" Energy Observer" est à Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.
Energy Observer accomplit actuellement une Odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires.
Un tour du monde pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les énergies renouvelables, la biodiversité, l’agroécologie, la mobilité ou encore l’économie circulaire, lors des escales sur son village itinérant, sur les réseaux sociaux et à travers .
Cette expédition du 21ème siècle a pour cap permanent la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dont Energy Observer est le premier ambassadeur pour la France.
Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Emmanuel Macron, président de la République française, ainsi que le soutien officiel de l’Union Européenne, l’UNESCO et l’IRENA.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Novembre 2026
Une charge explosive placée devant les locaux de la Corsica Linea a endommagé la façade du bâtiment située boulevard du roi Jérôme vers 2h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, indique la procureure de la République d’Ajaccio. Deux véhicules ont également été dégradés.
Météo : La Corse en vigilance orange pluie-inondation, la région de Porto-Vecchio sous les eaux après une nuit de fortes pluies
Le 05 Novembre 2026
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Corse dans la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué d'importantes inondations dans l'Extrême-Sud, où plusieurs habitations ont été envahies par les eaux et 73 personnes ont dû être évacuées.
A màghjina - A marinella di L'Isula sott'u ventu frescu di nuvembre...
Le 05 Novembre 2026
Novembre souffle sur la Marinella de L’Isula. Sous un ciel chargé de nuages, le vent frisquet balaie la promenade et soulève les vagues qui viennent mourir sur la plage. La mer se froisse, les montagnes s’assombrissent et la Balagne dévoile son visage d’automne, entre lumière fugace et premiers frissons de l’hiver
U tempu in Corsica
Le 05 Novembre 2026
La Corse est en vigilance orange pluie/inondation pour la journée de jeudi. L'Est de l'île, reste notamment exposée à des pluies durables et orageuses. Le vent d'Est est lui aussi de la partie. Il souffle par ailleurs assez fort sur les extrémités de la région avec des rafales de 60 à 80 km/h. Les températures maximales ne dépassent pas 20 degrés.
Clémentines corses : une récolte 2026 à l'épreuve de la chaleur
Le 05 Novembre 2026
Les premières clémentines corses arrivent sur les étals, mais les températures anormalement élevées compliquent la récolte. Claire Falcucci, agrumicultrice à Vescovato, revient sur les difficultés de cette campagne 2026 et les défis auxquels la filière doit faire face pour maintenir la qualité de ses fruits.








