Municipales : l'engagement de Julien Morganti pour "un futur pour Bastia"
Calvi
Par
Le 30 Août 2019
"Bastiaises, Bastiais. L’élection municipale de mars 2020 est une chance pour Bastia. Notre ville est à la croisée des chemins : le déclin ou le renouveau !" écrit Julien Morganti dans le communiqué rendu public ce jeudi après-midi dans lequel il signifie clairement son engagement pour les municipales des 15 et 22 Mars prochains.
"Quel avenir pour nos quartiers ? Quelle attractivité pour nos commerces ? Quelle solidarité avec nos ainés ? Comment garantir un travail à nos enfants ? Quelle école pour demain ? Quelle culture ? Comment se déplacer ? Quel profil voulez-vous pour votre futur maire ?"
À toutes ces questions exprimées par chacun de vous, il est nécessaire d’y répondre par une démarche innovante, crédible et cohérente" poursuit Julien Morganti en ajoutant : "Je vous écris directement avec tout mon cœur et toute la force de mon engagement au service de Bastia, donc à votre service."
"Les calculs politiciens empêchent les majorités d’idées et les groupes de pressions finissent toujours par étouffer l’intérêt général. Il faut que la démocratie respire, soit vivante et libre.
Bastia a besoin de retrouver sa place, sa fierté et son ouverture d’esprit. Notre projet sera résolument économique, social et écologique car pour redistribuer de la richesse, il faut d’abord en produire. Et c’est uniquement à partir de ce projet que nous pourrons rassembler" poursuit-il avant d'évoquer l'équipe qui l'accompagne dans cette démarche.
"L'équipe qui m’accompagne surprendra par ses convictions, sa détermination et ses talents.
Ce renouvellement des usages, des visages et des méthodes doit rythmer notre volonté d’unir les Bastiaises et les Bastiais de tous âges, de toutes sensibilités et de tous les quartiers. Le maire devra réconcilier la ville et ses habitants loin du sectarisme et de l’autoritarisme.
Notre charte éthique communale fonde notre action. Sur la base des valeurs d’égalité, de liberté, de responsabilité et de solidarité une alternative est possible. L’enjeu est l’engagement. Comment faire pour que chacun se sente concerné pour participer à bâtir un futur heureux ?"
L'élu bastiais termine son appel en ces termes : "Avec humilité et sincérité mais aussi avec passion je veux vous convaincre que notre avenir dépend que de nous !
Construisons ce projet innovant, dynamique et positif pour écrire ensemble un futur pour Bastia.
Par cet appel, toutes les Bastiaises et tous les Bastiais sont sollicités pour devenir acteurs du changement."
A l'appui de sa déclaration Julien Morganti joint son projet qui consiste à répondre aux 5 défis de l'époque, donner une ambition, développer un concept, décliner 4 axes, définir un calendrier d'action et défendre 4 valeurs.
Bref, dessiner "un futur pour Bastia".
On en reparlera.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Avril 2026
Chaque jour, le Milan (u filanciu) survole la plaine de l’aéroport d’Ajaccio jusqu’au château de la Punta. En quête de lapins et de rongeurs, il scrute le sol avec une précision redoutable, dominant son territoire depuis les airs.
U tempu in Corsica
Le 23 Avril 2026
Le soleil dominera toute la journée du Nord au Sud. Un petit vent de nord-est soufflera par intermittence en rafales à 60 km/h essentiellement sur l'extrême sud mais le thermomètre affichera des températures maximales qui atteindront 21 degrés.
Bonifacio baptise sa place Marie-José Nat, hommage à l’enfant du pays devenue grande actrice
Le 23 Avril 2026
Elle aurait eu 86 ans ce mercredi 22 avril. Mais Marie-José Nat n’est plus, décédée le 10 octobre 2019. Néanmoins, l’actrice née à Bonifacio restera à jamais associée à sa ville, puisque la place du Marché, en bas de sa maison, vient d’être baptisée à son nom, en son honneur, et en présence de deux de ses fils et de son frère, qui ont remercié la municipalité pour ce geste : « Elle aurait été extrêmement fière. »
À Pioggiola, le cirque comme langage universel au cœur d’une rencontre franco-allemande
Le 23 Avril 2026
À A Stazzona, à Pioggiola, la jeunesse corse et allemande a fait tomber les frontières le temps d’une semaine de création artistique. Portée par l’association Emma Laboratoire culturel, cette rencontre interculturelle autour des arts du cirque s’est conclue par une restitution publique où l’engagement environnemental s’est mêlé à l’émotion.
Bastia : la communauté d’agglomération vote un budget de 80 millions d’euros et mise sur la stabilité fiscale
Le 23 Avril 2026
La communauté d’agglomération de Bastia a adopté ce mercredi 22 avril son budget pour 2026, d’un montant de 80 millions d’euros. Dans un contexte économique incertain, l’exécutif fait le choix de la prudence en maintenant la fiscalité et en misant sur une gestion rigoureuse.








