Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"
1 photo disponible

"Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


Beaucoup de maires, évoquant la situation tendue de l'île, ont proposé au Président d'agir dans le sens de l'apaisement. Il a longuement répondu : « L'histoire de la Corse dans la République est faite de tensions et d'adhésions. J'aime cette histoire, cette singularité. J'ai à chaque fois rendu hommage à l'identité corse, mais cette identité s'est aussi façonnée dans la République. Il y a eu des moments de forte tension, comme à Aleria. A chaque fois qu'on a voulu nier la singularité de l'île, la violence est apparue. Cette page a été tournée, et j'ai rendu hommage au docteur Simeoni qui a eu ce courage. Mais on ne peut pas oublier qu'un préfet de la République a été assassiné ici. Et on ne peut pas reprocher à un Président de la République de venir lui rendre hommage vingt ans après, en ayant invité tous les ministres qui ont servi à ce moment-là, même s'ils déplaisent. Ceux qui veulent défendre l'identité corse doivent faire un travail mémoriel et savoir dire les choses.

Autant la page a été tournée sur Aleria, autant je n'ai pas entendu les mêmes regrets sur l'assassinat du préfet Erignac. Je pense que dans cette page d'histoire, tant que certains n'auront pas le courage de dire : « c'est une plaie, notre cicatrice, la souffrance de la famille Erignac est aussi la nôtre »,ils feront bégayer l'histoire. Il y a dans la vie des peuples, des nations, un moment où l'oubli doit s'installer ; l'amnistie, c'est cela. Le président de la collectivité, lors de notre dernier échange au téléphone, a parlé de la Nouvelle-Calédonie – mais ces femmes et ces hommes, après avoir versé le sang, ont su se réconcilier... Ce n'est pas à moi de le faire. Moi, je porte de ma place ce que la Nation doit reconnaître, et la part irréductible que nous devons au préfet Erignac et à sa famille. Rien ne peut progresser, si avec ceux qui veulent porter cette identité, on ne condamne pas aussi les crimes qui ont été commis. Je veux avancer, et on ne peut le faire qu'en restant sur le chemin de crête. »


Le Président est revenu sur ses rapports avec la CdC : « Parfois, j'ai l'impression qu'on me répond avec des postures. Je suis volontaire, déterminé et ouvert. Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées... Je ne réponds pas en tant que Président de la République à une convocation devant une assemblée territoriale, ou alors c'est une perte de repères totale. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jérôme Ferrari, prix Méditerranée 2019

Le 18 Avril 2019

Le prix Méditerranée 2019 a été attribué a remporté ce mercredi à Jérôme Ferrari pour son roman "À son image" publié chez Actes Sud.

Radio Calvi Monaco-Saint Etienne le 5 Mai : Le coup de gueule de Ghislain Printant

Le 18 Avril 2019

Ghislain Printant, entraîneur du Sporting de 2014 à 2016 est aujourd'hui l'adjoint de Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne. Mais Printant, dont l'avènement à la tête de l'équipe bastiaise a été notamment marqué par une finale de la coupe de la Ligue, est toujouirs très attaché, trois ans après son"départ" de Corse à tout qui touche à Bastia, à l'Île et à son football. Il ne manque jamais de le prouver comme en témoigne, encore, cette prise de position après la décision de la ligue football professionnel de faire jouer la rencontre de Ligue 1 Monaco-Saint Etienne le dimanche 5 Mai prochain, jour anniversaire de la catastrophe de Furiani

Radio Calvi Thierry Corbalan sans tabous à l'hôpital de Casteluccio

Le 18 Avril 2019

Amputé il y trente ans des membres supérieurs à la suite d'une partie de pêche au cours de laquelle il est électrisé par un caténaire, Thierry Corbalan, grand sportif, n'arrête pourtant pas le sport. Il se lance de nombreux défis qui lui valent le surnom de dauphin corse. Ce mercredi le champion était à l'hôpital de Casteluccio pour partager sans tabous son histoire avec les patients et le personnel.

Radio Calvi Déchets : Le Collectif de Moltifau, inquiet du choix du site d’enfouissement

Le 18 Avril 2019

Trouver de nouveaux sites d’enfouissement, de stockage et de compostage des déchets inertes est présenté comme l’une des solutions à la crise des déchets qui menace l’île. L’Exécutif corse a demandé aux intercommunalités ou groupe d’intercommunalités regroupées en cinq territoires de faire des propositions en la matière. Ce qu’elles ont fait lors de la dernière réunion de Corti. Les études menées sur le site du Centre Corse, situé sur la commune de Moltifau, au confluent de trois rivières, inquiète les populations locales. Un Collectif s'est créé pour demander l’étude d’autres sites sur la microrégion. Explications, pour Corse Net Infos, de Catherine Cognetti-Turchini, conseillère territoriale du groupe Andà per Dumane, et conseillère municipale de Merusaglia.

Radio Calvi 2ème édition du festival Lisula CineMusica

Le 17 Avril 2019

Les Rencontres Cinéma et Musique de l’Ile Rousse auront lieu du 24 au 28 avril 2019. De nombreuses rencontres conviviales et festives autour du Cinéma et de la Musique.

Radio Calvi
Autres actualités :