Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime
1 photo disponible

« Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime


Calvi

Par

Le 24 Mai 2019


Nouvel acte ce jeudi des collectifs de professionnels du littoral. Rn début d’après-midi une vingtaine de personnes s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer la disparité de traitement et réclamer à la préfète de Corse l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime. César Filippi, hôtelier à Porto-Vecchio et membre du collectif des paillotiers de l'Extrême- Sud dénoncé que « les restrictions qui ont été faites à des professionnels qui tiennent des paillotes depuis bientôt 40 ans ne sont pas le même pour tout le monde. »

En amenant la presse sur le ponton en béton de ce fameux hôtel de la famille Dassault « nous vous montrons que la loi n’est pas la même pour tout le monde. À situation juridique et géographique égale, il y a deux décisions différentes. Et Madame la Préfète refuse de s’expliquer, car elle ne veut pas faire “du cas par cas”. Elle nous invite à faire des recours, alors que les premiers recours ont été envoyés avec accusé de réception depuis le 13 avril. ».

 

Un autre exemple porté par les professionnels en colère c’est celui du ClubMed qui a demandé 2740 mètres d’AOT, pourtant en contradiction lui aussi avec le PADDUC, a qui a reçu une réponse favorable de la part de la préfète, et a donc le droit d’exploiter le littoral comme les autres années.

 

« La préfète - continue Filippi - revient sur le terrain juridique pour expliquer cette acceptation en nous disant qu’ils n’ont jamais eu de dépassements, mais ne nous répond pas quand nous lui demandons de nous fournir les PV de contrôle et de surface. ».

 

Comment ils ont pu obtenir de telles autorisations ?

 

« Nous sommes curieux de savoir comment ils ont pu obtenir de telles autorisations alors que de notre côté nous n’avons même plus le droit d’installer des transats sur les plages.

 

Samedi place aux transats

 

« Nous n’allons pas attendre plus longtemps, la saison a commencé et des gens ont été privés de leurs outils de travail. À partir de samedi nous installerons les 24 AOT qui ont été refusés en Corse du Sud. Quitte à nous exposer aux foudres de la loi et de la justice. »

 

Les professionnels demandent principalement des explications de la part de la préfète, « qui est restée jusqu’à aujourd'hui muette ». C’est donc un sentiment d’injustice qui pousse les paillotiers à saisir publiquement les instances de l’état et reprendre leurs activités malgré le refus de la préfecture.

Reçus à l'Assemblée de Corse
Joseph Colobani, Cesar Filippi et une délégation des professionnels du tourisme ont été reçus cet après midi à l'Assemblée de Corse par le président Jean-Guy Talamoni, , pour chercher une solution durable à cette affaire.
Dans la soirée ils devraient rencontrer aussi le président de l'exécutif Gilles Simeoni.
La réunion est toujours en cours.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :