Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 "Les dictateurs naissent-ils dans les choux fleurs ?" à Calvi le 30 juin
1 photo disponible

"Les dictateurs naissent-ils dans les choux fleurs ?" à Calvi le 30 juin


Calvi

Par

Le 28 Juin 2018


Rien qu’à la lecture du titre, on peut se faire une idée de l’ambiance du spectacle : "Les dictateurs naissent-ils dans les choux fleurs ?".

Arturo Oui (Oui c’est son nom) est un gangster de bas étage de la ville d’Alabama, aux Etats-Unis, dans les années 30.

Petit, brun et légèrement moustachu (cela vous rappelle quelqu’un peut-être ?), Arturo est prêt à tout pour faire main basse sur la ville. Dans ce but, il utilise ses gangsters, les prostituées, les usuriers, les policiers, l’ancien maire...Il devient le dictateur qui déclare la guerre au monde entier.
Tous les habitants d’Alabama sont conquis et complices.

Sauf qu’à la fin, quand la roue tourne, tous se retournent contre lui et retournent leur veste. La mémoire s’efface. Pour combien de temps ?

Orlando Forioso est déjanté et il en a déjà fait la preuve. C’était indispensable pour traiter un tel sujet. Humour, sens comique et commedia dell’arte servent à dépeindre un Dictateur que l’histoire a bien connu, et qui y a laissé des traces sanglantes.

Pourquoi le raconter au théâtre ? Nous sommes très (peut-être trop) distraits. Pourtant, aujourd’hui, on a la sensation que les libertés fondamentales sont de plus en plus menacées.

La bande di A Truppa, pour la première fois, s’essaie aussi au chant (corci à noi !). La chanteuse Maryline Leonetti a fait tout ce qu’elle a pu pour limiter les dégâts. Vidaremu. Sentiremu.

Le texte théâtral et les paroles des chansons sont nés de l’improvisation pendant les stages de théâtre à la Poudrière.

Comme d’habitude, le spectacle est joué en français, corse et…allemand. Vous comprendrez tout, mais ne vous inquiétez pas si quelques mots d’allemand vous échappent…Le bonhomme est toujours très énervé.

INFOS +
Texte et mise en scène d’Orlando Forioso
Préparation vocale de Maryline Leonetti

Avec:

Claudette Albertini – Madame Peachum, usurière / Fille de joie

Marie-Blanche Carlotti – Roger Piccadilly, maire / Fille de joie

Anne-Laure Cristofari – Ernesto Roma, gangster / Fille de joie

Dhia Hemissi – Omar Sharif, acteur de talent /Trish, fille de joie/ Gangster

Eric Laberenne – Monsieur Peachum, usurier et balance / Fille de joie

Loïc Laberenne – Beck, agriculteur / Lopez, dealer/ Fille de joie / Gangster baullu

Claire Mathieu – Jenny Colt, fille de joie en chef / Jennifer, dealeuse

Antonia Noesen – Polly Peachum, femme d’Arturo

Jacky Quilichini – Arturo Oui, apprenti dictateur

Muriel Schmitt-Maglioli – Donald Colt, chef de la police / Piotr, plombier / Bill, agriculteur

Dévote Spinosi – Désirée, dame de joie

Jérémie Vandepoorte – Bud, agriculteur / Gangster

Martine Vergnol – Bob, chef agriculteur / Fille de Joie

Avec l’aimable participation de Bertolt Brecht.


Renseignements / réservation U Svegliu Calvese tél. 0495652357 svegliu@gmail.com
Entrée 15 € /Réduit 8 €



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Biguglia : Il circule avec un permis annulé, 2,56 grammes d'alcool dans le sang et percute un autre véhicule

Le 20 Février 2019

La brigade nuit du commissariat de Bastia a interpellé dimanche soir à Biguglia un automobiliste qui circulait sans permis de conduire, avec 2,56 grammes d'alcool dans le sang qui a percuté un autre véhicule et qui aurait menacé de mort l'autre automobiliste qui voulait établir un constat amiable !

Radio Calvi Yvon Alain (IRA) de Bastia : "Deux promotions de 82 élèves sur l'année"

Le 20 Février 2019

Yvon Alain, directeur de l'institut régional de l'administration (IRA) de Bastia a expliqué mardi matin à Corse Net Infos pourquoi la réforme des IRA de France, qui concerne à la fois la scolarité et le concours d'entrée aux instituts, avait été mise en place.

Radio Calvi Archéologie : Une importante nécropole romaine et étrusque découverte à Aleria

Le 20 Février 2019

C’est dans le cadre d’une fouille archéologique préventive sur un terrain privé situé sur la commune d’Aleria au lieu-dit Lamajone, à l’Est du site historique, que l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un ensemble de vestiges antiques remarquables datant du 4ème et du 3ème siècles avant J.C.. Ces fouilles hors normes, menées depuis juin 2018 et prises totalement en charge par l’Etat, ont révélé une nécropole romaine et étrusque, bordée par des voies de circulation, un hypogée, des sépultures dans un état de conservation inédit et tout un mobilier de prestige. Cette découverte, la première du genre depuis 40 ans, est qualifiée d’importante à l’échelle de la Méditerranée Occidentale. Explications, pour Corse Net Infos, de Laurent Vidal, responsable des fouilles.

Radio Calvi Iles Lavezzi : l'équilibre délicat entre tourisme et environnement

Le 20 Février 2019

Îles de beautés battues par les vents des bouches, les Lavezzi jouent de leur charme singulier pour attirer chaque année plus de 250.000 touristes, toujours plus nombreux mais pas toujours respectueux de l'exceptionnel écosystème local. Cette belle dynamique a des répercussions sur l'environnement et c'est donc du délicat équilibre entre flux touristiques et durabilité qu'ont débattu ce lundi à la mairie de Bonifacio élus et bateliers.
Des solutions quant à la capacité d’accueil journalière sont donc envisagées dans un nouveau plan de gestion qui prévoit aussi de gérer différemment les rotations quotidiennes.

Radio Calvi Gilles Simeoni décline l’invitation d’un tête à tête avec Emmanuel Macron

Le 20 Février 2019

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait convié le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, a un entretien en tête-à-tête, mercredi à 18 heures à l’Elysée, en marge de sa rencontre avec les présidents des Conseils départementaux. Une invitation inattendue, très surprenante en l’état des relations tendues entre le pouvoir corse et Paris, et qui, selon toute vraisemblance, n’avait pour objet que de déminer la visite annoncée en mars du président Macron dans l’île. Dans un communiqué, Gilles Simeoni a décliné l’invitation, la jugeant inopportune, sans pour autant refuser le dialogue. Il propose, à la place, un échange téléphonique qui a été accepté par l’Elysée.

Radio Calvi
Autres actualités :