Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi
1 photo disponible

"Maman bohème" et "Médée" le 29 mars à La Poudrière de Calvi


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


"Maman Bohème" et "Médée"sur des textes de Dario Fo, en collaboration avec Fraca et une mise en scène de Serge Lipszyc et une musique d'A Filetta", c'est ce que nous proposera Christiane Acquaviva le vendredi 29 mars à 18 heures au coeur de la Citadelle de calvi.
Le mot de Serge Lipszic - Metteur en scène

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir.
Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame.

Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes.

Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité.

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit, on est ému, on réfléchit.
Synopsis : la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette version souligne le coté politique d’un drame de la jalousie.

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.

Serge Lipszyc

-Avignon 2018 – Théâtre de l’Observance.

Dans une mise en scène sobre et efficace de Serge Lipszyc, Christiane Acquaviva s’empare du personnage de « La maman bohème », de Dario Fo et Franca Rame avec une générosité et une sincérité remarquables .

Dans un respect total du texte, elle réussit par sa vivacité et une faconde toute personnelle à faire émerger l’aspect subversif du personnage, suscitant tantôt le rire, tantôt l’empathie, auprès des spectateurs.

Dans « Médée » elle trouve également des accents très intenses et émouvants à cette figure mythologique, qui en commettant son acte fatal veut faire advenir une femme nouvelle.

Nicole Colchat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux accidents de la route en Haute-Corse au cours de la nuit, trois personnes blessées

Le 04 Août 2026

Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont intervenus à deux reprises dans la nuit de lundi à mardi pour des accidents de la circulation survenus à Corte puis à Urtaca. Trois personnes ont été prises en charge en urgence relative. L'un des accidents a impliqué une vache, tuée lors de la collision.

Radio Calvi A màghjina - Una finestra nant'à u golfu di Portu

Le 04 Août 2026

Comme une fenêtre ouverte sur l'un des plus beaux paysages de Corse, cette vue depuis la tour de Capu Rossu dévoile les falaises escarpées plongeant dans la Méditerranée. Un panorama époustouflant qui récompense les marcheurs après l'ascension.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Août 2026

Ce mardi commencera à nouveau sous le soleil partout en Corse avec des températures très douces, pouvant atteindre jusqu'à 26°C dans la matinée à Ajaccio. L'après-midi, le temps sera toutefois plus instable avec des passages nuageux et même des orages sur le centre l'île.

Radio Calvi Beach-volley : pour ses 10 ans, le tournoi de Lava change de dimension avec un événement inédit sur trois jours

Le 04 Août 2026

Du 7 au 9 août, la plage de Lava accueillera la plus importante manifestation de beach-volley jamais organisée en Corse. Plus de cent équipes, cinq tournois, huit compétitions, un tournoi Prestige en semi-nocturne diffusé en direct sur TéléPaese et un plateau réunissant des internationaux, des joueurs professionnels et les meilleurs représentants insulaires : pour son dixième anniversaire, le Lava Beach Volley voit les choses en grand.

Radio Calvi À Ajaccio, "U Nidu" accompagne les parents dès le désir d'enfant

Le 04 Août 2026

Grossesse, naissance, premiers mois avec un bébé… Si cette période est souvent présentée comme un moment de bonheur, elle peut aussi être source d'une profonde fragilité psychique. Pour accompagner les futurs parents et les familles confrontées à ces difficultés, le centre hospitalier de Castellucciu vient d'ouvrir "U Nidu", une nouvelle unité de soins parents-bébé installée sur la rocade à Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :