Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Association « Luzzipeu Falasorma » : Non à la vente du domaine du château du prince Pierre
1 photo disponible

Association « Luzzipeu Falasorma » : Non à la vente du domaine du château du prince Pierre


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2017


L’Association « Luzzipeu Falasorma » qui regroupe l’ensemble des agriculteurs des deux vallées de la micro région, ont fortuitement appris par l’intermédiaire d’une publication de la SAFER, la vente d’un domaine de 87 ha sur lequel se situe notamment les ruines d’un château.
Cette vente suscite de gros soupçons de spéculation de notre part.
Tout d’abord, l’acquéreur est un agriculteur fraîchement installé. Il faut savoir qu’entre son inscription à la MSA et la signature du compromis de vente, il ne s’est écoulé qu’une semaine.

 

De plus, la promesse de vente se faisait sur l’intégralité du domaine, pour ne pas échapper à une possibilité de préemption, qu’elle soit de la SAFER ou bien du conservatoire du littoral. Or au final, c’est un montage étrange, qui dissocie la nue propriété et une location de longue durée....
Pratique à priori connue de certains notaires pour évincer la SAFER!
Ensuite le prix ! Le tarif à l’ha est exorbitant ! Les terres agricoles très pauvres de Luzzipeu ont comme seule et unique vocation le pastoralisme! En aucun cas les tarifs pratiqués ne correspondent à la valeur de ces terres.

Enfin, et il apparaît pour nous comme le point incontournable, un éleveur caprin est déjà installé là, depuis vingt ans, avec un projet de développement sous la forme d’un GAEC avec son fils.
C’est pourquoi, nous organisons une mobilisation le Mercredi 26 juillet sur le site du château du prince Pierre a Luzzipeu.

Les deux vallées que sont Luzzipeu et le Falasorma, sont depuis la nuit des temps des terres d'élevage. Nous avons réussi, malgré l'étroite proximité de la Balagne, non seulement à échapper à la préssion des intérêts financiers liés au tourisme, mais également à perpétuité notre tradition pastorale.

À travers cette manifestation, nous souhaitons à la fois mobiliser l’ensemble de la population de la micro-région, mais également nos élus.

Nous attendons des réponses, de la SAFER, particulièrement muette sur cette affaire, de la chambre d’agriculture, du Département, à travers le conservatoire du littoral qui pourrait peut être avoir des solutions, mais aussi et surtout de nos élus nationalistes.

Nous espérons que notre soutien à jean-Christophe Savelli, et plus largement la défense de la société et du monde rural et agricole de demain que nous voulons construire et préserver sera largement suivi, partagé et entendu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :