Écologie : L'Association " Mare Vivu " à l'honneur à Monaco
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Face au triste constat, établi, désignant la mer Méditerranée comme la plus polluée au monde, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Sufrider Foundation Europe se sont associés, en 2015, pour mettre en place le programme "Beyond Plastic Med" (BeMed), "dans le but de soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée".
C'est en tant que lauréate 2019 de ce programme que l'association Mare Vivu, et sa mission d'éco-volontariat "CorSeaCare", qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité, a été conviée à "la semaine des océans" qui se déroulait à Monaco, les 27 et 28 mars.
Entouré de de plus de 30 représentants méditerranéens (Espagne, France, Italie, Tunisie, Algérie, Liban, Monténégro, Turquie, Albanie, Chypre, Grèce, Maroc) et acteurs de l'innovation environnementale, l'équipe de jeunes Capcorsins a eu l'opportunité "d'échanger des idées et partager des projets autour de thématiques communes, afin de démontrer que la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée n'a pas de frontières. Une occasion pour eux "d'inscrire la Corse comme modèle d'initiatives innovantes en faveur de la protection de l'environnement".
Après avoir participé à de nombreux ateliers de travail tels que "l'état de la pollution plastique dans chaque pays de la Méditerranée", ou "comment renforcer les actions luttant contre le plastique" , les jeunes aventuriers de "CorSeaCare" ont prononcé un discours devant le Prince Albert II de Monaco afin de "rappeler l'engagement du peuple corse dans la lutte contre le plastique en Méditerranée."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Septembre 2026
Manga, cosplay, jeux vidéo, cuisine ou encore cérémonie du thé… Ce samedi 26 septembre, la culture japonaise sera à l’honneur à la maison de quartier des Cannes pour l’Aiacciu Matsuri. Pour son premier festival, l’association Isula No Kaze a imaginé une journée qui se veut avant tout familiale et intergénérationnelle, avec de nombreuses animations prévues de 10 heures à 19 heures.
A màghjina - È po’, a bellezza di Santa Ghjulia
Le 23 Septembre 2026
"Depuis le large, l’approche de la baie de Santa Giulia révèle une Corse encore préservée. À mesure que le kayak avance, les eaux turquoise apparaissent, bordées de sable clair et d’une nature intacte. L’absence de bateaux renforce cette impression rare : ici, le paysage semble avoir échappé au temps et conserve toute sa beauté sauvage" nous écrit Pascal Le Dervouët, auteur de cette supere image.
U tempu in Corsica
Le 23 Septembre 2026
Le temps reste calme et largement ensoleillé malgré un ciel parfois voilé. Quelques averses peuvent se produire sur les sommets de l'île. Les températures maximales restent stationnaires auour de 30 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
En Corse, le mal-être agricole gagne du terrain face à l’accumulation des difficultés
Le 23 Septembre 2026
Alors que les difficultés s’accumulent pour les agriculteurs insulaires, la MSA de Corse constate une hausse des situations de mal-être. Ce mardi, à l’occasion de la venue dans l’île d’Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être agricole, elle a dressé un état des lieux préoccupant et appelé à renforcer les moyens consacrés à la prévention et à l’accompagnement.
À Calvi, le Bus de l’Emploi mise sur le numérique pour rapprocher les publics de l’emploi
Le 23 Septembre 2026
France Travail et le CCAS de la Ville de Calvi ont organisé, ce lundi 21 septembre, la troisième édition du Bus de l’Emploi. Une journée placée cette année sous le signe de la « Semaine du numérique », avec l’objectif d’aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi, mais aussi de tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches professionnelles.








