Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula
1 photo disponible

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


La maison de Santé de Lisula, située dans l'immeuble u Sognu, rassemble une quarantaine de professionnels sur des actions de santé publique tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des sages-femmes...

" Dans le cadre d’action de santé publique, nous avons porté pour la deuxième année consécutive l'action "sport et santé" précise le docteur Dominique Simeoni, coporteur du projet. 

À ce jour, vingt-cinq patients ont été intégrés dans la première édition. 

" Les patients sont sélectionnés par leur médecin, dans le cadre d’une prévention ou d’une pathologie lourde. À partir du moment où des séances sont prescrites, séances totalement gratuites, au nombre de dix, elles ont lieu deux fois par semaine pour le présentiel. Du côté de l'application, elle fera remonter les données des activités physiques pour évaluer les actions. Ce qui est Important pour le médecin et les patients," ajoute Claude-Marie Nesme. 

"Nous avons donc reconduit cette action pour la période 2019 -2020 avec deux parties bien distinctes. La première sur les présences physiques avec des animateurs sportifs et une deuxième partie avec l'application connectée Kiplin," ajoute le docteur Simeoni. 

 

Sport et santé rayonne depuis cette année sur l'ensemble du territoire balanin. "La CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) s'est emparée du projet pour que toute la Balagne puisse bénéficier de ce dispositif" précise Clarisse Goux. 

"Un partenariat a été signé entre les différents médecins prescripteurs. Nous nous sommes rapprochés notamment des cardiologues, des médecins généralistes et nous continuerons à inviter d’autres prescripteurs qui sont installés en Balagne, pour rejoindre le dispositif qui est gratuit pour les usagers". 

 

Application : les données sont privées et appartiennent aux patients

Claude-Marie Nesme, animateur sportif explique. "J’organise deux fois par semaine, une séance de marche nordique, sur une cinquantaine de parcours à notre disposition. Cette discipline fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps. Les patients qui ont une ordonnance me contactent pour un rendez-vous. L'application Kiplin vient en renfort du dispositif sportif". 

 

L'application Kiplin a été mise en place pour permettre dans un premier temps "d’améliorer l’engagement des patients, avec des animations connectées et ludiques" et dans un second temps, " elle donne la possibilité de mesurer les progrès, les évolutions du patient".
Une appli faite pour recueillir des données qui permettent de suivre l’évolution en temps réel, avant, pendant et après le programme.
"Ces données sont privées et appartiennent aux patients" explique Benoît Fagnou.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : des nouvelles rassurantes de Jean-Pierre Bicchieray

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Calvi-des-nouvelles-rassurantes-de-Jean-Pierre-Bicchieray_a44038.html

Radio Calvi Décès à Calvi de Richard Gillot

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Deces-a-Calvi-de-Richard-Gillot_a44035.html

Radio Calvi Volley : le GFCA mise sur le partenariat privé pour continuer à écrire son histoire

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/%E2%80%8BVolley-le-GFCA-mise-sur-le-partenariat-prive-pour-continuer-a-ecrire-son-histoire_a44059.html

Radio Calvi Un anniversaire en Forêt pour le PEFC Corsica

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Un-anniversaire-en-Foret-pour-le-PEFC-Corsica_a44057.html

Radio Calvi « Pourquoi faut-il en France une nouvelle loi sur la fin de vie ? » Jean-Luc Romero-Michel à Bastia

Le 25 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Pourquoi-faut-il-en-France-une-nouvelle-loi-sur-la-fin-de-vie-Jean-Luc-Romero-Michel-a-Bastia_a44043.html

 

Radio Calvi
Autres actualités :