Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"A Core Datu" par "A Filetta": Un nouveau voyage au coeur de la polyphonie
1 photo disponible

"A Core Datu" par "A Filetta": Un nouveau voyage au coeur de la polyphonie


Calvi

Par

Le 03 Mai 2018


"A Core Datu" par "A Filetta": Un nouveau voyage au coeur de la polyphonie

Les Offices de tourisme de L’Ile-Rousse et de Calvi, Pays Touristique de Balagne, ont décidé de renforcer la stratégie promotionnelle territoriale « promesse d’une rencontre » à partir de la commercialisation d’une production culturelle exigeante et sélective.

Ce produit est uniquement proposé en avant et en arrière-saison et peut être destiné à la population locale.
Le nombre de participants est volontairement limité à 70 personnes pour favoriser l’échange et l’interactivité entre le groupe et son public.

Il s’agit de partager un moment unique et de vivre une expérience insolite dans un lieu atypique lors d’une rencontre exclusive en petit comité : c’est un récit illustré d’extraits de chants sur le parcours musical du groupe.

C’est une immersion vivante dans l’histoire de la polyphonie corse à travers l’aventure artistique du groupe A Filetta et de ses créations : chants inédits, récits, échanges telles sont les composantes de cette rencontre

exceptionnelle.

A travers ses créations, le groupe s’attache à consolider et enrichir l’art polyphonique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, et constituant l’un des piliers identitaires de la culture Corse au sommet de son art.

La générosité du message, la transmission par la voix, la communion avec le public sont les valeurs portées par le groupe. A Core Datu » est né de cette volonté

 

Le concept
« Récits et Chants, un échange inédit avec le groupe A Filetta.
Un échange entre le public et le groupe A Filetta pour un exposé illustré vivant et chantant, sur 40 ans de parcours musical.
A Filetta vous livrera son histoire, les traditions qui ont influencé son parcours hors norme et ses créations originales.


A Core Datu Voyage au cœur de la Polyphonie
Au cours de cette séance, les chanteurs aborderont les différentes phases de leur évolution :
• Acquisition du patrimoine oral traditionnel
• Similitudes avec d’autres traditions (sarde, géorgienne, albanaise, grecque etc…)
• Créations de répertoires nouveaux aussi bien à partir du matériau traditionnel

(Oral) qu’à partir de l’écrit.
Chaque étape est ponctuée d’illustrations sonores et d’échanges directs avec les spectateurs.
Durée 1h30 – 70 personnes maxi.
Voix en images : à l’occasion des 40 ans du groupe, le public pourra découvrir les photos qui illustrent son parcours, à travers
une exposition mobile.

Les dates
Mai 2018
Mercredi 9 mai
19 heures - Oratoire St Antoine - Citadelle de Calvi

Vendredi 26 mai
19 heures - Eglise de Palasca

Juin 2018
Vendredi 15 juin
19 heures - Confrérie San Carlu - Monticello

Mercredi 27 juin
19 heures - Église de La Trinité - Aregno

Septembre 2018
Jeudi 6 septembre
19 heures- Chapelle de Sainte Restitude - Calenzana

Jeudi 20 septembre
19 heures - Église de Ville-di-Paraso

Octobre 2018
Vendredi 5 octobre
19 heures- Couvent de Marcassu – Cateri
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :