"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.
Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »
Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Septembre 2026
Dans le golfe de Sagone, u-dessus des montagnes déjà gagnées par l’ombre, un imposant cumulonimbus accroche les dernières lueurs du soleil et s’embrase de rose et d’orange. À ses pieds, les reliefs plongent peu à peu dans le bleu du soir, jusqu’à la mer. Un contraste de lumière saisi par Jean-Claude Camü, à cet instant précis où le couchant semble avoir allumé un feu dans le nuage
L'Ile-Rousse : auto contre moto, un blessé évacué sur Bastia
Le 21 Septembre 2026
Un accident de la circulation impliquant une moto et une voiture s’est produit dimanche, peu avant 20 heures, à la sortie de L’Île-Rousse en direction de Calvi.
Calvi : une voiture chute dix mètres en contrebas de la route de la Revellata
Le 21 Septembre 2026
Les sapeurs-pompiers de Calvi sont intervenus vers 4 heures ce lundi mati, , pour un accident de la circulation sur la route de la Revellata, à Calvi.
L’alerte a été donnée à la suite du déclenchement automatique d’un appel de détresse depuis un téléphone portable.
U tempu in Corsica
Le 21 Septembre 2026
Ciel voilé le matin, passsages nuageux et éclaircies dans l'après-midi avec quelques cumulus qui bourgeonnent sur le relief, mais qui restent sans conséquence, caractérise cette journée de lundi. Les températures remontent légèrement jusqu'à 31 degrés.
« Un geste qui rassure, une phrase qui apaise… »
Le 21 Septembre 2026
En France, près de 2 millions d’aidants accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Un engagement au quotidien qui peut être source de fatigue et de questionnements. C’est pourquoi France Alzheimer & maladies apparentées et son réseau de 102 associations proposent des actions d’accompagnement pour les aidants : formation, entretien individuel, groupe de parole, café mémoire, prévention de l’épuisement…








