Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli
1 photo disponible

La chanson corse orpheline de Jacky Micaelli


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Elle l'affirmait à tous ceux qui l'interrogeait sur sa passion : "J'ai chanté avant de parler ,je n'ai pas choisi , c'est ainsi "« chanter ? c’est carrément vital. Un cadeau ».
Et ce cadeau Jacky Micaelli l'a fait apprécier à toutes les personnes qui se sont intéressées à sa carrière.
De ses débuts en 1983 dans la polyphonie avec Vincent Orsini et le poète Bartolomeu Dolovici à Bastia, jusqu'à ses derniers instants sur scène.
Il est vrai que son talent, vite reconnu, lui a permis de mener une belle et riche carrière.
Avec pour commencer ce succès au concours de chant de Radio France, sa prestation à Corbara lors de l'interprétation de l'oratorio de "Gesù al Sepolcro", chanté ensuite à la Fenice de Venise, à Lourdes, à la Scala di Milan ou bien encore au festival de la Chaise-Dieu.
Elle se distingue aussi au Printemps de Bourges puis chante aussi bien le jazz et le classique avec le même bonheur et on le retrouv aussi bien aux côtés de Jacques Higelin qu'avec l'ensemble Organum ou avec le groupe Tavagna.
Donnisulana, le Texas, le Japon, l'Europe, un premier CD, le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Choc du Monde et le diapason d'or, une multitude d'autres grands rendez-vous, un deuxième puis un troisième CD, puis un double album, etc : Jacky Micaelli a traversé toutes ces années avec succès mais sans perdre jamais de vue, sa formidable envie de transmettre.
"La tradition ce n’est pas uniquement ce qui a existé jadis et qu’il faut conserver tel quel . C’est un héritage, un legs à recueillir, assumer, conserver mais aussi entretenir et faire fructifier en le renouvelant, afin de jeter un pont entre passé et présent : le présent prolonge le passé , le passé vit dans le présent qui prépare le futur, et pour ce futur le passé et le présent deviendront passé" avait elle l'habitude de dire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :