 
 
Municipales : l'engagement de Julien Morganti pour "un futur pour Bastia"
Calvi
Par
Le 30 Août 2019
"Bastiaises, Bastiais. L’élection municipale de mars 2020 est une chance pour Bastia. Notre ville est à la croisée des chemins : le déclin ou le renouveau !" écrit Julien Morganti dans le communiqué rendu public ce jeudi après-midi dans lequel il signifie clairement son engagement pour les municipales des 15 et 22 Mars prochains.
"Quel avenir pour nos quartiers ? Quelle attractivité pour nos commerces ? Quelle solidarité avec nos ainés ? Comment garantir un travail à nos enfants ? Quelle école pour demain ? Quelle culture ? Comment se déplacer ? Quel profil voulez-vous pour votre futur maire ?"
À toutes ces questions exprimées par chacun de vous, il est nécessaire d’y répondre par une démarche innovante, crédible et cohérente" poursuit Julien Morganti en ajoutant :  "Je vous écris directement avec tout mon cœur et toute la force de mon engagement au service de Bastia, donc à votre service."
"Les calculs politiciens empêchent les majorités d’idées et les groupes de pressions finissent toujours par étouffer l’intérêt général. Il faut que la démocratie respire, soit vivante et libre.
Bastia a besoin de retrouver sa place, sa fierté et son ouverture d’esprit. Notre projet sera résolument économique, social et écologique car pour redistribuer de la richesse, il faut d’abord en produire. Et c’est uniquement à partir de ce projet que nous pourrons rassembler" poursuit-il avant d'évoquer l'équipe qui l'accompagne dans cette démarche.
"L'équipe qui m’accompagne surprendra par ses convictions, sa détermination et ses talents.
Ce renouvellement des usages, des visages et des méthodes doit rythmer notre volonté d’unir les Bastiaises et les Bastiais de tous âges, de toutes sensibilités et de tous les quartiers. Le maire devra réconcilier la ville et ses habitants loin du sectarisme et de l’autoritarisme.
Notre charte éthique communale fonde notre action. Sur la base des valeurs d’égalité, de liberté, de responsabilité et de solidarité une alternative est possible. L’enjeu est l’engagement. Comment faire pour que chacun se sente concerné pour participer à bâtir un futur heureux ?"
L'élu bastiais termine son appel en ces termes : "Avec humilité et sincérité mais aussi avec passion je veux vous convaincre que notre avenir dépend que de nous !
Construisons ce projet innovant, dynamique et positif pour écrire ensemble un futur pour Bastia.
Par cet appel, toutes les Bastiaises et tous les Bastiais sont sollicités pour devenir acteurs du changement."
A l'appui de sa déclaration Julien Morganti joint son projet qui consiste à répondre aux 5 défis de l'époque, donner une ambition, développer un concept, décliner 4 axes, définir un calendrier d'action et défendre 4 valeurs.
Bref, dessiner "un futur pour Bastia".
On en reparlera.
Plus d'informations, cliquer ici
|   | 
RETOUR
Le 31 Octobre 2025
Sous la lumière dorée du matin, le clocher de Sainte-Marie s’élève au-dessus des toits serrés de la citadelle. Témoin immobile des siècles, il veille sur Bastia, sur ses ruelles, ses voix, et cette âme ancienne qui flotte encore entre la mer et la montagne.
 U tempu in Corsica
     
U tempu in Corsica
Le 31 Octobre 2025
Le ciel varie entre passages nuageux et éclaircies et quelques ondées, se décalant vers l'est de l'île, sont possibles. Les températures maximales, en légère hausse, affichent 20 à 23 degrés.
 L’Assemblée de Corse demande unanimement le maintien du recteur dans ses fonctions
     
L’Assemblée de Corse demande unanimement le maintien du recteur dans ses fonctions
Le 31 Octobre 2025
Alors que le recteur de l’Académie de Corse, Rémi-François Paolini, était annoncé sur le départ en milieu de semaine, à peine un an après sa prise de fonctions, l’Assemblée de Corse a décidé de réagir. Réunie ce jeudi à Ajaccio, elle a adopté à l’unanimité une motion de soutien pour demander son maintien, saluant son action en faveur de la langue corse et de l’apaisement entre l’État et la Collectivité.
 Langue corse : L’Assemblée de Corse adopte à l’unanimité la création du label « Paesi è Cità immersivi »
     
Langue corse : L’Assemblée de Corse adopte à l’unanimité la création du label « Paesi è Cità immersivi »
Le 31 Octobre 2025
Mettre en place une stratégie d’immersion linguistique dans toutes les communes pour revitaliser la pratique de la langue corse dans la société, c’est l’objectif du nouveau label « Cità è Paesi immersivi ». Sa création a été adoptée à l’unanimité, jeudi après-midi, en session de l’Assemblée de Corse. L’opposition nationaliste, qui adhère totalement à la démarche, a juste insisté sur la nécessité de moyens humains et financiers pour relever le défi de la survie de la langue. L’Exécutif prône le dialogue avec l’Etat et l’alignement du droit sur la pratique.
 SC Bastia – Clermont Foot : Michel Moretti aux commandes, réaction attendue sur le terrain ?
     
SC Bastia – Clermont Foot : Michel Moretti aux commandes, réaction attendue sur le terrain ?
Le 31 Octobre 2025
C’est dans un contexte de crise qui s’intensifie que le Sporting Club de Bastia recevra Clermont Foot ce vendredi (20h) à Furiani, dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 2. Benoît Tavenot limogé, Frédéric Antonetti démissionnaire, c’est désormais à Michel Moretti de conduire les Bastiais vers le salut.
 


 





