Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Rimitu" à l'Auditorium di Pigna le 18 janvier
1 photo disponible

"Rimitu" à l'Auditorium di Pigna le 18 janvier


Calvi

Par

Le 10 Janvier 2018


Un homme en costume du siècle des lumières, un cabas dans chaque main, déambule le long des routes en déblatérant des textes de théâtre. Un grand bruit méconnaissable retentit qui le fait s'arrêter brusquement. Il réalise qu'il se retrouve dans un endroit improbale : une aire de battage du blé. Il ne sait pas pourquoi son chemin se termine, pourquoi il a marché, ni même si il a marché, et si oui depuis combien de temps...et que veut dire tout ça.

il essai de reprendre le fil de son histoire, de chercher ce qui aurait pu le mener jusqu'ici, ou tout simplement s'il n'est pas en train de rêver.

Des bribes de son passé vont revenir étayer le parcours de sa vie, de ses questionnements, de ses certitudes, de ses blessures, de ses joies et de ses souffrances.

Au fur et à mesure, il va repasser sur tous les événements qui l'ont construit, toutes les rencontres, les histoires, de son enfance à son passé récent.

il nous expose la réflexion d'une vie d'homme au moment du bilan final.

-------

« RIMITU » est un seul en scène, seul en vie, seul en société. Le personnage ne sait comment s’approcher des autres. Est-ce un problème psychologique, une indisposition au vivre ensemble ou la recherche inexorable d’un idéal inaccessible.

Le fait est que le personnage cherche à savoir. Il veut comprendre pourquoi il se retrouve, lui qui a tout développé, tout perfectionné pour devenir un être humain de première qualité, dans cette solitude qu’il ne désire finalement pas. Il revisite chaque domaine, la famille, la politique, les amis, les femmes, le savoir, le théâtre, tout ce qui a pu le mener à ce vide sidéral.

Mais que désire-t-il au juste ? Le sait-il ? N’est-ce pas le désir lui-même qui l’a quitté ? Et si oui, pourquoi ?

Et ce monde qui l’entoure peut-il admettre autre chose qu’une addition de solitudes ?

Ou bien n’est- ce pas, tout simplement, une fuite? La fuite, nous explique Anatoli Vassiliev dans a un unico lettore , « est une disposition de l’homme, en marge du réel et de ce qui arrive. La fuite, c’est contre tout ce qui est politique, social, intime, contre quoi que ce soit ; la fuite c’est l’essence des rapports avec la mort, c’est une vie qui se retire des autres rapports ».

Comprendre. Il faudrait comprendre, comme nous dirait Antigone.

Mais pourquoi faudrait-il comprendre. La messe n’est-elle pas plus mystérieuse en latin ? Pour le mystère d’un Dieu, quel qu’il soit, quoi de plus normal que de ne pas tout comprendre. Il faudrait juste avoir la foi…peut-être en l’art qui serait l’artisan du sacré, car il existe avant l’artiste, avant l’œuvre même.

Ici notre intention serait que l’acteur soit un passeur, une idée en mouvement, une transparence pour que le personnage devienne personne, poète, individu qu’il soit issu d’un monde supérieur au nôtre, un monde imaginaire qui dans l’instant nous dépasse. Alors peut-être, si nous en croyons Vassiliev, le spectateur deviendra témoin.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Gaby" Kechichian nous a quittés

Le 24 Janvier 2019

Ancien chauffeur d'autocars de la société Mariani à Calvi, "Gaby" Kechichian s'est éteint ce jour à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi.

Radio Calvi Prato-di-Giovellina : Deux blessés dont un en urgence absolue après une collision

Le 24 Janvier 2019

Un accident de la circulation s'est produit peu après 12 heures à la hauteur de l'embranchement de San Lurenzu sur le territoire de la commune de Prato-di-Giovellina. On déplore deux blessés dont un est en urge absolue.

Radio Calvi Le Sporting et la coupe de France : Revivre les belles heures du passé

Le 24 Janvier 2019

Le Sporting en huitièmes de finale de la coupe de France ? C'est possible. Ce jeudi à compter de 18 heures sur sa pelouse fétiche de Furiani, l'équipe de Stéphane Rossi, qui recevra le Noisy-le-Grand, club de Régional 1 de la ligue d'Ile-de-France, a la possibilité de revivre quelques-unes de ses plus belles heures du passé.

Radio Calvi Diaporama : Première offensive de l'Hiver sur les reliefs de Corse

Le 24 Janvier 2019

L'offensive, annoncée, de l'Hiver a bien eu lieu. Ce mercredi, avant une seconde offensive que l'on prévoit plus soutenue, tous les reliefs de l'île se sont parés de blanc . Du col de Saint-Georges à Vizzavona d'où Michel Luccioni a ramené ces images il a neigé et il va encore neiger. Dès lors, au-delà de l'aspect agréable de la première neige, de nombreux automobilistes ont été rapidement confrontés à des situations difficiles sur la route, comme ce fut le cas ce mercredi aussi bien à Vizzavona qu'à Saint-Georges pour ne citer que ces deux cols, situés sur les principaux axes routiers de l'île.

Radio Calvi "Neige et verglas" sur la Corse : Lycées et collèges fermés dans les deux départements

Le 24 Janvier 2019

La Collectivité de Corse a arrêté un dispositif pour faire face à l'épisode de mauvais temps qui sévit sur l'ensemble de l'île. Mercredi elle a rendu publique la liste des lycées et collèges qui seront fermés ce jeudi ainsi que celles des transports scolaires qui ne fonctionneront pas le même jour.

Radio Calvi
Autres actualités :