"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.
Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »
Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








