Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

​Léon Luciani quitte la présidence de l’ACA. Christian Leca lui succède
1 photo disponible

​Léon Luciani quitte la présidence de l’ACA. Christian Leca lui succède


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2019


C’est avec beaucoup d’émotion - palpable du reste - que Léon Luciani avait convié la presse ce lundi matin dans les locaux du club au stade François-Coty.
La raison ? Tout sauf un véritable scoop. La confirmation d’une rumeur qui circulait depuis, déjà, quelques temps dans la cité impériale : son retrait de la présidence du club.
Dans la salle de presse de l’ACA, la presse locale au grand complet, bien sûr, quelques dirigeants, des amis aussi, ceux notamment de Bocognano, son village d’origine.
« C’est un jour chargé en émotions, a-t-il glissé en préambule, je vous annonce officiellement mon retrait de la présidence. Cela répond à un besoin de restructuration, nous avons besoin d’actionneurs, d’investisseurs et d’entrepreneurs pour pérenniser l’ACA dans le monde professionnel. »

L’une des périodes les plus difficiles de l’ACA
Président de mars 2015 à juillet 2019 soit quasiment quatre ans et demi, Léon Luciani aura été à la tête du club dans sa période la plus délicate.
« Nous avons investi sur nos fonds propres (9M d’euros) pour faire grandir le club. Puis, nous avons subi de très nombreux contrôles fiscaux : URSAFF, Crédit d’Impôts, Brigade Financière, contrôle de légalité sur les actes administratifs… Aujourd’hui, la dette URSAFF est passée de 4,8M d’euros en 2013-2014 à 1 M, celle de la TVA de 2,5 M d’euros à 1,3 M et celle de la caisse de retraite de 2 M à 500 000 euros. Ce qui nous donne 2,8 Millions d’euros à ce jour. »

« Je vais prendre du recul »
Malgré cette pression constante, « j’étais là du lundi au dimanche, ce parcours pouvait s’assimiler, par moments, à un chemin de croix mais je crois avoir toujours tenu bon et porté le navire à bon port. Aujourd’hui, les litiges avec les services de l’Etat sont clos, l’ACA dispose d’atouts importants avec un centre de formation agréé qui porte ses fruits, des équipes qui évoluent en compétition nationale depuis 8 ans sans être reléguées, le futnet, le futsal, la section féminine sans oublier le projet de centre Euro-Méditerranéen à Pietrosella ; dont la FFF a stipulé qu’il avait du sens. Personnellement, je n’ai jamais en tant que président, perçu un euro durant cette période. Je crois que le club est fort de ces atouts. Il est structuré et sera stabilisé en fin d’année. La survie passe par de jeunes chefs d’entreprise, du sang neuf. Le football moderne appartient aux chefs d’entreprise. Je vais, pour ma part, prendre du recul. »
Pour sa vingt-deuxième saison consécutive dans le monde professionnel, le club ajaccien, qui n’a connu, à ce jour et depuis l’ère moderne en 1992, que cinq présidents en 27 ans (Antoine Antona, Michel Moretti, Jacques Peretti, Alain Orsoni et Léon Luciani), entre dans une nouvelle phase. Avec, un nouveau président qui pourrait être Christian Leca.
Léon Luciani sera, pour sa part, dans les travées du stade François-Coty, ce vendredi face au Havre.
En tant que supporter…

Christian Leca prend la suite
En début de soirée la rumeur à été confirmée. Christian Leca, maire de Veru et président de l Asac Tour de Corse succède à Léon Luciani. C est le sixième président de l ère moderne de l ACA depuis 1992 après Antoine Antona, Michel Moretti, Jacques Peretti, Alain Orsoni et Léon Luciani.
Il sera présent ce mardi à François Coty lors de la présentation des nouveaux maillots et des joueurs



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :