Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula
1 photo disponible

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


La maison de Santé de Lisula, située dans l'immeuble u Sognu, rassemble une quarantaine de professionnels sur des actions de santé publique tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des sages-femmes...

" Dans le cadre d’action de santé publique, nous avons porté pour la deuxième année consécutive l'action "sport et santé" précise le docteur Dominique Simeoni, coporteur du projet. 

À ce jour, vingt-cinq patients ont été intégrés dans la première édition. 

" Les patients sont sélectionnés par leur médecin, dans le cadre d’une prévention ou d’une pathologie lourde. À partir du moment où des séances sont prescrites, séances totalement gratuites, au nombre de dix, elles ont lieu deux fois par semaine pour le présentiel. Du côté de l'application, elle fera remonter les données des activités physiques pour évaluer les actions. Ce qui est Important pour le médecin et les patients," ajoute Claude-Marie Nesme. 

"Nous avons donc reconduit cette action pour la période 2019 -2020 avec deux parties bien distinctes. La première sur les présences physiques avec des animateurs sportifs et une deuxième partie avec l'application connectée Kiplin," ajoute le docteur Simeoni. 

 

Sport et santé rayonne depuis cette année sur l'ensemble du territoire balanin. "La CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) s'est emparée du projet pour que toute la Balagne puisse bénéficier de ce dispositif" précise Clarisse Goux. 

"Un partenariat a été signé entre les différents médecins prescripteurs. Nous nous sommes rapprochés notamment des cardiologues, des médecins généralistes et nous continuerons à inviter d’autres prescripteurs qui sont installés en Balagne, pour rejoindre le dispositif qui est gratuit pour les usagers". 

 

Application : les données sont privées et appartiennent aux patients

Claude-Marie Nesme, animateur sportif explique. "J’organise deux fois par semaine, une séance de marche nordique, sur une cinquantaine de parcours à notre disposition. Cette discipline fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps. Les patients qui ont une ordonnance me contactent pour un rendez-vous. L'application Kiplin vient en renfort du dispositif sportif". 

 

L'application Kiplin a été mise en place pour permettre dans un premier temps "d’améliorer l’engagement des patients, avec des animations connectées et ludiques" et dans un second temps, " elle donne la possibilité de mesurer les progrès, les évolutions du patient".
Une appli faite pour recueillir des données qui permettent de suivre l’évolution en temps réel, avant, pendant et après le programme.
"Ces données sont privées et appartiennent aux patients" explique Benoît Fagnou.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Monte Tretorre

Le 18 Novembre 2025

Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Novembre 2025

Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia : du Café Riche, la fresque restera

Le 18 Novembre 2025

Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »

Le 18 Novembre 2025

Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.

Radio Calvi Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse

Le 18 Novembre 2025

Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.

Radio Calvi
Autres actualités :