" Energy Observer" est à Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.
Energy Observer accomplit actuellement une Odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires.
Un tour du monde pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les énergies renouvelables, la biodiversité, l’agroécologie, la mobilité ou encore l’économie circulaire, lors des escales sur son village itinérant, sur les réseaux sociaux et à travers .
Cette expédition du 21ème siècle a pour cap permanent la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dont Energy Observer est le premier ambassadeur pour la France.
Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Emmanuel Macron, président de la République française, ainsi que le soutien officiel de l’Union Européenne, l’UNESCO et l’IRENA.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Septembre 2026
Dans le golfe de Sagone, u-dessus des montagnes déjà gagnées par l’ombre, un imposant cumulonimbus accroche les dernières lueurs du soleil et s’embrase de rose et d’orange. À ses pieds, les reliefs plongent peu à peu dans le bleu du soir, jusqu’à la mer. Un contraste de lumière saisi par Jean-Claude Camü, à cet instant précis où le couchant semble avoir allumé un feu dans le nuage
L'Ile-Rousse : auto contre moto, un blessé évacué sur Bastia
Le 21 Septembre 2026
Un accident de la circulation impliquant une moto et une voiture s’est produit dimanche, peu avant 20 heures, à la sortie de L’Île-Rousse en direction de Calvi.
Calvi : une voiture chute dix mètres en contrebas de la route de la Revellata
Le 21 Septembre 2026
Les sapeurs-pompiers de Calvi sont intervenus vers 4 heures ce lundi mati, , pour un accident de la circulation sur la route de la Revellata, à Calvi.
L’alerte a été donnée à la suite du déclenchement automatique d’un appel de détresse depuis un téléphone portable.
U tempu in Corsica
Le 21 Septembre 2026
Ciel voilé le matin, passsages nuageux et éclaircies dans l'après-midi avec quelques cumulus qui bourgeonnent sur le relief, mais qui restent sans conséquence, caractérise cette journée de lundi. Les températures remontent légèrement jusqu'à 31 degrés.
« Un geste qui rassure, une phrase qui apaise… »
Le 21 Septembre 2026
En France, près de 2 millions d’aidants accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Un engagement au quotidien qui peut être source de fatigue et de questionnements. C’est pourquoi France Alzheimer & maladies apparentées et son réseau de 102 associations proposent des actions d’accompagnement pour les aidants : formation, entretien individuel, groupe de parole, café mémoire, prévention de l’épuisement…








