Écologie : L'Association " Mare Vivu " à l'honneur à Monaco
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Face au triste constat, établi, désignant la mer Méditerranée comme la plus polluée au monde, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Sufrider Foundation Europe se sont associés, en 2015, pour mettre en place le programme "Beyond Plastic Med" (BeMed), "dans le but de soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée".
C'est en tant que lauréate 2019 de ce programme que l'association Mare Vivu, et sa mission d'éco-volontariat "CorSeaCare", qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la biodiversité, a été conviée à "la semaine des océans" qui se déroulait à Monaco, les 27 et 28 mars.
Entouré de de plus de 30 représentants méditerranéens (Espagne, France, Italie, Tunisie, Algérie, Liban, Monténégro, Turquie, Albanie, Chypre, Grèce, Maroc) et acteurs de l'innovation environnementale, l'équipe de jeunes Capcorsins a eu l'opportunité "d'échanger des idées et partager des projets autour de thématiques communes, afin de démontrer que la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée n'a pas de frontières. Une occasion pour eux "d'inscrire la Corse comme modèle d'initiatives innovantes en faveur de la protection de l'environnement".
Après avoir participé à de nombreux ateliers de travail tels que "l'état de la pollution plastique dans chaque pays de la Méditerranée", ou "comment renforcer les actions luttant contre le plastique" , les jeunes aventuriers de "CorSeaCare" ont prononcé un discours devant le Prince Albert II de Monaco afin de "rappeler l'engagement du peuple corse dans la lutte contre le plastique en Méditerranée."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Août 2026
Un important dispositif de recherche a été déployé dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 août dans le golfe d’Ajaccio après la disparition d’un jeune nageur parti de Porticcio. Mobilisant notamment la SNSM, les sapeurs-pompiers et deux hélicoptères, les recherches ont pris fin vers 5 heures : le jeune homme avait rejoint son hôtel après avoir traversé le golfe à la nage.
Incendies - Catherine Vautrin à Corte : "le dispositif Héphaïstos doit évoluer"
Le 15 Août 2026
Ministre des Armées et des Anciens Combattants, Catherine Vautrin s’est rendue ce vendredi à l’UIISC 5 de Corte (Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n° 5). Accueillie notamment par le colonel Pierre Michel, chef de corps
U tempu in Corsica
Le 15 Août 2026
Les températures sont toujours caniculaires - jusqu'à 36 degrés dans l'extrême sud - justifiant le maintien de la région en vigilance orange. Les orages déjà très actifs se multiplient et affectent une bonne partie de l'île en vigilance jaune pour cet autre phénomène météo.
A màghjina - Bastia, trà mare è vele
Le 15 Août 2026
Le Vieux-Port de Bastia offre l’un des visages les plus familiers de la ville. Au premier plan, les mâts et les voiles des bateaux dessinent une forêt de lignes devant les façades anciennes qui entourent le bassin. Voiliers et embarcations de plaisance occupent les quais, tandis que les immeubles aux tons ocre, beige et pastel rappellent l’histoire maritime du cœur de Bastia. Entre patrimoine urbain et activité nautique, le port reste un point de rencontre entre la ville et la Tyrrhénienne.
« Pèlerins d’un jour » à Lourdes avec le cardinal Bustillo pour la venue du pape Léon XIV
Le 15 Août 2026
À l’occasion de la venue du pape Léon XIV à Lourdes, le diocèse d’Ajaccio organise, dimanche 27 septembre 2026, un pèlerinage exceptionnel au départ de la Corse. Baptisée « Pèlerins d’un jour », cette journée se déroulera en présence du cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio.








