Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Le CIDFF de Haute-Corse fête la journée de la femme comme il se doit à Bastia
1 photo disponible

​Le CIDFF de Haute-Corse fête la journée de la femme comme il se doit à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Le calendrier 2018 indiquait la date du 8 mars ce jeudi, date de la journée internationale des droits de la femme. Alors, il fallait marquer le coup au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). C’est pourquoi l’association a organisé ce jeudi matin un temps d’échange autour de la condition féminine ouvert à tous ceux qui souhaitaient y participer. Une vingtaine de personnes (dont un seul homme) se sont ainsi réunies dans les locaux du CIDFF de Haute-Corse situés à Bastia, rue Sainte-Catherine. Pendant deux heures, chacun a pu donner son point de vue et discuter sur de nombreuses thématiques.

« Pour nous, c’était un moyen d’informer et de montrer notre solidarité, évidemment nécessaire pour avancer et faire fructifier les choses. C’était un moment où l’on devait communiquer sur cette journée, notamment par rapport à ce qu’on peut entendre autour de nous. Car la journée de la femme, c’est une journée qui peut parfois être largement détournée par certains à des fins commerciales. Plus globalement, le droit des femmes n’est pas quelque chose d’évident chez une partie de la population, note Francine Grilli, responsable du CIDFF de Haute-Corse. C’était donc important d’évoquer toutes les problématiques liées à notre condition de femmes face à la vision d’un monde un peu ‘genré’ où l’on reste dans des stéréotypes. » Les violences faites aux femmes ont par exemple été abordées, comme les inégalités sociales (chômage plus marqué que chez les hommes, salaires plus faibles, diversité des métiers…), l’interruption volontaire de grossesse ou les pressions exercées au quotidien. La question de l’allaitement maternel a été particulièrement débattue. « Il ne faut pas que ça devienne une contrainte, une exigence globale, reprend Francine Grilli. En général, il y a toutefois un consensus dans nos conversations. Mais les retours et les échanges sont primordiaux pour nous permettre d’avancer dans la bonne direction. »

Une lutte de justice sexuelle cohérente, puisque les problèmes sont aussi présents en Corse que dans le reste de la France. « Je pense que l’accès à l’emploi de la femme, pour ne prendre que ce sujet, est une préoccupation ici. Comme dans le reste du territoire national. Autrement dit, c’est une problématique qui rejoint la problématique nationale. Ni plus, ni moins », pose Angèle Liegault, du Club Soroptimist (organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale œuvrant pour les droits humains) de Bastia. Mais une lutte de justice sexuelle qui aurait bien besoin d’un coup de main économique, le CIDFF (qui ne compte que deux salariées) ayant très peu de ressources financières. En attendant des aides futures, seule l’union semble pouvoir changer les choses et sensibiliser un maximum de monde.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
60% des logements concernés en Haute-Corse, 45% en Corse-du-Sud : ce que l’on sait de l’augmentation de la taxe foncière

Le 21 Novembre 2025

Plus de 7 millions de logements verront leur taxe foncière augmenter en 2026, après la réévaluation par Bercy des surfaces imposables intégrant les « éléments de confort » jusqu’ici non pris en compte. Une mise à jour qui touchera un quart des maisons et 15 % des appartements, avec de fortes disparités territoriales, particulièrement marquées en Corse où plus de 60 % des habitations de Haute-Corse et 45 % de celles de Corse-du-Sud seront réévaluées.

Radio Calvi Le Centre de secours de Galeria, en lice pour l’Équerre d’argent 2025

Le 21 Novembre 2025

Le petit village de Galeria, niché au cœur de la Haute-Corse, voit son centre de secours local mis à l’honneur dans la prestigieuse sélection de l’Equerre d’argent 2025, un prix phare de l’architecture et du paysage en France.

Radio Calvi Reginald Ray (SC Bastia) avant Annecy : “Je suis satisfait de cette première semaine”

Le 21 Novembre 2025

Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi (20 heures) sur la pelouse d’Annecy, avec désormais à sa tête Reginald Ray. Le nouvel entraîneur bastiais affiche clairement sa volonté de prendre des points dans un match qui ne sera pas des plus faciles pour les Bastiais.

Radio Calvi Handball N2 - Tout pour la victoire pour Corte- Ile-Rousse face à Gap ce samedi

Le 21 Novembre 2025

Le seul mot d’ordre pour Corte – Ile-Rousse à l’occasion de cette 9e journée de championnat de France de Nationale 2 de handball, sera la victoire et basta ! Tout autre résultat serait de nature à compliquer un peu plus la situation du club et de rendre encore plus difficile le maintien !

Radio Calvi À Bastia et Ajaccio de nouvelles mobilisations des marins contre la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano

Le 21 Novembre 2025

Une cinquantaine de marins se sont rassemblés vendredi matin devant la préfecture de Bastia pour protester une nouvelle fois contre l’ouverture de la triangulaire mise en place par la Corsica Ferries. Dans le même temps, une action similaire avait lieu à Ajaccio. Ils dénoncent une liaison jugée inutile en hiver et demandent désormais des engagements concrets de l’État.

Radio Calvi
Autres actualités :