Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
1 photo disponible

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.

Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »


Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Au conseil municipal de Porto-Vecchio, trois oppositions valent-elles mieux qu’une ?

Le 09 Avril 2026

Mardi soir, en mairie de Porto-Vecchio, le premier conseil municipal de la mandature – hors installation – a dessiné un nouveau paysage politique local. Face à la majorité de Jean-Christophe Angelini (Pà Portivechju), trois groupes d’opposition distincts ont pris place. Une configuration inédite qui, dès ce débat d’orientations budgétaires 2026, a donné le sentiment de voir émerger un contre-pouvoir plus étoffé, permettant l’accès à une plus grande richesse informative, sans pour autant donner lieu à des discussions houleuses.

Radio Calvi Monaccia d’auddè : L’opposition réagit au recours du préfet demandant l’annulation de l’élection municipale

Le 09 Avril 2026

Suite au recours déposé par le préfet de Corse pour demander l’annulation de l’élection municipale de Monaccia d’auddè, la liste d’opposition Monacia Insemi, menée par le conseiller territorial Femu a Corsica, Jean-Jacques Lucchini, explique, dans un communiqué, qu’elle n’est pas à l’origine de ce recours et qu’elle n’a, à aucun moment, saisi le tribunal administratif. Rappelons que Marc Luciani, chef de file de la liste Uniti pa i nosci paesi a été élu avec 60,48% des voix.

Radio Calvi A màghjina - A Madonna di e piane di Rutali

Le 09 Avril 2026

Sur la route de Rutali, entre Marana et golfe de Saint-Florent, A Madonna di e Piane n’est pas qu’une statue. Foudroyée, détruite, elle aurait pu disparaître. Mais le village en a décidé autrement. Ici, on n’a pas laissé les pierres mourir : on les a relevées. À force de bras, de volonté, de fidélité. Ce qui tient debout aujourd’hu dans le Nebbiui, ce n’est pas seulement un édifice. C’est une mémoire sauvée.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 09 Avril 2026

Au lever du jour, des nappes de grisaille traînent encore mais ensuite le temps redevient très ensoleillé avec des températures maximales s'élevant encore jusquà 25 degrés.

Radio Calvi Sanction SC Bastia : la tribune Est fermée jusqu’à la fin de la saison

Le 09 Avril 2026

La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict après les incidents survenus lors de la rencontre entre le SC Bastia et Boulogne. Si le club bastiais est sanctionné avec la fermeture de la tribune Est jusqu’à la fin de la saison, il évite toutefois une suspension plus lourde du stade de Furiani et échappe ainsi au pire.

Radio Calvi
Autres actualités :