Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
1 photo disponible

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.

Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »


Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U campanile di Santa Maria, vechju core di Bastia

Le 31 Octobre 2025

Sous la lumière dorée du matin, le clocher de Sainte-Marie s’élève au-dessus des toits serrés de la citadelle. Témoin immobile des siècles, il veille sur Bastia, sur ses ruelles, ses voix, et cette âme ancienne qui flotte encore entre la mer et la montagne.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 31 Octobre 2025

Le ciel varie entre passages nuageux et éclaircies et quelques ondées, se décalant vers l'est de l'île, sont possibles. Les températures maximales, en légère hausse, affichent 20 à 23 degrés.

Radio Calvi L’Assemblée de Corse demande unanimement le maintien du recteur dans ses fonctions

Le 31 Octobre 2025

Alors que le recteur de l’Académie de Corse, Rémi-François Paolini, était annoncé sur le départ en milieu de semaine, à peine un an après sa prise de fonctions, l’Assemblée de Corse a décidé de réagir. Réunie ce jeudi à Ajaccio, elle a adopté à l’unanimité une motion de soutien pour demander son maintien, saluant son action en faveur de la langue corse et de l’apaisement entre l’État et la Collectivité.

Radio Calvi Langue corse : L’Assemblée de Corse adopte à l’unanimité la création du label « Paesi è Cità immersivi »

Le 31 Octobre 2025

Mettre en place une stratégie d’immersion linguistique dans toutes les communes pour revitaliser la pratique de la langue corse dans la société, c’est l’objectif du nouveau label « Cità è Paesi immersivi ». Sa création a été adoptée à l’unanimité, jeudi après-midi, en session de l’Assemblée de Corse. L’opposition nationaliste, qui adhère totalement à la démarche, a juste insisté sur la nécessité de moyens humains et financiers pour relever le défi de la survie de la langue. L’Exécutif prône le dialogue avec l’Etat et l’alignement du droit sur la pratique.

Radio Calvi SC Bastia – Clermont Foot : Michel Moretti aux commandes, réaction attendue sur le terrain ?

Le 31 Octobre 2025

C’est dans un contexte de crise qui s’intensifie que le Sporting Club de Bastia recevra Clermont Foot ce vendredi (20h) à Furiani, dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 2. Benoît Tavenot limogé, Frédéric Antonetti démissionnaire, c’est désormais à Michel Moretti de conduire les Bastiais vers le salut.

Radio Calvi
Autres actualités :