Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Bastia : Il existe, déjà, une rue dédiée à la division marocaine de montagne !
1 photo disponible

Bastia : Il existe, déjà, une rue dédiée à la division marocaine de montagne !


Calvi

Par

Le 21 Décembre 2017


"Bastia n'a pas attendu 2017 pour honorer ses libérateurs : l'armée régulière, le capitaine Then, les goumiers et les tabors marocains" nous dit de son lit d'hôpital Jean-Baptiste Raffalli, qui a été longtemps en charge du patrimoine de la ville de Bastia.
Celui qui est resté président de l'association du Patrimoine nous explique que la rue de la quatrième division marocaine de montagne (DMM) existe depuis des lustres au Sud de la ville. En fait depuis 1993, ainsi que le précisa Jean Zuccarelli lors du mini-débat qu'a engendré l'examen de cette motion...
Cette rue longue de 1 000 m, que l'on peut visualiser sur google map et où une plaque confirme cette existence, se situe au Sud-Est de la ville.


Jean-Baptiste Raffalli rappelle aussi ces éléments symboliques qui figurent sur le trompe l'œil du Cimbalu.
"Les pigeons du toit portent des bagues du 173e RI, le régiment de la Corse ayant payé un lourd tribut à la Première Guerre Mondiale.
On voit aussi un cadran solaire qui marque 5h45 soit l'heure de la libération de Bastia."
Il y a, encore, cette inscription latine proposée par l'abbé Petrolacci - un vers de Virgile en l'occurrence - à J.-B. Raffalli qui l'avait sollicité dans ce sens, "Libertatis primus sol - Le soleil levant de la liberté".
Et deux symboles dans ce même cadran : l'étoile et le croissant: " ce sont les rappels des goumiers marocains qui libérèrent Bastia le 4 Octobre 1943" précise encore Jean-Baptiste Raffalli.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :