Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula
1 photo disponible

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


La maison de Santé de Lisula, située dans l'immeuble u Sognu, rassemble une quarantaine de professionnels sur des actions de santé publique tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des sages-femmes...

" Dans le cadre d’action de santé publique, nous avons porté pour la deuxième année consécutive l'action "sport et santé" précise le docteur Dominique Simeoni, coporteur du projet. 

À ce jour, vingt-cinq patients ont été intégrés dans la première édition. 

" Les patients sont sélectionnés par leur médecin, dans le cadre d’une prévention ou d’une pathologie lourde. À partir du moment où des séances sont prescrites, séances totalement gratuites, au nombre de dix, elles ont lieu deux fois par semaine pour le présentiel. Du côté de l'application, elle fera remonter les données des activités physiques pour évaluer les actions. Ce qui est Important pour le médecin et les patients," ajoute Claude-Marie Nesme. 

"Nous avons donc reconduit cette action pour la période 2019 -2020 avec deux parties bien distinctes. La première sur les présences physiques avec des animateurs sportifs et une deuxième partie avec l'application connectée Kiplin," ajoute le docteur Simeoni. 

 

Sport et santé rayonne depuis cette année sur l'ensemble du territoire balanin. "La CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) s'est emparée du projet pour que toute la Balagne puisse bénéficier de ce dispositif" précise Clarisse Goux. 

"Un partenariat a été signé entre les différents médecins prescripteurs. Nous nous sommes rapprochés notamment des cardiologues, des médecins généralistes et nous continuerons à inviter d’autres prescripteurs qui sont installés en Balagne, pour rejoindre le dispositif qui est gratuit pour les usagers". 

 

Application : les données sont privées et appartiennent aux patients

Claude-Marie Nesme, animateur sportif explique. "J’organise deux fois par semaine, une séance de marche nordique, sur une cinquantaine de parcours à notre disposition. Cette discipline fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps. Les patients qui ont une ordonnance me contactent pour un rendez-vous. L'application Kiplin vient en renfort du dispositif sportif". 

 

L'application Kiplin a été mise en place pour permettre dans un premier temps "d’améliorer l’engagement des patients, avec des animations connectées et ludiques" et dans un second temps, " elle donne la possibilité de mesurer les progrès, les évolutions du patient".
Une appli faite pour recueillir des données qui permettent de suivre l’évolution en temps réel, avant, pendant et après le programme.
"Ces données sont privées et appartiennent aux patients" explique Benoît Fagnou.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L'ADMR de Calvi dans ses nouveaux locaux

Le 23 Janvier 2020

L'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural de Calvi s'est officiellement installée ce mercredi matin dans ses nouveaux locaux, face à l'Hôtel de Ville de Calvi. C'est Ange Santini, maire de Calvi qui symboliquement a remis les clés des locaux à la présidente de l'ADMR Mireille Maraninchi

Radio Calvi Municipales : u "Riacquistu Lisulanu" pour ne plus être spectateurs du sempiternel duel partitu-contrapartitu"

Le 23 Janvier 2020

C'est aux îles de la Pietra à l'Ile-Rousse que la liste ""Riacquistu Lisulanu" avec à sa tête Michel Frassati, enfant di Lisula, inspecteur de l'Éducation Nationale honoraire, ancien chargé de mission Académique "Langue et culture corse", auteur-compositeur, cofondateur du Groupe "A Filetta" et de l'association "U Rinnovu Lisulanu", candidate aux élections municipales de l'Ile-Rousse, a donné sa première conférence de presse

Radio Calvi Bastia : "U sindicatu di i Cultellaghji Corsi" remet un chèque de 2 500€ à Inseme

Le 23 Janvier 2020

C'est dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Corse, ce mercredi, que Jean-Dominique Susini, président du syndicat, a remis un chèque d'un montant de 2 515€ à l'association Inseme. Une somme récoltée grâce à la vente de couteaux artisanaux durant le marché de Nöel de Bastia, en décembre dernier.

Radio Calvi Bastia : 5 heures d'efforts pour récupérer un quad coincé sur une piste de Poggio d'Oletta

Le 23 Janvier 2020

La balade en quad a été plus longue que prévue pour les quatre personnes qui ce mercredi sur le coup de 16 heures ont essayé, à partir du col de Teghime, de rejoindre Furiani sur une route que seuls les VTT sont en mesure d'emprunter.

Radio Calvi L'Ile-Rousse : le fourgon lui roule sur les jambes

Le 23 Janvier 2020

Une personne a été renversée par un fourgon, mercredi peu après 16h30 à l'Ile-Rousse à la hauteur des établissements Gedimat. Le véhicule aurait roulé ensuite sur les jambes de la victime, un homme de 60 ans. Rapidement sur place, les pompiers du Centre de Secours de l'Ile-Rousse et un médecin du Samu ont porté secours au sexagénaire.

Radio Calvi
Autres actualités :