Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj
1 photo disponible

"Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018


Sous le regard attentif de Sarah Schiratti directrice de l'école de danse "Studio Ballet" à Furiani, Tiphaine Appelhans donne la correction aux jeunes élèves.

Pour la deuxième année consécutive, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert ont fait le trajet de Provence pour partager leur expérience de danseur lors d'un stage de deux jours à Bastia. C'est avec de grands sourires que les élèves ont pris en compte les conseils et remarques des deux danseurs expérimentés.

"Nous voulons transmettre notre expérience de la scène"
Au programme du stage, des ateliers scéniques ou "workshops", devenus ces derniers temps très à la mode. Simon Ripert nous explique en quoi cela consiste "Lors des stages on fait ce que l'on ne fait pas durant l'année. On peut travailler plus sur la performance que sur la technique. Les workshop, c'est l'occasion de transmettre notre expérience de la scène aux jeunes. C'est une occasion de libérer les jeunes danseuses des contraintes d'u cours classique."
Lorsqu'on leur parle de stage, les deux danseurs sont unanimes "Il est très important que les élèves s'ouvrent sur le monde, qu'ils voient comment cela se passe ailleurs... Les stages c'est fait pour ça ! Ils apprennent de nouvelles manières de danser avec des professeurs qui ont eu des expériences différentes grâce aux professeurs qu'ils ont eux-même côtoyés."

"Aujourd'hui nous voulons enseigner une danse classique modernisée"
Lors de ce stage, il y avait également des cours de danse plus traditionnels dans le but de maîtriser les bases mais sans retomber dans un classique "rigide". Tiphaine Appelhans nous confie sa vision de la danse classique actuelle " Aujourd'hui, nous avons régulièrement des petites filles qui ne veulent plus s'inscrire à la danse classique car elles disent que c'est trop difficile, contraignant, stricte... Notre défis maintenant en tant que professeurs et danseurs, c'est de moderniser la danse classique en leur apprenant la discipline de manière plus ludique. Pour cela, on leur passe de courts extraits vidéos de ballet de chorégraphe classique contemporain comme ceux de Nacho Duato, on les situe dans le temps, et on réfléchi à pourquoi ils ont été amené à danser comme ça. Comme ça, on appréhende le classique d'une nouvelle manière et on le dépoussière sans oublier ses fondements."

Au-delà de la modernisation du classique, la danse en général n'est plus ce qu'elle était au siècle dernier. Aujourd'hui les structures ont ouvert au grand public les ballets, des billets sont souvent disponibles au prix de 15 euros pour que le plus grand nombre puisse accéder à la culture.

Le couple se plait à revenir chaque année en Corse pour retrouver les élèves, ils confient d'ailleurs " Ici vous avez de très bonnes élèves... Il y a un très bon potentiel !"



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : la croix sommitale du Renosu coiffée par le gel

Le 18 Mars 2024

L'image a une dizaine de jours. Elle est signée Stéphanie Samper et a été réalisée au terme de l'ascension du Monte Renosu avec Jean Pierre P., depuis la station de ski de Capanelle. Chaussés de crampons, dès le parking pour arriver au sommet du Monte Renosu à 2 352m d'altitude, ils ont réussi à fixer cette merveilleuse image de la croix sommitale coiffée par le gel !
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Mars 2024

Le matin le ciel hésite entre passages nuageux, pouvant donner quelques gouttes par endroits, et éclaircies. A l'exception du nord de la côte orientale, Le soleil s'impose partout l'après-midi et les températures maximales peuvent dépasser localement 20 degrés.

Radio Calvi Roller Derby : Contrat rempli pour les Rolling Castagne de Bastia

Le 18 Mars 2024

En organisant cette 3e et dernière étape du Championnat de France de N2, zone 5, de roller Derby, les Bastiaises du Roller Derby Club Bastiacciu avaient déjà franchi un palier dans cette discipline. En terminant 4e de cette poule relevée, elles démontrent aussi une énorme progression sportive.

Radio Calvi Elections partielles à Patrimoniu : Alexandre Olmeta, candidat de la majorité municipale élu

Le 18 Mars 2024

Une élection partielle s’est tenue ce dimanche 27 mars à Patrimoniu pour élire un conseiller municipal, suite à une démission. Seul candidat en lice, le candidat de la majorité municipale Alexandre Olmeta, proche du futur maire indépendantiste Core in Fronte, Jean-Baptiste Arena, a été élu, dès le 1er tour, avec 298 voix, soit 98% des votants.

Radio Calvi Plusieurs milliers de personnes au carnaval de Bastia

Le 18 Mars 2024

Ce dimanche 17 mars 2024, Bastia était en fête à l'occasion du carnaval, qui a attiré plusieurs milliers de personnes

Radio Calvi
Autres actualités :