Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Le Pays de Balagne lance une opération de thermographie aérienne
1 photo disponible

Le Pays de Balagne lance une opération de thermographie aérienne


Calvi

Par

Le 19 Décembre 2017


Reconnu « Agenda 21 Local France » depuis le 29 octobre 2015, Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne, s’est engagé dans une démarche de transition écologique et énergétique.
Cette forte volonté politique trouve notamment sa concrétisation dans la mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, qui accompagne, depuis le 1er septembre 2016, les foyers balanins ayant un projet de rénovation énergétique (changement des fenêtres, isolation des murs, isolation de la toiture etc.).

 

Dans ce cadre, et afin de disposer d’un indicateur global de la qualité de l’isolation des logements en Balagne, une opération de thermographie aérienne sera lancée dès la fin du mois de décembre 2017.
Entre la Noël et le jour de l’an, un avion de la société Action Air Environnement survolera les trente-six communes de Balagne, de nuit et à basse altitude, afin d’enregistrer en temps réel, les images thermiques de l’ensemble du bâti du territoire.


L’objectif de cette opération est de mesurer la température qui se dégage des toitures des habitations, afin d’en estimer les déperditions de chaleur. Les données enregistrées seront ensuite traitées, puis retranscrites sous forme de cartes thermiques.
Des salons de restitution à destination du grand public, seront organisés dans le courant du mois de mars 2018, afin de permettre aux particuliers de visualiser le cliché infrarouge de leur habitation. Des agents spécialement formés, seront présents pour les aider dans l’interprétation des résultats, et les conseiller en matière de rénovation énergétique.

 

Recommandations

Ne soyez pas effrayés lors du passage de l’avion au-dessus de votre habitation. Afin que les données ne soient pas faussées, il est recommandé de vous chauffer comme à votre habitude.


Des conditions météorologiques spécifiques
Les dates de survol peuvent changer à tout moment. En effet, l’opération ne peut être réalisée que les jours où les conditions climatiques le permettent et sont favorables au survol des communes.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les enfants du CIAS de L'Ile-Rousse hôtes de l'ALSH de Calvi

Le 26 Avril 2018

Ce mercredi, une journée de rencontres sportives et d'échanges regroupant le Centre Intercommunal de L'Ile-Rousse Balagne et le Centre aéré de Calvi (ALSH) s'est déroulée dans la station touristique de Calvi

Radio Calvi Volley-Ball : Le GFCA paré pour un nouvel exploit

Le 26 Avril 2018

Le club ajaccien reçoit Tours ce jeudi pour un match retour des demi-finales du championnat de France qui s’annonce épique…
 

Radio Calvi Bastia : La ville s’apprête à accueillir L’Hermione

Le 26 Avril 2018

L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette sera à Bastia ce week-end : du vendredi 27 avril 10h au dimanche 29 avril 17h. Ce sera d’ailleurs sa seule escale en Corse. A l’origine de sa venue, une association bastiaise « A Madunetta » qui à l’image de celle qui permit la construction de la réplique de L’Hermione, souhaite faire construire le navire qui a initié les actions d’un personnage emblématique de la marine Corse à cette époque : Pascal Paoli et son chébec « La Galeotta ».
 

Radio Calvi L'aéroport Calvi-Balagne victime d'Air France

Le 26 Avril 2018

En cette période de vacances scolaires, les mouvements de grève d'Air France font grincer de plus en plus de dents à l'aéroport Calvi-Balagne où les vols de Paris-Orly sont systématiquement annulés et où les passagers doivent effectuer un véritable parcours du combattant pour arriver à Calvi

 

Radio Calvi Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !

Le 26 Avril 2018

L'association Inseme et La Méridionale ont signé, mercredi, à bord du Girolata, à quai à Ajaccio un partenariat pour une durée de trois ans. 2018-2021 sera en effet la période de ce partenariat concrétisé par une convention de mécénat signée entre Laetitia Descoin-Cucchi, présidente d’Inseme et Benoit Dehaye, directeur général délégué de La Méridionale. Ce partenariat, s'inscrivant dans la durée, va permettre d'améliorer la qualité des transports des malades. La compagnie maritime a souhaité apporter un soutien financier conséquent.
 

Radio Calvi
Autres actualités :