Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère
1 photo disponible

Après le feu de Suare-Calenzana, la désolation et la colère


Calvi

Par

Le 08 Août 2017



En contournant par le haut le lotissement du hameau de Suare et en redescendant vers le lit de la Figarella, ce n'est que cendres et désolation. Tout est calciné ! On se croirait dans un paysage lunaire. A l'angoisse, à l'inquiétude de voir son bien partir en fumée, c'est la colère et la haine que ressentent, désormais, les riverains.
" Cela fait 20 ans que, régulièrement, en moyenne tous les deux ans, le feu est allumé. Cette fois, ces criminels ont tout fait pour faire encore plus mal. Le feu n'est pas parti de l'endroit habituel, mais d'un peu plus haut, afin qu'avec le vent, il prenne de la vitesse et fasse encore plus mal ! Sans le travail extraordinaire et plein de sang-froid des pompiers et sans les risques pris par les pilotes des Canadair, Tracker, Dash et autres, c'était la catastrophe assurée ! Certains, malheureusement, ont perdu des biens. Ce hameau pourtant si paisible est devenu un cauchemar, à un point tel que certains envisagent de partir" , nous disent, excédés, des riverains. Ils en appellent à tous pour que ce ou ces pyromanes soient interpellés et traduits devant la justice. Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête et met tout en oeuvre pour connaître l'origine de ce feu.

Protéger la forêt de Bonifato
Lundi, si le feu était maîtrisé, il était loin d'être terminé. Il a déjà ravagé 125 hectares, et la vigilance s'impose, comme en témoigne les quelques reprises de la nuit dernière.
" C'est un travail de longue haleine, mais aussi une course contre la montre que nous avons engagée. Aujourd'hui, notre souci est de traiter toutes les lisières et de faire en sorte que ce feu ne reprenne pas et ne se dirige pas vers la forêt de Bonifato. La nuit dernière effectivement, il a fallu traiter quelques reprises, notamment dans le secteur de la Figarella.
Les bulldozer et les chars M113 ont effectué un travail remarquable en créant des pistes, nous ouvrant ainsi des voies d'accès pour que des commandos et des pompiers, notamment ceux de l'Ardèche venus en renfort, puissent progresser et traiter le feu à la base. Ce matin, nous avons fait à nouveau appel aux Canadair pour traiter les reprises de la nuit. Actuellement, 95 personnels sont encore mobilisés sur le terrain" précise le Capitaine Stéphane Orticoni au PC Mobile installé au croisement de la route de l'aéroport et du col de Marsolinu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un avion d'Air Corsica bloqué à Calvi en raison d'une tempête à Nice !

Le 17 Juillet 2018

Un ATR de la Compagnie Air Corsica qui devait assurer la liaison Calvi-Nice à 16h30 a été contraint de retourner au parking en raison de la fermeture de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la suite d'un violent orage

Radio Calvi Un couple coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Le 17 Juillet 2018

Les pompiers du CIS de Calvi sont intervenus ce lundi à la mi-journée pour porter assistance à un couple qui s'est retrouvé coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Radio Calvi Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo

Le 17 Juillet 2018

François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia a procédé lundi en fin de matinée au déblocage symbolique mais officiel d'une voie de desserte de la zone d'activités économiques d'Erbajolo obstruée jusqu'alors par la justice. Cette ouverture offre désormais de nouvelles perspectives d'attractivité et de commercialisation de la ZAE. Les explications en vidéo de François Tatti
 

Radio Calvi Rafales de vent et trombes d'eau sur la Balagne

Le 17 Juillet 2018

Menaçant depuis le milieu de l'après-midi, le temps s'est également dégradé dans la soirée de lundi sur la microrégion de la Balagne avec de fortes rafales de vent et des trombes d'eau

Radio Calvi Violents orages sur la Haute-Corse : 35 enfants évacués au camping de Tuani dans la Restonica

Le 17 Juillet 2018

Un violent orage s’est abattu sur la Haute-Corse en fin d’après-midi. Aux coups tonnerre ont succédé de fortes précipitations qui ont vite fait monter le niveau des rivières nécessitant comme à Corte l’évacuation d’un camping dans la Restonica.
 

Radio Calvi
Autres actualités :