste, et militant de la Langue corse, avec une association réservée aux gens déscolarisés très tôt à cause de la 2ème guerre mondiale. C’est cette école du partage que j’ai voulu créer il y a 5 ans en m’entourant de gens qui avaient envie d’aller dans cette même direction » explique Pierre Decortes ,son fondateur

Radio Calvi Bastia : Une qualité exceptionnelle pour « Creazione 2018 »

Le 18 Juin 2018

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 4ème édition de « Creazione », le Festival de la mode, des arts et du design, organisé par l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia. Une édition 2018 exceptionnelle tant par la qualité et la quantité des créateurs insulaires que par sa fréquentation.

Radio Calvi Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua

Le 18 Juin 2018

L'Associu Praticalingua, struttura d'amaparera è di pratica di u corsu in immersionne, n'arrête pas de grandir. AInsi que nous le dit Ghjiseppu Turchini dans la notre vidéo ou ainsi que l'a rappelé Lisandru De Zerbi, ce dimanche après-midi dans la salle de conférences du théâtre municipal où l'associu dressait le bilan de ses derniers mois d'activités, le site de Praticalingua de Bastia ne cesse de se développer. Aujourd'hui il ne compte pas moins de 250 adhérents . Et il ne va sans doute pas en rester là...

Radio Calvi
Autres actualités :