Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
1 photo disponible

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.

Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »


Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio - Le téléporté Angelo fermé jusqu’au 28 février

Le 23 Février 2026

En raison d’opérations de maintenance obligatoire, le téléporté est fermé durant une semaine. Durant cette période, les usagers sont invités à adapter leurs déplacements.

Radio Calvi Paul Mancini retrace les 150 ans d’histoire de la Musique Municipale d’Ajaccio dans un album

Le 23 Février 2026

Le saxophoniste ajaccien Paul Mancini a voulu retracer les 150 ans d’histoire de la Musique Municipale d’Ajaccio, à travers un nouveau projet musical. Pour ce faire, il a réuni en studio tous les anciens de cette institution. À travers cet album dédié au patrimoine musical de la cité impériale, l'artiste souhaite offrir un témoignage historique aux générations futures pour préserver l'identité culturelle ajaccienne. Ce projet célèbre un héritage collectif et rend hommage aux professeurs qui ont façonné l’excellence artistique de la ville. Entretien.

Radio Calvi A màghjina - U Castellu di a Punta, finestra aperta nant'à Aiacciu

Le 23 Février 2026

Depuis le château de la Punta, la vue sur Ajaccio est imprenable. La ville s’étire en contrebas, lovée autour de son golfe et baignée de lumière, tandis qu’au loin les sommets se fondent dans le ciel. Un panorama majestueux qui ravit tous les visiteurs qui grimpent jusqu'à ce belvédère privilégié, comme l'a fait Jean-Noël Passoni.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Février 2026

Après un week-end sous le soleil, quelques passages nuageux sont à prévoir ce lundi, notamment sur la côte ouest de l’île, entre Ajaccio et Bonifacio. Les températures restent toutefois douces avec jusqu’à 14°C attendus à Vizzavona.

Radio Calvi Avec Sous le regard des ombres, la Bastiaise Ilona Codaccioni en compétition au Nikon Film Festival

Le 23 Février 2026

La réalisatrice bastiaise, scénariste et photographe Ilona Codaccioni participe au Nikon Film Festival avec Sous le regard des ombres, un court métrage de 2 minutes 20 tourné en Corse et inspiré de la croyance du mauvais œil. Entre fantastique et identité insulaire, la jeune créatrice défend un univers visuel personnel dans le cadre d’un concours international qui réunit chaque année plusieurs milliers de films, dont la sélection officielle sera dévoilée le 26 mars.

Radio Calvi
Autres actualités :