Écologie : L'Association " Mare Vivu " à l'honneur à Monaco
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Face au triste constat, établi, désignant la mer Méditerranée comme la plus polluée au monde, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Sufrider Foundation Europe se sont associés, en 2015, pour mettre en place le programme "Beyond Plastic Med" (BeMed), "dans le but de soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée".
C'est en tant que lauréate 2019 de ce programme que l'association Mare Vivu, et sa mission d'éco-volontariat "CorSeaCare", qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité, a été conviée à "la semaine des océans" qui se déroulait à Monaco, les 27 et 28 mars.
Entouré de de plus de 30 représentants méditerranéens (Espagne, France, Italie, Tunisie, Algérie, Liban, Monténégro, Turquie, Albanie, Chypre, Grèce, Maroc) et acteurs de l'innovation environnementale, l'équipe de jeunes Capcorsins a eu l'opportunité "d'échanger des idées et partager des projets autour de thématiques communes, afin de démontrer que la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée n'a pas de frontières. Une occasion pour eux "d'inscrire la Corse comme modèle d'initiatives innovantes en faveur de la protection de l'environnement".
Après avoir participé à de nombreux ateliers de travail tels que "l'état de la pollution plastique dans chaque pays de la Méditerranée", ou "comment renforcer les actions luttant contre le plastique" , les jeunes aventuriers de "CorSeaCare" ont prononcé un discours devant le Prince Albert II de Monaco afin de "rappeler l'engagement du peuple corse dans la lutte contre le plastique en Méditerranée."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Septembre 2026
La Corse-du-Sud demeure confrontée à un déficit d’humidité des sols après un été particulièrement chaud. Le département reste placé en alerte sécheresse, avec des restrictions renforcées dans plusieurs secteurs du nord-ouest et du sud-est. Les mesures sont maintenues jusqu’au 31 octobre et la vigilance reste de mise.
Bastia - Des agents de la propreté victimes de violences, la Ville porte plainte
Le 18 Septembre 2026
Des agents du service de propreté urbaine de Bastia ont été victimes d’actes d’intimidation et de violence alors qu’ils intervenaient place Claude-Papi et rue Louis-Pasteur. La Ville, qui avait temporairement suspendu le service dans ce secteur, annonce avoir déposé plainte. Le nettoyage a depuis repris, accompagné d’une opération de sensibilisation.
Laurent Peyrelade (SC Bastia) après Cannes : « s’inscrire dans la régularité »
Le 18 Septembre 2026
Le Sporting a enfin montré un autre visage à Furiani. Après leur match nul face à l’AS Cannes (1-1), les Bastiais ont débloqué leur compteur à domicile et affiché des progrès dans le jeu. Reste désormais à confirmer pour Laurent Peyrelade, qui devra composer avec un effectif sérieusement amoindri entre blessures et suspensions avant le déplacement au Paris 13 Atletico fin septembre.
Piazz’à u filmu à Portivechju : une première soirée entre héritage et nouveau départ
Le 18 Septembre 2026
Ce jeudi soir, à Porto-Vecchio, des centaines de Porto-Vecchiais ont renoué avec le plaisir de se rendre à un festival de cinéma, bien curieux de découvrir celui qui veut désormais s’installer dans le paysage : Piazz’à u filmu, qui remplace le Portivechju film festival en dépit de deux éditions réussies.
Aregnu : une bergerie et 300 m³ de foin ravagés par un incendie dans la nuit
Le 18 Septembre 2026
Un incendie s’est déclaré aux alentours de 1h30 du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la commune d’Aregnu. Une bergerie d’environ 100 m² a été très lourdement endommagée et près de 300 m³ de ballots de foin ont été la proie des flammes.








