Écologie : L'Association " Mare Vivu " à l'honneur à Monaco
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Face au triste constat, établi, désignant la mer Méditerranée comme la plus polluée au monde, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Sufrider Foundation Europe se sont associés, en 2015, pour mettre en place le programme "Beyond Plastic Med" (BeMed), "dans le but de soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée".
C'est en tant que lauréate 2019 de ce programme que l'association Mare Vivu, et sa mission d'éco-volontariat "CorSeaCare", qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité, a été conviée à "la semaine des océans" qui se déroulait à Monaco, les 27 et 28 mars.
Entouré de de plus de 30 représentants méditerranéens (Espagne, France, Italie, Tunisie, Algérie, Liban, Monténégro, Turquie, Albanie, Chypre, Grèce, Maroc) et acteurs de l'innovation environnementale, l'équipe de jeunes Capcorsins a eu l'opportunité "d'échanger des idées et partager des projets autour de thématiques communes, afin de démontrer que la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée n'a pas de frontières. Une occasion pour eux "d'inscrire la Corse comme modèle d'initiatives innovantes en faveur de la protection de l'environnement".
Après avoir participé à de nombreux ateliers de travail tels que "l'état de la pollution plastique dans chaque pays de la Méditerranée", ou "comment renforcer les actions luttant contre le plastique" , les jeunes aventuriers de "CorSeaCare" ont prononcé un discours devant le Prince Albert II de Monaco afin de "rappeler l'engagement du peuple corse dans la lutte contre le plastique en Méditerranée."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Novembre 2025
À Monticellu, une nouvelle dynamique culturelle s’installe. Porté par Stéphane Accorsi et soutenu par la municipalité, Monticellu s’apprête à devenir le lieu de rendez-vous culturels. Expositions, conférences, projets d’envergure pour l’été prochain : le village s’est doté en quelques mois d’un lieu d’art et de rencontres particulièrement ambitieux.
"La révolte en chemin", une BD qui vise à faire mieux connaître le Jura et la Corse
Le 20 Novembre 2025
Été 1975, la Corse et le jura sont en pleine effervescence. A quelques semaines d'intervalle, des événements violents secouent ces deux régions. C'est dans ce contexte particulièrement troublé que deux frères corses partent à la recherche d'armes dans le Jura. Au cours de leur périple, des événements inattendus les contraignent à revoir leurs plans. Ils s'en retourneront finalement dans leur île en emportant avec eux bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher.
Ce jeudi 20 et vendredi 21, Corte sera la capitale internationale de la poésie. Après Paris en 2021 et 2022, Cagliari (Sardaigne) en 2023, Lleida (Espagne) en 2024, Zhejiang Gongshang (Chine) en 2024 et 2025, les Journées Internationales de la PoÃ
Le 20 Novembre 2025
Ce jeudi 20 et vendredi 21, Corte sera la capitale internationale de la poésie. Après Paris en 2021 et 2022, Cagliari (Sardaigne) en 2023, Lleida (Espagne) en 2024, Zhejiang Gongshang (Chine) en 2024 et 2025, les Journées Internationales de la Poésie s’installent à Corte sous le patronage des universités Aldo Moro (Bari), Sorbonne (Paris), Jaén (Espagne), de la fondation Émile Blémont et de la Maison de la Poésie de Paris. Une dizaine de poètes et intervenants internationaux y prennent part.
CorsiFight 2025 : la grande nuit du kick-boxing revient ce samedi à Ajaccio
Le 20 Novembre 2025
Le Gymnase Pascal-Rossini s’apprête une nouvelle fois à vibrer : ce samedi 22 novembre à 20 heures, l’Aiacciu Muay Thaï de Pierre Sanna et Jean-Michel Versini organise une nouvelle édition du CorsiFight, un gala devenu incontournable qui mettra à l’honneur les jeunes talents insulaires mais aussi trois combats professionnels très attendus.
A mà ghjina - Calvi sott’à u silenziu di a notte
Le 19 Novembre 2025
La baie s’allume peu à peu, comme si la nuit prenait le temps d’apprivoiser la ville. Les lumières de Calvi se reflètent dans l’eau immobile, dessinant une frontière fragile entre la mer et le ciel encore chargé des dernières braises du jour. Un paysage suspendu, où la quiétude domine malgré la rumeur lointaine de la vie qui continue en contrebas.








