Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…
1 photo disponible

Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


L’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisation d’Ajaccio s’est achevée après ’un mois et demi. Le temps, ensuite, pour les Ajacciens de se prononcer sur ce futur document qui devrait être définitivement voté avant la fin de l’année. Il définira l’aménagement de la ville sur les quinze prochaines années. Le compte rendu des commissaires enquêteurs devrait être effectif d’ici une dizaine de jours. Au total, 2 470 personnes ont donné leur avis lors de cette enquête publique. Mais depuis, 1 500 autres personnes ont réclamé plus d’espaces verts lors d’une pétition alors que les associations de défense dénoncent une « bétonisation à outrance et trop de constructions… »


« L’enquête publique est un élément essentiel de la rédaction du PLU, souligne Nicole Ottavy, adjointe délégué à l’urbanisme, nous examinerons de près toutes les remarques. Il y a eu de nombreuses réponses et à peu près 2 500 observations ainsi qu’un grand nombre de visites sur le site (8 000). Pour le PLU 2013, on notait 290 observations d’où un attrait important pour cette année. La population ajaccienne s’est passionnée pour ce sujet. »


Les grandes lignes du prochain document sont déjà établies, « il est en conformité avec le Padduc et la loi littorale, précise l’élue, la Ville s’y est attelée notamment au niveau des demandes en zone agricoles ou espaces naturels. »
Pour autant, il semblerait que le futur document ne fasse guère l’unanimité. « Il y a trop de constructions prévues, martèle-t-on du côté d’U Levante, cela va forcément empiéter sur les espaces naturels et/ou agricoles. Ce sont des projets de bétonneurs. »
Du côté de la Collectivité de Corse, on souligne « une urbanisation importante et diffuse qui risque de s’aggraver. Cette proposition doit être revue et corrigée. »


Vote définitif avant la fin de l'année
« On note lors du précédent PLU, une grande urbanisation vers l’Est, rajoute Nicole Ottavy, il convient de mesurer le fait que nous manquons cruellement de logements sociaux, et la Ville est chaque année condamnée à une amende forfaitaire. À cela s’ajoutent les 20 00 demandes de logements sociaux qui ne peuvent être satisfaites. Il est certain qu’il ne faut pas laisser l’urbanisation aux seules mains des promoteurs et au gré des terrains constructibles, mais d’un autre côté, nous devons aussi répondre à des demandes. À cet effet, des OAP (orientations d'aménagement et de programmation) ne seront ouverts que lorsque les terres à construire seront consommées. »
Le PLU devrait être à l’ordre du jour fin octobre en conseil municipal pour un vote définitif. Pour autant, et dans ses grandes lignes, le document ne devrait pas connaître de grandes modifications….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Intervention spectaculaire des pompiers en plein centre de Calvi

Le 21 Janvier 2020

Les pompiers de Calvi sont intervenus ce lundi 20 janvier matin dans des conditions difficiles en plein centre ville de Calvi pour un pan de toiture d'un immeuble qui s'était décroché et qui représentait un réel danger.

Radio Calvi Réforme du bac. Julie Benetti : « Je veux rassurer les lycéens car la grande conscience professionnelle de leurs professeurs les aidera »

Le 21 Janvier 2020

Les épreuves communes de contrôle continu qui ont démarré ce lundi 20 janvier pour les élèves de première sont l’une des principales nouveautés de la réforme du bac. Alors que plusieurs syndicats d'enseignants dénoncent une réforme mal préparée et appellent au boycott des E3C, la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti, revient sur ces nouvelles épreuves de contrôle continu et rappelle qu'il y aurait des poursuites pour ceux qui ont refusé de se présenter à l'examen.

Radio Calvi Déchets. Frédéric Larigi (Valincu Lindu) : "Le plan esquissé par la CdC nous aidera à sortir de la crise"

Le 21 Janvier 2020

73ème jour de mobilisation ce lundi à Viggianello et l'espoir d'une rapide évolution du dossier. Le collectif Valincu lindu précise, en effet, qu'après une réunion à la demande du président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et du président de l'office de l'environnement, François Sargentini ce samedi 18 Janvier, puis, la réunion de ses membres ce dimanche, dans une démarche de responsabilité, accepte l'ouverture de négociations avec ces derniers, formalisées par un calendrier de sortie de crise conforme a ses attentes, à la philosophie Zéro Déchets et au plan de gestion en vigueur. Les explications de Frédéric Larigi du collectif Valincu Lindu.

Radio Calvi Vers une sortie de crise de déchets à Viggianellu ? : Les propositions de l’Exécutif corse

Le 21 Janvier 2020

Le blocage du centre d’enfouissement de Viggianellu, qui dure depuis maintenant le 8 novembre, pourrait bien être levé. C’est l’annonce faite par le Collectif Valincu Lindu qui fait écho de « propositions concrètes et sérieuses de l’Exécutif corse » lors d’une réunion samedi dernier. Des avancées concrètes en matière de convention sur la généralisation du tri à la source, de mise en place d’usines de sur-tri et de recherche de nouveaux centres de stockage, explique le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni. Il étudie également la possibilité d’exportation temporaire des déchets pour évacuer les surplus. Néanmoins, rien n'est joué.

Radio Calvi Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi
Autres actualités :