Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…
1 photo disponible

Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


L’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisation d’Ajaccio s’est achevée après ’un mois et demi. Le temps, ensuite, pour les Ajacciens de se prononcer sur ce futur document qui devrait être définitivement voté avant la fin de l’année. Il définira l’aménagement de la ville sur les quinze prochaines années. Le compte rendu des commissaires enquêteurs devrait être effectif d’ici une dizaine de jours. Au total, 2 470 personnes ont donné leur avis lors de cette enquête publique. Mais depuis, 1 500 autres personnes ont réclamé plus d’espaces verts lors d’une pétition alors que les associations de défense dénoncent une « bétonisation à outrance et trop de constructions… »


« L’enquête publique est un élément essentiel de la rédaction du PLU, souligne Nicole Ottavy, adjointe délégué à l’urbanisme, nous examinerons de près toutes les remarques. Il y a eu de nombreuses réponses et à peu près 2 500 observations ainsi qu’un grand nombre de visites sur le site (8 000). Pour le PLU 2013, on notait 290 observations d’où un attrait important pour cette année. La population ajaccienne s’est passionnée pour ce sujet. »


Les grandes lignes du prochain document sont déjà établies, « il est en conformité avec le Padduc et la loi littorale, précise l’élue, la Ville s’y est attelée notamment au niveau des demandes en zone agricoles ou espaces naturels. »
Pour autant, il semblerait que le futur document ne fasse guère l’unanimité. « Il y a trop de constructions prévues, martèle-t-on du côté d’U Levante, cela va forcément empiéter sur les espaces naturels et/ou agricoles. Ce sont des projets de bétonneurs. »
Du côté de la Collectivité de Corse, on souligne « une urbanisation importante et diffuse qui risque de s’aggraver. Cette proposition doit être revue et corrigée. »


Vote définitif avant la fin de l'année
« On note lors du précédent PLU, une grande urbanisation vers l’Est, rajoute Nicole Ottavy, il convient de mesurer le fait que nous manquons cruellement de logements sociaux, et la Ville est chaque année condamnée à une amende forfaitaire. À cela s’ajoutent les 20 00 demandes de logements sociaux qui ne peuvent être satisfaites. Il est certain qu’il ne faut pas laisser l’urbanisation aux seules mains des promoteurs et au gré des terrains constructibles, mais d’un autre côté, nous devons aussi répondre à des demandes. À cet effet, des OAP (orientations d'aménagement et de programmation) ne seront ouverts que lorsque les terres à construire seront consommées. »
Le PLU devrait être à l’ordre du jour fin octobre en conseil municipal pour un vote définitif. Pour autant, et dans ses grandes lignes, le document ne devrait pas connaître de grandes modifications….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’Université de Corse reçoit une aide de plus de 7 millions d’euros pour son projet Uniti

Le 27 Juin 2025

Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Radio Calvi La Collectivité de Corse réforme son administration pour la rendre plus performante

Le 27 Juin 2025

Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Radio Calvi Après la vague d’incendies des bateaux de promenade, l’Exécutif corse veut mieux encadrer le secteur

Le 27 Juin 2025

Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Radio Calvi A màghjina : Spuntà u sole nant’à Miomu

Le 27 Juin 2025

Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Juin 2025

Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.

Radio Calvi
Autres actualités :