" Energy Observer" est à Bastia
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.
Energy Observer accomplit actuellement une Odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires.
Un tour du monde pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les énergies renouvelables, la biodiversité, l’agroécologie, la mobilité ou encore l’économie circulaire, lors des escales sur son village itinérant, sur les réseaux sociaux et à travers .
Cette expédition du 21ème siècle a pour cap permanent la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dont Energy Observer est le premier ambassadeur pour la France.
Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Emmanuel Macron, président de la République française, ainsi que le soutien officiel de l’Union Européenne, l’UNESCO et l’IRENA.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Août 2026
Palombaggia à l’heure où la Corse s’éveille : le soleil franchit les reliefs et embrase l’horizon au-dessus d’une mer encore assoupie.
Si, comme Chantal Portaz-Biancarelli (Chantal Portaz Photographie), vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 10 Août 2026
L'orange de la vigilance canicule est toujours de rigueur sur l'ensemble de la région où les températures pourraient culminer localement jusqu'à 37 degrés. Des orages sont possibles sur le centre Corse et la côte orientale.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Ghjurnate Internaziunale di Corti : « Ne venez pas en Corse en pays conquis »
Le 10 Août 2026
Soutien au FLNC, soutien aux peuples en lutte pour une décolonisation de leurs territoires, négation du peuple corse et de sa langue, statut de résident, construction de l’après Beauvau, sont autant de thèmes qui ont été abordés par Petr’Antò Tomasi lors du meeting de clôture des Ghjurnate Internaziunale di Corti ce dimanche. Mais avant, Cindy Pollux, invitée de la Guyane et représentante du Front International de la Décolonisation, a annoncé que le FID va intensifier ses actions auprès de l’ONU dans le cadre de l’inscription des peuples sur la liste des territoires à décoloniser.
Nonza : une personne recherchée en mer retrouvée saine et sauve par un plaisancier
Le 10 Août 2026
Une opération de recherche en mer a été déclenchée ce dimanche 9 août sur la commune de Nonza, après le signalement d’une personne nécessitant d’être localisée au large.où elle était allé se baigner.
Ghjurnate Internaziunale di Corti : l’autonomie de la Corse en débat
Le 10 Août 2026
Le projet d’autonomie de la Corse a été débattu ce dimanche après-midi lors des Ghjurnate Internaziunale di Corti en présence de nombreux invités qui avaient pris place à la tribune. Ainsi, Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio, Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella et secrétaire fédéral du PS de la Corse-du-Sud, François Puponi, député honoraire, Jean-Sébastien de Casalta, représentant une partie de la gauche bastiaise, ou encore Alain Nebbia, maire de Lopigna. Tous ont contribué à enrichir le débat.








