" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula
Calvi
Par
Le 16 Septembre 2019
La maison de Santé de Lisula, située dans l'immeuble u Sognu, rassemble une quarantaine de professionnels sur des actions de santé publique tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des sages-femmes...
" Dans le cadre d’action de santé publique, nous avons porté pour la deuxième année consécutive l'action "sport et santé" précise le docteur Dominique Simeoni, coporteur du projet.
À ce jour, vingt-cinq patients ont été intégrés dans la première édition.
" Les patients sont sélectionnés par leur médecin, dans le cadre d’une prévention ou d’une pathologie lourde. À partir du moment où des séances sont prescrites, séances totalement gratuites, au nombre de dix, elles ont lieu deux fois par semaine pour le présentiel. Du côté de l'application, elle fera remonter les données des activités physiques pour évaluer les actions. Ce qui est Important pour le médecin et les patients," ajoute Claude-Marie Nesme.
"Nous avons donc reconduit cette action pour la période 2019 -2020 avec deux parties bien distinctes. La première sur les présences physiques avec des animateurs sportifs et une deuxième partie avec l'application connectée Kiplin," ajoute le docteur Simeoni.
Sport et santé rayonne depuis cette année sur l'ensemble du territoire balanin. "La CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) s'est emparée du projet pour que toute la Balagne puisse bénéficier de ce dispositif" précise Clarisse Goux.
"Un partenariat a été signé entre les différents médecins prescripteurs. Nous nous sommes rapprochés notamment des cardiologues, des médecins généralistes et nous continuerons à inviter d’autres prescripteurs qui sont installés en Balagne, pour rejoindre le dispositif qui est gratuit pour les usagers".
Application : les données sont privées et appartiennent aux patients
Claude-Marie Nesme, animateur sportif explique. "J’organise deux fois par semaine, une séance de marche nordique, sur une cinquantaine de parcours à notre disposition. Cette discipline fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps. Les patients qui ont une ordonnance me contactent pour un rendez-vous. L'application Kiplin vient en renfort du dispositif sportif".
L'application Kiplin a été mise en place pour permettre dans un premier temps "d’améliorer l’engagement des patients, avec des animations connectées et ludiques" et dans un second temps, " elle donne la possibilité de mesurer les progrès, les évolutions du patient".
Une appli faite pour recueillir des données qui permettent de suivre l’évolution en temps réel, avant, pendant et après le programme.
"Ces données sont privées et appartiennent aux patients" explique Benoît Fagnou.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Mai 2026
À l’occasion du 50e anniversaire de la création du FLNC, Corse Net Infos donne la parole à plusieurs grands témoins de cette période qui a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’île. Photographe de presse le jour, militant clandestin la nuit, Jo Peraldi a traversé près de vingt-sept années dans la clandestinité, un parcours exceptionnel au sein de l’organisation. Pour CNI, il revient sur les origines de son engagement, la naissance du FLNC, ses années de clandestinité et le combat qu’il dit avoir mené pour l’avenir de la Corse.
Création du FLNC : avant le 5 mai 1976, une île sous tension
Le 05 Mai 2026
Lorsque U Fronte di liberazione naziunale di a Corsica (FLNC) surgit dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, il ne naît pas d’un coup de tonnerre isolé. L’organisation s’inscrit dans une séquence entamée plus d’une décennie plus tôt, faite de frustrations accumulées, de mutations rapides et d’un dialogue politique qui s’enlise.
5 mai 1976 : la naissance du FLNC, acte fondateur de la lutte clandestine en Corse
Le 05 Mai 2026
Le 5 mai 1976, une série d’attentats coordonnés frappe la Corse. Dans la foulée, un texte clandestin revendique ces actions et annonce la création du Front de libération nationale corse. L’organisation entre immédiatement dans le paysage politique insulaire par la violence, marquant un tournant dans l’histoire contemporaine de l’île.
A màghjina - Alba aiaccina
Le 05 Mai 2026
Le golfe d’Ajaccio s’embrase aux premières lueurs du jour, sous un ciel strié de rouge et d’orange. La lumière se reflète sur une mer parfaitement calme, créant une bande lumineuse au cœur de la baie. Les immeubles et les collines restent encore plongés dans l’ombre, tandis que les montagnes en arrière-plan se dessinent peu à peu. Un instant fugace, entre nuit et jour, qui précède le réveil de la ville.
U tempu in Corsica
Le 05 Mai 2026
Après un début de matinée mitigé, le temps redevient instable et pluvieux durant toute la journée du Nord au Sud. Du coup les températures maximales accusent une petite baisse justifiant le "ne per maghju ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò"








