Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Le CIDFF de Haute-Corse fête la journée de la femme comme il se doit à Bastia
1 photo disponible

​Le CIDFF de Haute-Corse fête la journée de la femme comme il se doit à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Le calendrier 2018 indiquait la date du 8 mars ce jeudi, date de la journée internationale des droits de la femme. Alors, il fallait marquer le coup au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). C’est pourquoi l’association a organisé ce jeudi matin un temps d’échange autour de la condition féminine ouvert à tous ceux qui souhaitaient y participer. Une vingtaine de personnes (dont un seul homme) se sont ainsi réunies dans les locaux du CIDFF de Haute-Corse situés à Bastia, rue Sainte-Catherine. Pendant deux heures, chacun a pu donner son point de vue et discuter sur de nombreuses thématiques.

« Pour nous, c’était un moyen d’informer et de montrer notre solidarité, évidemment nécessaire pour avancer et faire fructifier les choses. C’était un moment où l’on devait communiquer sur cette journée, notamment par rapport à ce qu’on peut entendre autour de nous. Car la journée de la femme, c’est une journée qui peut parfois être largement détournée par certains à des fins commerciales. Plus globalement, le droit des femmes n’est pas quelque chose d’évident chez une partie de la population, note Francine Grilli, responsable du CIDFF de Haute-Corse. C’était donc important d’évoquer toutes les problématiques liées à notre condition de femmes face à la vision d’un monde un peu ‘genré’ où l’on reste dans des stéréotypes. » Les violences faites aux femmes ont par exemple été abordées, comme les inégalités sociales (chômage plus marqué que chez les hommes, salaires plus faibles, diversité des métiers…), l’interruption volontaire de grossesse ou les pressions exercées au quotidien. La question de l’allaitement maternel a été particulièrement débattue. « Il ne faut pas que ça devienne une contrainte, une exigence globale, reprend Francine Grilli. En général, il y a toutefois un consensus dans nos conversations. Mais les retours et les échanges sont primordiaux pour nous permettre d’avancer dans la bonne direction. »

Une lutte de justice sexuelle cohérente, puisque les problèmes sont aussi présents en Corse que dans le reste de la France. « Je pense que l’accès à l’emploi de la femme, pour ne prendre que ce sujet, est une préoccupation ici. Comme dans le reste du territoire national. Autrement dit, c’est une problématique qui rejoint la problématique nationale. Ni plus, ni moins », pose Angèle Liegault, du Club Soroptimist (organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale œuvrant pour les droits humains) de Bastia. Mais une lutte de justice sexuelle qui aurait bien besoin d’un coup de main économique, le CIDFF (qui ne compte que deux salariées) ayant très peu de ressources financières. En attendant des aides futures, seule l’union semble pouvoir changer les choses et sensibiliser un maximum de monde.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Handball N2 - Corte-Ile Rousse entame sa saison à Marseille

Le 05 Septembre 2025

C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Radio Calvi Octobre rose : mobilisation toujours aussi forte pour sensibiliser au dépistage cancer du sein

Le 05 Septembre 2025

Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Radio Calvi Un jeune automobiliste flashé à 169 km/h à Lucciana

Le 05 Septembre 2025

Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Radio Calvi A Fiera di Portivechju aura bien lieu 19 au 21 septembre, sur le parking d'Auchan

Le 05 Septembre 2025

Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Radio Calvi 8 septembre : entre foi et traditions, la Corse fête la Vierge Marie

Le 05 Septembre 2025

La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…

Radio Calvi
Autres actualités :