Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Rimitu" à l'Auditorium di Pigna le 18 janvier
1 photo disponible

"Rimitu" à l'Auditorium di Pigna le 18 janvier


Calvi

Par

Le 10 Janvier 2018


Un homme en costume du siècle des lumières, un cabas dans chaque main, déambule le long des routes en déblatérant des textes de théâtre. Un grand bruit méconnaissable retentit qui le fait s'arrêter brusquement. Il réalise qu'il se retrouve dans un endroit improbale : une aire de battage du blé. Il ne sait pas pourquoi son chemin se termine, pourquoi il a marché, ni même si il a marché, et si oui depuis combien de temps...et que veut dire tout ça.

il essai de reprendre le fil de son histoire, de chercher ce qui aurait pu le mener jusqu'ici, ou tout simplement s'il n'est pas en train de rêver.

Des bribes de son passé vont revenir étayer le parcours de sa vie, de ses questionnements, de ses certitudes, de ses blessures, de ses joies et de ses souffrances.

Au fur et à mesure, il va repasser sur tous les événements qui l'ont construit, toutes les rencontres, les histoires, de son enfance à son passé récent.

il nous expose la réflexion d'une vie d'homme au moment du bilan final.

-------

« RIMITU » est un seul en scène, seul en vie, seul en société. Le personnage ne sait comment s’approcher des autres. Est-ce un problème psychologique, une indisposition au vivre ensemble ou la recherche inexorable d’un idéal inaccessible.

Le fait est que le personnage cherche à savoir. Il veut comprendre pourquoi il se retrouve, lui qui a tout développé, tout perfectionné pour devenir un être humain de première qualité, dans cette solitude qu’il ne désire finalement pas. Il revisite chaque domaine, la famille, la politique, les amis, les femmes, le savoir, le théâtre, tout ce qui a pu le mener à ce vide sidéral.

Mais que désire-t-il au juste ? Le sait-il ? N’est-ce pas le désir lui-même qui l’a quitté ? Et si oui, pourquoi ?

Et ce monde qui l’entoure peut-il admettre autre chose qu’une addition de solitudes ?

Ou bien n’est- ce pas, tout simplement, une fuite? La fuite, nous explique Anatoli Vassiliev dans a un unico lettore , « est une disposition de l’homme, en marge du réel et de ce qui arrive. La fuite, c’est contre tout ce qui est politique, social, intime, contre quoi que ce soit ; la fuite c’est l’essence des rapports avec la mort, c’est une vie qui se retire des autres rapports ».

Comprendre. Il faudrait comprendre, comme nous dirait Antigone.

Mais pourquoi faudrait-il comprendre. La messe n’est-elle pas plus mystérieuse en latin ? Pour le mystère d’un Dieu, quel qu’il soit, quoi de plus normal que de ne pas tout comprendre. Il faudrait juste avoir la foi…peut-être en l’art qui serait l’artisan du sacré, car il existe avant l’artiste, avant l’œuvre même.

Ici notre intention serait que l’acteur soit un passeur, une idée en mouvement, une transparence pour que le personnage devienne personne, poète, individu qu’il soit issu d’un monde supérieur au nôtre, un monde imaginaire qui dans l’instant nous dépasse. Alors peut-être, si nous en croyons Vassiliev, le spectateur deviendra témoin.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les enfants du CIAS de L'Ile-Rousse hôtes de l'ALSH de Calvi

Le 26 Avril 2018

Ce mercredi, une journée de rencontres sportives et d'échanges regroupant le Centre Intercommunal de L'Ile-Rousse Balagne et le Centre aéré de Calvi (ALSH) s'est déroulée dans la station touristique de Calvi

Radio Calvi Volley-Ball : Le GFCA paré pour un nouvel exploit

Le 26 Avril 2018

Le club ajaccien reçoit Tours ce jeudi pour un match retour des demi-finales du championnat de France qui s’annonce épique…
 

Radio Calvi Bastia : La ville s’apprête à accueillir L’Hermione

Le 26 Avril 2018

L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette sera à Bastia ce week-end : du vendredi 27 avril 10h au dimanche 29 avril 17h. Ce sera d’ailleurs sa seule escale en Corse. A l’origine de sa venue, une association bastiaise « A Madunetta » qui à l’image de celle qui permit la construction de la réplique de L’Hermione, souhaite faire construire le navire qui a initié les actions d’un personnage emblématique de la marine Corse à cette époque : Pascal Paoli et son chébec « La Galeotta ».
 

Radio Calvi L'aéroport Calvi-Balagne victime d'Air France

Le 26 Avril 2018

En cette période de vacances scolaires, les mouvements de grève d'Air France font grincer de plus en plus de dents à l'aéroport Calvi-Balagne où les vols de Paris-Orly sont systématiquement annulés et où les passagers doivent effectuer un véritable parcours du combattant pour arriver à Calvi

 

Radio Calvi Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !

Le 26 Avril 2018

L'association Inseme et La Méridionale ont signé, mercredi, à bord du Girolata, à quai à Ajaccio un partenariat pour une durée de trois ans. 2018-2021 sera en effet la période de ce partenariat concrétisé par une convention de mécénat signée entre Laetitia Descoin-Cucchi, présidente d’Inseme et Benoit Dehaye, directeur général délégué de La Méridionale. Ce partenariat, s'inscrivant dans la durée, va permettre d'améliorer la qualité des transports des malades. La compagnie maritime a souhaité apporter un soutien financier conséquent.
 

Radio Calvi
Autres actualités :