Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festival Ritrovu : Trois jours pour célébrer l'identité du Pays d'Ajaccio

Le 23 Octobre 2025

L'Office Intercommunal de Tourisme du Pays d'Ajaccio organise le festival Ritrovu à partir de ce jeudi. Ces rencontres autour de la musique, du chant, de la danse, de la gastronomie vont célébrer l'identité culturelle corse.

Radio Calvi A màghjina - A luna si riposa nant’à u Montegrosu

Le 23 Octobre 2025

Un instant suspendu au-dessus de la Balagne : la lune semble s’être posée sur le Montegrosu, comme pour reprendre souffle avant la nuit. Dans la lumière dorée du soir, le village s’endort doucement sous le regard tranquille des montagnes.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Octobre 2025

Après un début de journée relativement calme, le temps se dégrade avec l'arrivée d'orages et d'averses en cours de matinée, accompagnés de vent très fort atteignant jusqu'à plus de 140 à170/h sur le relief et le cap corse justifiant le classement de la région en vigilance orange.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi L’ASB 92 généreuse envers l’association Una Manu

Le 23 Octobre 2025

L’association Una Manu vient de recevoir un don de la part de l’Associu Sporting Bastia 92, un chèque de 1 500 €.

Radio Calvi À Luri, les pompiers célèbrent l’héritage et préparent l’avenir

Le 23 Octobre 2025

Récemment, le Centre de Secours de Luri a vécu un moment d'une intensité rare, mêlant hommage, mémoire et regard tourné vers l'avenir. Sous la présidence de Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, et sur l'invitation de Hyacinthe Vanni, président du Conseil d'Administration du SIS 2B, du colonel Pierre Pieri, directeur du SIS 2B, et d'Anne-Laure Santucci, maire de Luri et conseillère exécutive de la Collectivité de Corse, les autorités civiles, militaires et religieuses se sont jointes aux familles de sapeurs-pompiers et aux habitants.

Radio Calvi
Autres actualités :