Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
En Corse, la société tente de s'organiser face à "une mafia qui tue"

Le 14 Novembre 2025

Alors que la mafia se fait de plus en plus insidieuse en Corse, la coordination antimafia, mais aussi de nombreux collectifs, associations et élus appellent à manifester samedi à Ajaccio et Bastia afin de dénoncer ce fléau et de réclamer une action judiciaire renforcée.

Radio Calvi Handball N2 : Corte – Ile-Rousse en quête de rachat à La Valette

Le 14 Novembre 2025

Lourdement battus la semaine dernière à domicile par une solide formation de la Crau, les Cortenais se rendent ce samedi à La Valette pour tenter de ramener trois points. « La victoire sinon rien », est le mot d’ordre lancé par le coach cortenais, Adrien Magne, à la veille de cette sortie varoise.

Radio Calvi Air Corsica relie Calvi à… Munich

Le 14 Novembre 2025

Air Corsica étend son réseau européen. Après avoir annoncé à l’automne l’ouverture d’une ligne entre Ajaccio et Munich, la compagnie prévoit une nouvelle liaison directe entre Calvi et la capitale bavaroise à partir du printemps 2026.

Radio Calvi Les restrictions des usages de l'eau maintenus dans l'Extrême-sud de la Corse malgré une amélioration de la situation

Le 14 Novembre 2025

Réuni ce mercredi pour un nouveau comité de suivi de la ressource en eau dans l’extrême Sud, l’ensemble des acteurs concernés a constaté que les restrictions mises en place dans les neuf communes alimentées par le barrage de Figari ont permis de réduire la production quotidienne de plus de 20 000 m³ depuis fin septembre. Une amélioration qui écarte, pour l’instant, un scénario de pénurie aggravée, malgré des niveaux de barrages toujours exceptionnellement bas.

Radio Calvi Ajaccio : barrages filtrants des marins STC et SAMM ce vendredi matin

Le 14 Novembre 2025

Des marins des syndicats STC et SAMMM de La Méridionale et de la Corsica Linea ont mené une nouvelle action ce vendredi matin à Ajaccio. Ils s’opposent toujours à la mise en place de la liaison triangulaire Toulon–Ajaccio–Propriano opérée par la Corsica Ferries.
Le groupe a installé des barrages filtrants à proximité de l’accès du port. L’opération a provoqué d’importantes perturbations de circulation dans le centre-ville, avec des ralentissements en chaîne sur les axes proches du quai.

Radio Calvi
Autres actualités :