Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula
1 photo disponible

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


La maison de Santé de Lisula, située dans l'immeuble u Sognu, rassemble une quarantaine de professionnels sur des actions de santé publique tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des sages-femmes...

" Dans le cadre d’action de santé publique, nous avons porté pour la deuxième année consécutive l'action "sport et santé" précise le docteur Dominique Simeoni, coporteur du projet. 

À ce jour, vingt-cinq patients ont été intégrés dans la première édition. 

" Les patients sont sélectionnés par leur médecin, dans le cadre d’une prévention ou d’une pathologie lourde. À partir du moment où des séances sont prescrites, séances totalement gratuites, au nombre de dix, elles ont lieu deux fois par semaine pour le présentiel. Du côté de l'application, elle fera remonter les données des activités physiques pour évaluer les actions. Ce qui est Important pour le médecin et les patients," ajoute Claude-Marie Nesme. 

"Nous avons donc reconduit cette action pour la période 2019 -2020 avec deux parties bien distinctes. La première sur les présences physiques avec des animateurs sportifs et une deuxième partie avec l'application connectée Kiplin," ajoute le docteur Simeoni. 

 

Sport et santé rayonne depuis cette année sur l'ensemble du territoire balanin. "La CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) s'est emparée du projet pour que toute la Balagne puisse bénéficier de ce dispositif" précise Clarisse Goux. 

"Un partenariat a été signé entre les différents médecins prescripteurs. Nous nous sommes rapprochés notamment des cardiologues, des médecins généralistes et nous continuerons à inviter d’autres prescripteurs qui sont installés en Balagne, pour rejoindre le dispositif qui est gratuit pour les usagers". 

 

Application : les données sont privées et appartiennent aux patients

Claude-Marie Nesme, animateur sportif explique. "J’organise deux fois par semaine, une séance de marche nordique, sur une cinquantaine de parcours à notre disposition. Cette discipline fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps. Les patients qui ont une ordonnance me contactent pour un rendez-vous. L'application Kiplin vient en renfort du dispositif sportif". 

 

L'application Kiplin a été mise en place pour permettre dans un premier temps "d’améliorer l’engagement des patients, avec des animations connectées et ludiques" et dans un second temps, " elle donne la possibilité de mesurer les progrès, les évolutions du patient".
Une appli faite pour recueillir des données qui permettent de suivre l’évolution en temps réel, avant, pendant et après le programme.
"Ces données sont privées et appartiennent aux patients" explique Benoît Fagnou.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Bastia et Ajaccio en soutien à Scola Corsa

Le 29 Avril 2026

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant les préfectures de Bastia et d’Ajaccio pour défendre le réseau Scola Corsa, fragilisé par une incertitude juridique autour de son financement. Tous réclament la contractualisation des enseignants pour assurer la pérennité de l’enseignement immersif en langue corse. Des délégations ont été reçues en préfecture.

Radio Calvi Mickaël Ettori devant le tribunal de Marseille : "cette cavale est la plus grosse erreur de ma vie…"

Le 29 Avril 2026

"Je n’ai pas d’argent, je ne risque pas de blanchir quoi que ce soit" : Mickaël Ettori, pilier présumé de l'équipe du Petit Bar, a démenti mardi face aux juges la moindre opération de blanchiment et l'existence même de cette organisation.

Radio Calvi « Licences, quotas, QR Codes dès l’été 2026 » : l’État et l’Office de l’Environnement serrent la vis pour préserver le joyau de Scandola

Le 29 Avril 2026

À l’issue du premier comité de pilotage (COPIL) de la convention de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - « Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola » - les autorités ont affiché, lors d’un point presse, une détermination sans ambiguïté : passer de la concertation à l’action pour préserver le seul site corse classé au patrimoine mondial. Des représentants de l’UNESCO sont d’ailleurs attendus sur site début juin.

Radio Calvi Bastia, Furiani, Lisula - « Santé & Santé mentale des femmes », thème de la 5ème édition de Cine Donne.

Le 29 Avril 2026

Elections obligent, la 5e édition de « Cine donne » a été décalée de mars à mai. Organisée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, du 4 au 12 mai, elle aura pour thème : « Santé & santé mentale des femmes. Au programme, films, documentaires, tables rondes, ateliers avec des invités de renom.

Radio Calvi Près de 2 000 corses atteints d'une maladie rare : le défi du diagnostic et de l’accès aux soins

Le 29 Avril 2026

Alors que des réunions consacrées aux maladies rares sont organisées à Lucciana( 1) et à Ajaccio à destination des professionnels de santé, afin notamment de renforcer leur sensibilisation, la professeure Sabrina Sacconi, neurologue qui coordonne les rencontres, revient sur les enjeux liés à ces pathologies encore largement méconnues. Elle évoque notamment les difficultés de diagnostic, ainsi que les conséquences pour les patients, confrontés à une errance médicale et à des inégalités d’accès aux soins, particulièrement en Corse.

Radio Calvi
Autres actualités :